Régulateur de vitesse adaptatif BMW : on en sait un peu plus

Chargement en cours
Le régulateur de vitesse adaptatif BMW
Le régulateur de vitesse adaptatif BMW
1/3
© motoservices.com

publié le 18 août

Qu'on le veuille ou non, l'époque est aux technologies sécuritaires, il n'y a qu'à voir le package que propose les automobiles modernes, package qui sera encore renforcé dans les cinq prochaines années par une liste d'équipements obligatoires. Du coup, à moto, on ira aussi dans cette direction, pas la peine d'espérer y couper. Trois décennies après l'arrivée de l'ABS, il va falloir se faire aux régulateurs de vitesse adaptatifs. C'est l'équipementier allemand Bosch qui a bossé le premier sur le système, KTM et Ducati ont annoncé qu'ils équiperont leurs motos, mais BMW sera probablement le premier à dégainer en série et ce dès l'année prochaine. 

Mollo Paulo L'avantage de ce système, c'est qu'il scanne la route devant vous. Le capteur envoie des ondes sur ce qui passe, jusque 100 mètres devant, et détecte un rapprochement soudain du véhicule qui vous devance : il y a donc deux niveaux d'alerte, un avec des signaux verts, l'autre avec du rouge, mais le système n'a pas, comme certaines autos, la capacité à freiner de lui-même. C'est donc le conducteur de la moto qui doit reprendre les commandes en cas de souci. Au commodo gauche, le bouton de réglage des distances permet trois niveaux de "proximité" avec le trafic devant vous. Le bouton de réglage de la vitesse fonctionne avec des impulsions courtes (dans ce cas là, on règle par 1 km/h) ou longues (par 5 km/h). Le ACC dispose de deux réglages de sensibilité, "dynamic" ou "confort", qui détermine la rapidité avec laquelle la moto se cale sur la vitesse sélectionnée et va ralentir en cas de danger. Le système fonctionne en courbe, mais BMW semble préciser qu'il se désactive au-delà de 20° d'angle. 

Enfin, si les illustrations se font avec une K 1600, il est évident que le système sera disponible sur une plus large gamme de motos. Des photos "volées" montraient une version touring de la R18 avec un radar dans le nez de carénage... 

Alors, pressé de cruiser sous contrôle ? 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.