Salon Intermot 2020 annulé : c'est maintenant officiel !

Salon Intermot 2020 annulé : c'est maintenant officiel !
Pas de salon moto Intermot en 2020 !

publié le 23 juin

Le salon Intermot 2020 devait se tenir du du 6 au 11 octobre prochains et devait en quelque sorte lancer la saison 2021 de l'industrie moto européenne (voire mondiale), avec la présentation d'un certain nombre de nouveautés au public, sachant toutefois que la majeure partie d'entre elles s'installent généralement dans les halls de l'Eicma de Milan, quelques semaines plus tard. Néanmoins, comme il est aujourd'hui impossible d'organiser des réunions de masse, indique l'organisation Koelnmesse GmbH et l'Association Allemande de l'Industrie moto (IVM), Intermot 2020 est annulé. Du moins dans sa forme traditionnelle : en effet, les Allemands travailleraient à l'heure actuelle à mettre au point un « show digital » pour la fin de l'année.

Vers des salons hybrides ! Même si ces organisateurs assurent aujourd'hui qu'Intermot 2022 sera maintenu (ce salon a lieu tous les deux ans), ce nouveau format virtuel pour organiser les rencontres internationales devrait impacter les prochains salons allemands (et autres ?), de la moto en particulier. Ils parlent dorénavant d'incorporer des « éléments hybrides » avec une portée numérique supplémentaire, via des formats spécifiques pour présenter les premières mondiales, que ce soit pour les véhicules, les équipements, les pièces ou les accessoires. Pour 2020, ces événements devraient déjà être diffusés sous forme de flux, concernant Intermot. Des précisions devraient suivre nous indique-t-on... comme l'annonce du maintien, ou non, du plus gros rassemblement de notre secteur : Eicma 2020, qui est censé se tenir du 5 au 8 novembre prochains. Pour notre part, nous pensons qu'il n'aura pas d'Eicma 2020 !

Vers une annulation de l'Eicma... Car pour rappel : le 2 avril dernier BMW Motorrad, l'acteur majeur d'Intermot (également très actif en Italie) avait déjà officiellement annoncé qu'il annulait sa présence sur les deux salons de fin d'année. Le lendemain, KTM / Husqvarna allait dans le même sens - alors que le 30 mars c'était le Mondial de l'Auto et de la Moto de Paris (de septembre) qui était annulé.

Les constructeurs japonais ne se sont pas encore prononcés, mais connaissant leur prudence et les mesures de quatorzaine qui devraient être imposées aux ressortissants étrangers, il y a fort à parier qu'ils ne répondront pas présents. 

Et les Italiens : Eicma est leur salon, pour le groupe Piaggio en particulier. Mais ils ont lourdement été touchés par la crise sanitaire, le nord en particulier. Ce qui ne présage pas du tout la mise en place effective d'un évènement grand public à Milan cette année...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.