Silence S01 : le scooter électrique espagnol arrive en France

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Stand Silence S01 au salon Autonomy, Paris, 2019
Stand Silence S01 au salon Autonomy, Paris, 2019
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publié le 31 octobre

Le constructeur espagnol Silence existe depuis 2011, son site de production à Molins de Rei peut sortir 10 000 unités par an et 12 000 packs batterie. Une marque européenne, née sous le soleil catalan, qui dispose de sa propre usine pour produire non seulement ses scooters mais aussi ses batteries : déjà, ça nous change des productions exotiques. Le modèle en lui-même, le S01 donc, aussi : assez fier sur ses jantes de 15 et 14 pouces, avec un vrai gabarit de scooter 125, il ne ressemble en rien aux Niu, Gogoro et consorts. Et bien d'autres points le distinguent. 

Plancher plat, vaste coffre et autonomie de 100 km Déjà, le positionnement du gros pack batterie, encastré entre le plancher et la roue, a permis de conserver un plancher plat, mais aussi un vaste coffre capable d'accepter deux casques (un intégral et un jet, a priori). Ensuite, la batterie, certes très lourde (30 kg), est facilement amovible et dispose de roulettes qui se déploient automatiquement, afin de pouvoir la tirer avec l'anse téléscopique dont elle est pourvue.  

Sa capacité de 5 kWh autorise une autonomie de 100 km en moyenne selon le constructeur (un mix en fonction du mode choisi), et se recharge en 4 à 5 h, tandis que son moteur situé dans la roue arrière développe tout de même 7 kW en puissance nominale, et 11 en puissance en crête. Il atteint 100 km/h en vitesse de pointe. Rien d'ébouriffant ici à vue d'oeil, mais avec ses jantes et pneus de bonnes dimensions et son gabarit, on se dit que l'on sera plus rassuré question tenue de route, éventuellement pour faire un tour sur voie rapide, que sur d'autres. En plus il est chaussé en Michelin City Grip.

Le freinage est couplé, régénératif (variable en fonction des modes), et, petite cerise sur le gâteau, on dispose d'une marche arrière (poids du scooter environ 130 kg avec la batterie).  

Eclairage leds, tableau de bord numérique, connectivité font aussi partie du programme bien sûr. 

Alors vous allez me dire tout cela a un prix : en effet, 6 990 EUR, ce n'est pas donné, même une fois ôtée la subvention nationale (900 EUR ici) et éventuellement municipale, et c'est évidemment bien plus cher que les Niu NGT ou Orcal Ecooter. Il se place en concurrence, chez nous, avec le Eccity 125, à 7490 EUR. Il est question à l'avenir que Silnce propose la batterie en location (elle coûte à elle seule 2000 EUR) afin de proposer un scooter moins cher à l'achat, et peut-être même aussi de stations d'échange de batteries. 

Il ne nous manque plus que l'essayer pour vous en dire plus.

Développement en France Sur son sol national, Silence avec le S01 a réalisé une belle performance en se plaçant en 17è position des meilleures ventes (2081 immats) en 2018, en partie aussi grâce aux flottes de service de livraison. Un modèle spécifique leur est dédié, ainsi qu'un 3-roues (2 roues arrière).

La marque dispose de plusieurs flagships dans les grandes villes espagnoles, et commence à se développer en France. 

A ce jour, Silence est distribuée chez deux ou trois revendeurs basés à Paris, mais la marque a comme ambition d'ouvrir prochainement une boutique.

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