Prix Innovation de la Sécurité Routière 2021 : 4 projets 2-roues en lice

Prix Innovation de la Sécurité Routière 2021 : 4 projets 2-roues en lice
Prix Innovation de la Sécurité Routière 2021 : 4 projets 2-roues en lice
A lire aussi

, publié le 2 mars

Tous les ans depuis 5 années, la Sécurité Routière réunit un jury composé de professionnels du secteur pour sélectionner puis récompenser des projets visant à améliorer la sécurité des utilisateur ou les infrastructures. Deux prix sont ainsi décernés, le Prix de l'innovation qui labellise des produits et services encourageants l'innovation dans le domaine de la sécurité routière. Et le Challenge innovation qui récompense les trois meilleures initiatives étudiantes, avec des dotations de 3000, 5000 et 12000 euros. 38 candidatures ont été déposées, 17 ont été retenues, et 4 concernent directement les utilisateurs des 2 et 3 roues motorisés.

L'équipement pilote et les infrastructures en ligne de mire - Allshot avec son Ridesafe, le gilet airbag moto autonome, connecté, et sans abonnement. En cas d'accident, une plateforme de secours est prévenue et un sms est envoyé simultanément à un contact prédéfini.

- Sentidrive avec le boîtier Sentinelle installé sur le véhicule et dédié à la sécurité des motards et du véhicule lui-même. Il se connecte à l'application Sentidrive qui gère 3 fonctionnalités : l'enregistrement vidéo autonome, la détection de chute à l'arrêt ou en mouvement (avec une alerte envoyée à trois contacts prédéfinis) et la prévention contre les vols et dégradations.

- Saint-Gobain Pam avec le Pamrex 600 Griptop, un regard de chaussée (la « plaque d'égout » ronde qu'on connaît tous) sur lequel est appliqué un mélange de résine et d'agrégat qui améliore l'adhérence, notamment des deux-roues.

- Racer et ses gants Sprint intégrant un tag ID1, avec un dispositif médical permettant d'accéder aux informations du motard en cas d'accident, grâce à un QR code qui renseigne les données personnelles du blessé pour effectuer une prise en charge plus efficace.

Les lauréats seront dévoilés le 3 mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.