Peut-on encore échapper à l'augmentation du prix des motos $$$$$$$ ?

Peut-on encore échapper à l'augmentation du prix des motos $$$$$$$ ?
Le tarif du transport va se répercuter sur les prix des motos
A lire aussi

, publié le 23 septembre

L'augmentation du prix du container Asie-Europe est passé de 2000 USD à près de 20 000 USD entre octobre 2020 et septembre 2021 ! Et ce n'est pas très compliqué de faire un rapide calcul quand on sait que l'on rentre 30/40 motos ou 20 quads dans un container de 40 pieds.

Le transport qui représentait 66 $ soit entre 50 et 60 EUR pour une moto en représente aujourd'hui 10 fois plus ! Les distributeurs ont absorbé jusqu'en mars-Avril 2021 période où le prix d'un container plafonnait à 10 000 USD, mais on en arrive à des situations de vente à perte sur de petits engins de type 50, ou 125. Hors nous en sommes arrivé à ce point aujourd'hui avec des modèles qui ne vont plus être importés car trop chers... mais sans solutions de remplacement ?

Le train en alternative ? Alors depuis déjà quelques temps, la route de la soie a repris des couleurs avec le transport ferroviaire qui a progressé de 30% l'an dernier. 1,5 millions de containers ont pris le train, mais cela ne représente que 75 bateaux et 3% du traffic. Par contre, nous sommes aujourd'hui dans les mêmes tarifs que le bateau avec une durée de voyage deux fois moindre. Cela prend 1 mois contre 2 aujourd'hui en bateau. KSR a déjà opté pour cette solution depuis 1 an et cela n'arrive pas au même endroit (Paris-Bonneuil au lieu de Fos ou le Havre), mais cela devient presque moins cher...

Maersk et CMA-CGM, les deux plus gros transporteurs proposent maintenant aussi cet autre mode de transport entre Chine et Europe, car les ports restent très emcombrés et sujet à la surenchère sur les quais chinois. L'armateur américain a du reste annoncé que cela ne peut revenir à la normale qu'avec une baisse de la consommation...

Déjà des augmentations Chez GD France (CFMoto et Zontes) on a donc ajouté une « indexation transport » qui sera adaptée tous les mois, voire supprimée quand le coût redeviendra à la normale. Mais quand ? peut-être jamais !

Elle est de 150EUR chez Zontes, 200EUR sur les motos CFmoto, 200 à 400EUR pour les quads et 600EUR pour les ssv chez Goes et CFmoto, ce qui ne représente que 50% du surcout actuel payé par les sociétés importatrices.

Chez Deltamics, on constate une augmentation généralisée entre 300 et 500 EUR de la plupart des modèles quad/ssv que ce soit Hytrack, Masai , TGB ou Segway.

Sachant également que de nombreuses marques fabriquent en Chine ou en Asie, une hausse des prix ne fait aucun doute lors du renouvellement du millésime 2022 ou sur de nouveaux modèles. Toutefois, CMA-CGM (France) et Hapag Lloyd (Allemagne) ont annoncé aujourd'hui quelles allaient plafonner leurs tarifs. reste le numero 1, Maersk...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.