Prototype RMK E2 : l'électrique sans moyeu

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Moto électrique RMK E2
Moto électrique RMK E2
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publié le 20 février

Ne vous fiez pas à son allure ramassée : avec son empattement de 1600 mm (quasiment comme une BMW K 1600 !), la RMK E2 est une machine réellement imposante. Et les performances devraient être au rendez-vous grâce à un moteur électrique de 50 kW (67 chevaux) et surtout 320 Nm de couple ! Le tout transmis à la route par une roue arrière sans moyeu...

Déjà vu sur des Sbarro... Certes, la roue sans moyeu fait toujours son petit effet esthétique, même si on l'a déjà vu il y a quelques années déjà sur des prototypes du génie suisse Franco Sbarro. Les gros roulements de cette roue arrière seront d'ailleurs responsables d'un léger bruit, en plus du sifflement du moteur électrique : la RMK E2 aura donc sa propre signature sonore.

Malgré ses dimensions généreuses, la RMK E2 est censée ne pas faire plus de 200 kilos, tandis que la capacité des batteries est supposée garantir une autonomie de 200 à 300 kilomètres selon les conditions de roulage. La batterie se recharge de 0 à 80 % en trois heures, mais un système de recharge rapide est également prévue, même si RMK n'est pas encore en mesure de préciser les modalités techniques ni le temps de recharge. Le freinage est confié à des disques pincés par des étriers radiaux à l'avant, tandis que l'on ne trouve pas de disque à l'arrière : c'est le frein moteur qui officiera.

RMK annonce une tenue de route assez sportive grâce à un centre de gravité placé très bas, même si, en la matière, on s'étonne de ne pas trouver les repose-pieds placés un peu plus en arrière. De même, le tableau de bord sera intégré dans la partie avant du réservoir, ce qui peut poser question quant à sa lisibilité ; entièrement numérique, il sera paramétrable pour mettre en avant le type d'informations que vous préférez. Et comme le deux-roues électrique est visiblement, aussi, un instrument de mode, RMK est fier d'annoncer son partenariat avec la société de vêtements australienne Saint : comme beaucoup de projets de ce type, où les effets d'annonce sont rarement suivis de concret, ça leur permettra peut-être d'éviter de se prendre une veste... Parce que évidemment, aucune date de commercialisation ni aucun prix ne sont annoncés.

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