Rieju Century et Strada 125 : une petite rétro et un roadster basique pour 2018

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Rieju Century 125 Eicma 2017
Rieju Century 125 Eicma 2017
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publié le 26 décembre

Un peu de sang neuf du côté des motos 125 chez le constructeur espagnol Rieju pour 2018. Il exposait au salon de Milan le mois dernier une mignonne moto 125 vintage, la Century, en hommage à la Rieju 175 des années 1950, et un roadster basique Strada à vocation utilitaire au design plutôt réussi. 

Si dans le petit monde des motos 50 "mécaboîtes", la marque Rieju poursuit son bonhomme de chemin, pointant à la 6è place des ventes de 50 cm3 (3393 immats) à fin novembre 2017, on ne peut pas dire qu'elle fasse beaucoup parler d'elle pour ses 125, ni motos ni scooters. Depuis les Cityline 125 et 300 (clones des Malaguti Madison) en 2014, disparus à cause d'Euro4, pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent. Jusqu'à ce salon de Milan 2017 !

Nous y avons vu d'une part les nouvelles 50 à boîte Euro4, mais aussi deux motos 125 dans l'air du temps. De quoi relancer la marque sur ce segment ?

Rieju Century 125 : retour aux sources Elle a fière allure cette Century 125 ! Pour légitimer cette rétro sur ce segment en vogue aujourd'hui, Rieju est allé puiser dans son passé : en 1953 naissait la 175, première moto de la marque espagnole, qui connut un certain succès et apporta à Rieju ses lettres de noblesse. 

La Century ne reprend certes pas les formes rondes de la 175, et adopte plutôt un style qui n'est pas sans rappeler celui de la FB Mondial Hps. Un profil assez plat, des pneus mixtes, un pot à double sortie, un support de plaque fixé sur le bras oscillant, un sabot moteur conséquent, des jantes à rayons, des éléments en alu brossé... Le gabarit de ce "street scrambler" est valorisant et la finition de bonne facture. L'ensemble châssis-moteur confirme le positionnement plutôt haut de gamme du modèle. 

Mono liquide 4 soupapes et injection de 15 ch (a priori le Piaggio de la FB Mondial, mais aussi des Derbi 125 GPR, Mulhacen, Terra, ou Aprilia RS4, Tuono), boîte 6 rapports, cadre acier tubulaire, fourche inversée 40 mm, amortisseurs à bonbonne séparée, disques de frein "wave" et freinage couplé sur des jantes de 18 et 17 pouces av.ar, chaussées en pneus de 100 et 130 mm : il y a de quoi faire. Le tout avec une hauteur de selle à 790 mm et un poids de 135 kg sans les 18 l du réservoir. L'instrumentation numérique dispose d'un indicateur de rapport engagé.  

Décidément, cela ressemble fort à la FB Mondial, produite par le chinois Zongshen... Pourtant, on nous affirme qu'il ne serait pas question de production asiatique, mais bel et bien européenne, chez Rieju en Espagne... 

Le tarif de la Century n'a pas encore été défini, ni sa date de disponibilité courant 2018. 

Màj 11-12-2017 : il est question de 3500 € environ. A confirmer !

Rieju Strada 125 : fonctionnalité et économie La Strada quant à elle propose d'autres arguments : ce roadster éco à vocation utilitaire est néanmoins assez stylisé pour le genre. Petit saute-vent, selle conséquente à surpiqûres rouges, poignées passager, écopes de réservoir, platines repose-pieds alu, instrumentation avec indicateur de rapport engagé : le package est honnête pour le niveau de gamme.

Le mono est ici un 2 soupapes injection refroidi par air (origine à confirmer), avec boîte 5 rapports, inséré dans un cadre acier simple berceau. Fourche standard, amortisseurs à bonbonne séparée, freinage combiné, jantes 17 pouces et pneus 90 et 110 mm av-ar complètent le tout. Le réservoir de 18 litres devrait autoriser une bonne autonomie, la conso étant annoncée à 1,9 l/100 km. Poids de 130 kg à sec et hauteur de selle à 750 mm devraient la rendre accessible à tous. 

Le tarif est affiché à 2 419 € : moins cher qu'une Yamaha YS (2799 €) ou qu'une Kymco Visar (2799 €), la Honda CB125F restant aussi plus onéreuse à 2 549 €. Et ici aussi, production espagnole annoncée.

Elle dervait être assez rapidement disponible dans le réseau Rieju.

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