Pneu Continental ContiRoadAttack 4 : un pneu polyvalent HyperSport - Touring

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ContiRoadAttack4
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, publié le 11 février

Le groupe allemand centenaire Continental - l'un des 5 plus gros équipementiers mondiaux - est présent sur le marché de la moto depuis de nombreuses années. Bien que vendant une large majorité de pneus auto, le groupe est également présent sur les secteurs industriels, poids lourd ainsi que sur celui du pneu moto. Ce dernier reste toutefois minoritaire, représentant moins de 5% des ventes de la marque.

Dans le monde, Continental est présent en Asie où il opère une stratégie de proximité géographique pour fournir les marques qu'il équipe en première monte - KTM et BMW - ce qui limite son empreinte environnementale. Les usines de production sont situées à proximité des marchés correspondants : la production de pneus à structure diagonale en Thaïlande et en Malaisie et la production de pneus à structure radiale à Korbach, dans le Land de la Hesse en Allemagne, plus proche du marché européen et nord-américain.

Depuis 2005 et le premier ContiRoad, le groupe a montré une capacité de recherche et développement solide avec le ContiRoadAttack 2 (CRA 2) puis le CRA 2 EVO avant de sortir en 2017 le CRA 3, incrémentant chaque fois des technologies novatrices.

Amélioration sur route mouillée, temps de chauffe réduit et maniabilité accrue Hier à Paris, Continental présentait son nouveau-né : le ContiRoadAttack 4. L'arrivée des roadsters hypersportifs amène une demande de pneus plus polyvalents et capables de répondre à leurs performances. Le CRA 4 va donc remplacer progressivement le CRA 3 d'ici janvier 2023 et l'épuisement des stocks.

Les roadsters hyper-sportifs sont ces machines entre 150 et 200ch, roulant à la fois en ville au quotidien et sur des routes sinueuses le week-end. Sachant que 63,5% des trajets domicile-travail effectués en deux-roues sont de moins de 15 kilomètres (INSEE, 2017), la montée rapide en température est un élément important du choix d'un pneu. La marque promet une amélioration de plusieurs dizaines de mètres par rapport à la génération précédente et notamment dans les conditions humides et froides.

D'après Continental, le CRA 4 affiche donc une tenue de route accrue sur le mouillé grâce à un taux de silice plus élevé, tout en gardant les performances de son prédécesseur sur le sec. Ce tour de force ne se ferait pas pour autant au détriment de la longévité, annoncée par la marque équivalente au CRA 3, ce que nous ne manquerons pas de vérifier en essai longue durée.

Les technologies maison Là où tous les concurrents adoptent une conception multigomme, Continental propose toujours le MultiGrip ; processus de cuisson contrôlée qui donne au même mélange de gomme une adhérence progressive de la bande de roulement à l'épaule. Quant à l'habituelle couche de paraffine sur les pneus neufs, il n'en est rien chez la marque allemande qui n'utilise pas d'agent de démoulage. Ainsi, grâce au TractionSkin les pneus n'ont quasiment pas besoin de rodage et permettent d'éviter les mauvaises surprises en sortie d'atelier. Continental sort du lot en proposant plusieurs innovations par rapport à ses concurrents.

Avec une base reconnue par tous ceux l'ayant testé, vient s'ajouter le GripLimit Feedback. La ceinture en acier - se situant juste en dessous de la bande de roulement - est de plus en plus espacée en direction de l'épaule, ce qui permet un meilleur retour d'informations avant d'arriver à la limite du pneu. C'est un plus pour le motard qui gagne en confiance dans sa liaison à l'asphalte.

(Plus d'informations sur les technologies Continental ici)

ContiRoadAttack 4 : fabrication, prix et tailles Le groupe basé à Hanovre fabrique ce nouveau CRA 4 à Korbach et permet de livrer le marché européen et notamment français en limitant les grands déplacements de produits manufacturés. La marque présente un nouveau design avec des rainures plus marquées sur la bande de roulement et un flanc redessiné afin de clarifier la lecture pour le consommateur, ce qui est plaisant pour les yeux.

Les ContiRoadAttack 4 sont annoncés avec un prix en hausse de moins de 5% par rapport aux ContiRoadAttack 3, ce qui est appréciable pour une nouvelle génération de pneumatiques. Par exemple, pour le pneu avant, le prix catalogue du manufacturier est fixé à 194,50 EUR, comptez 265 EUR prix catalogue manufacturier pour l'arrière en 180 mm de largeur. D'après la marque, 430 homologations sont disponibles. Le ContiRoadAttack 4 est déjà en stock, pour le moment en 17" mais nous attendons d'ici quelques mois les autres tailles actuellement disponibles en CRA 3 : 18" pour avant et arrière, 19" pour l'avant. Une version GT - pour les motos lourdes - arrivera dans un second temps, annoncée par Continental pour 2023.

AVANT

120/70 R 17 58W

ARRIÈRE

160/60 R 17 69W

180/55 R 17 73W

190/50 R 17 73W

190/55 R 17 75W

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