Scooters électriques Tilgreen : nouvelle gamme 2019

Chargement en cours
Tilgreen Tilscoot
Tilgreen Tilscoot
1/30
© motoservices.com

publié le 14 octobre

Depuis 2015, la société française Tilgreen, basée à Nantes (44), propose une gamme d'engins électriques, de la trottinette au scooter en passant par les vélos. Tilgreen, comme d'autres marques françaises de deux-roues (électriques thermiques d'ailleurs), se fournit en Chine, en établissant un cahier des charges auprès des usines, de manière à satisfaire la clientèle européenne en général, hexagonale en particulier.

L'évolution de ce marché d'une part, celle des produits d'autre part, étant en plein boom, en termes de volumes comme en terme de technologie, il faut réagir vite (et bien !), c'est pourquoi Tilgreen a récemment revu sa gamme, qui compte désormais pas moins de 6 modèles, plus un réservé aux pros. Ils sont bien sûr elligibles au bonus écologique national, et municipaux en fonction des villes.

Tilgreen Tilscoot 50 2019 : tout nouveau rétro électrique Le Tilscoot 50 2019 a conservé le nom du précédent modèle, mais n'a plus rien à voir avec le 2018 que nous avions essayé en fin d'année dernière. Celui-ci en effet, provenant de l'usine Ecomoter (comme le Orcal ecooter testé il y a quelques mois), ce Tilscoot 2018 n'a pas été reconduit par Tilgreen (un « produit trop typé » et « trop de problème dans le temps » nous explique David Pluchon, de Tilgreen). Voir à ce sujet une mise à jour du 26/09/2019 en bas de page.

Le nouveau Tilscoot oublie le « bio design » pour revenir à des lignes classiques de scooter rétro à l'italienne. Trois versions de batteries lithium offrant trois autonomies, et donc trois tarifs, sont disponibles :

Tilscoot  : 1,2 kWh et 60 km (2590 EUR)

Tilscoot S : 1,68 kWh et 90 km (2890 EUR)

Tilscoot R : 2,4 kWh et 110 km (3390 EUR)

Le Tilscoot est aussi disponible en version équivalent 125, avec une vitesse maxi de 85 km/h. Ici le moteur de 5 kW est fournit par QS Motor (un des spécialistes chinois), la batterie de 3,3 kWh autorisant une autonomie de 100 km et se chargeant en 5h. Tarif de ce Tilscoot RS : 4850 EUR.

Tilscoot 50, en bref

Moteur Bosch 3 kW dans la roue arrière

Jantes 12 pouces

2 freins à disque

Fourche hydraulique et 2 amortisseurs

Poids 84 kg (sans batterie)

Batterie (coffre) 7 à 15 kg selon version

Temps de charge de 3 à 5 h

Hauteur de selle 740 mm

Instrumentation numérique

Clé + télécommande

Alarme

Marche arrière

Homologué 2 places

Top case coordonné et nombreux coloris au choix

Tilgreen Tilmax 125 : nombreuses évolutions Le Tilmax 125 2019 est visuellement identique au modèle précédent, mais a bénéficié de nombreuses évolutions, et non des moindres, nous indique Tilgreen : 

- nouveau chassis

- nouveau bras oscillant

- nouveaux amortisseurs arrière

- nouveaux amortisseurs de fourche

- nouvelle qualité de peinture

- pack hiver permettant une meilleure résistance au froid et aux intempéries

- nouvelle gestion électronique

- augmentation du volume sous selle

- nouveau chargeur

- feu à led avant

- nouvelles poignées

- warning

- nouvelle monte de pneumatique

Les défauts que Philippe soulignaient fin 2018 lors de son essai du Tilmax devraient donc être estompés, sinon corrigés. Le moteur de 6 kW est ici aussi fourni par QS Motor. Notez que des poignées chauffantes sont fournies de série.

Ici aussi, trois versions de batteries lithium offrant trois autonomies, et donc trois tarifs, sont disponibles :

Tilmax : 4,3 kWh et 90 km (110 km/h), 6590 EUR

Tilmax R : 5,7 kWh et 140 km (120 km/h), 7490 EUR

Tilmax RS : 7,2 kWh et 160 km (120 km/h), 7890 EUR

Tilmax 125, en bref

Moteur QS Motor 6 kW dans la roue arrière

Jantes 13 pouces

2 freins à disque, couplé

Fourche hydraulique et 2 amortisseurs à gaz

Poids 145 kg (avec batterie)

Coffre pour 1 intégral + 1 jet

Temps de charge de 5 à 6 h

Hauteur de selle 780 mm

Instrumentation numérique

Limitateur de vitesse

Poignées chauffantes

Feux à leds

Clé + télécommande

Alarme

Marche arrière

Homologué 2 places

Tous les modèles Tilgreen sont garantis 2 ans, scooter comme batterie, une extension e 2 ans supplémentaires étant proposée. La durée de vie des batteries est annoncée à 800 cycles (environ 50 000 km), et le coût d'une batterie de rechange est par exemple de 1090 EUR pour une 60V/28 Ah. 

Mise à jour 26/09/2019 Suite à la publication de cet article, la DIP, importateur-distributeur de la marque Orcal, dont les Ecooter, a souhaité réagir aux propos de M. Pluchon de Tilgreen. Nous lui ouvrons donc un droit de réponse. 

"L'arrêt de la relation commerciale entre Tilgreen et Ecomoter n'est nullement du fait de Tilgreen à cause de « produits trop typés » et « trop de problème dans le temps ».

En effet suite à nos sollicitations, l'usine Ecomoter a décidé de changer d'importateur pour l'année 2019 estimant que les ventes de Tilgreen étaient en-deçà du potentiel du marché français.

Ils ont donc souhaité s'orienter vers un importateur de plus grande envergure pour réaliser leurs objectifs."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.