Rétrofit moto : Ride Mercury ouvre son capital au grand public

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Visuels de réalisations Ride Mercury
Visuels de réalisations Ride Mercury
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, publié le 11 octobre

Il y a deux ans, le décret autorisant le rétrofit est publié au Journal officiel. Formidable pour les véhicules thermiques de plus de 3 ans qui peuvent troquer leur moteur à combustion interne contre un moteur électrique et des batteries. Qu'en est-il pour les motos ? On a vu émerger des entreprises spécialisées comme LM Creations pour les vieux moteurs BMW boxer, ou encore Noil pour électrifier son solex. La règlementation en vigueur indique donc que la moto ne peut pas devenir plus puissante après l'opération et qu'elle doit limiter l'augmentation du poids à 20 % maximum.

Aujourd'hui c'est l'entreprise Ride Mercury qui ouvre son capital au public une plateforme de financement participatif. Ride Mercury, situé à Bagnolet, veut proposer des blocs motopropulseurs reprenant le design initial de la machine. L'exemple montré en visuel est pour un moteur flat-twin, type boxer de BMW. La marque promeut le made in France en voulant assurer une production aussi écoconsciente que possible grâce à des partenaires français. L'objectif est clair : lever plus de 300  000 € d'ici fin octobre pour pouvoir engager la conception du prototype.

Rétrofit 1, neuf 0 Le retrofit serait jusqu'à 50 % moins polluant que la production d'un véhicule. En effet, on garde la « bonne » base de la partie cycle tout en améliorant la motorisation. Une façon de faire durer des véhicules qui sont de toute façon déjà produits. Une idée plus rationnelle et qui permet de conserver un certain style rétro tout en bénéficiant d'une motorisation moderne et de tous les avantages liés : stationnement gratuit à Paris, silence de fonctionnement, coût faible d'utilisation (encore que, avec le prix de l'électricité en hausse…) et évidemment l'absence de rejets toxiques dans la zone d'utilisation.

Vert mais cher… Dans le monde du rétrofit, on peut faire appel à des préparateurs spécialisés. Dans ce cas, plusieurs dizaines de milliers d'euros sont souvent nécessaires. Ride Mercury veut proposer des kits entre 12 000 et 14 000 € TTC (hors primes et bonus écologiques). Cela est tout de même le prix d'une moto thermique, mais au moins on est dans le futur ! Pour l'heure, vous pouvez investir dans l'entreprise pour un montant minimum de 1200 € et suivre assidument ce projet made in France qui met résolument un pied dans la bonne direction.

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