Pneu Michelin Anakee Adventure : À qui pistera le plus loin

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Pneu moto trail Michelin Anakee Adventure
Pneu moto trail Michelin Anakee Adventure
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publié le 10 avril

Décidément, les trails, qu'ils soient maxi ou pas, sont la catégorie la plus choyée des manufacturiers en ce moment. Il faut dire que ces machines peuvent quasiment tout faire. Roadsters surélevés ou routières baroudeuses, les trails actuels savent se montrer à l'aise dans de nombreuses situations. Au-delà du côté statutaire de la plus connue de la bande, il n'est donc pas étonnant que cette catégorie ait le vent en poupe. C'est d'ailleurs l'un des rares secteurs du pneu moto à avoir vu ses ventes progresser en 2018, signe qui ne trompe pas. Si la majorité des trails ne roule que sur du bitume, de plus en plus de propriétaires s'en servent pour, ponctuellement, s'évader sur les chemins, ce qui demande des montes adaptées. Raison pour laquelle Michelin vient de lancer son Anakee Adventure.

Six ans après le Anakee III (90 % route et 10 % off-road) et trois ans après le Anakee Wild (50 % route et 50 % off-road), voici donc la version Adventure, 3e déclinaison de la 3e génération du Anakee. D'après Michelin, celui-ci a été développé pour ceux qui veulent passer jusqu'à 20 % de leur temps hors des sentiers battus. Enfin, pas trop loin tout de même car on n'est pas ici en présence d'un pneu à crampons. Néanmoins, les larges pavés promettent une bonne accroche sur tous les terrains sans remettre en cause la rigidité du pneu, gage d'une meilleure stabilité, à haute vitesse ou en virage. Car c'est bien là le délicat équilibre auquel doivent parvenir les pneus pour trail : être à l'aise sur les chemins de terre, dans les cailloux, la (petite) boue et surtout sur l'asphalte, qu'il fasse beau ou pas. Pour la route, on retrouve dans ce Anakee Adventure plusieurs technologies chères à Michelin.

À commencer par les composés bi-gommes 2CT à l'avant et 2CT+ à l'arrière. Dans les deux cas, la bande centrale (60 %) utilise un mélange assez dur, pour une meilleure longévité et une déformation minimale tandis que les zones proches des bords du pneu (20 % de chaque côté) sont plus tendres, favorisant ainsi le grip et la remontée d'informations. À l'arrière, le 2CT+ consiste à avoir le mélange central qui sert de "sous-couche" sous le mélange latéral pour le rigidifier afin d'améliorer la tenue de cap sur ces motos souvent lourdes et de plus en plus puissantes. Le tout sans sacrifier la sécurité sur route mouillée ou la durée de vie du Anakee Adventure. Car c'est l'argument répété par Michelin : le Anakee Adventure ne concède rien sur sa longévité kilométrique. On espère cependant que ses qualités dynamiques restent stables durant toute la vie du pneu car plusieurs utilisateurs ont déjà fait part d'un comportement dégradé à partir de la mi-usure sur le Anakee III, par ailleurs réputé bruyant sur route.

En attendant de tester le Anakee Adventure sur route pour vérifier ce point, la forme des pavés et des sculptures, très différentes de celle du Anakee III, peuvent rassurer les plus craintifs. On remarquera que celles-ci sont moins nombreuses et plus étroites sur la bande centrale. Cela devrait justement réduire les risques de bruit (et de vibrations). Le fort taux d'entaillement sur l'angle maxi permettra quant à lui de mieux évacuer l'eau sur route détrempée ou la boue dans les chemins afin de limiter les glisses.

Le Anakee Adventure vient compléter la gamme Michelin consacrée aux trails pour lesquels le manufacturier propose des modèles très routiers (Road 5 Trail), aptes à un peu de chemin (Anakee III) ou beaucoup de off-road (Anakee Wild). Une zone que d'autres concurrents occupent déjà ou ne vont pas tarder à investir. Signe que le trail sera le prochain terrain de bataille, pour les fabricants de pneu comme les constructeurs.

Pneu Michelin Anakee Adventure : Les dimensions Avant

90/90 - 21 54V

100/90 - 19 57V (dispo en août 2019)

110/80 R 19 59V

120/70 R 19 60V

Arrière

130/80 - 17 65H (dispo en août 2019)

140/80 R 17 69V (dispo en août 2019)

150/70 R 17 69V

170/60 R 17 72V

150/70 R 18 70V

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