Peugeot e-Ludix : le cyclo électrique des Millenials ? | Salon Milan 2019

Chargement en cours
Le Peugeot e-Ludix a intégré la flotte de l'Elysée en cette fin 2019.
Le Peugeot e-Ludix a intégré la flotte de l'Elysée en cette fin 2019.
1/5
© motoservices.com

publié le 25 novembre

Le Ludix 50 a été pendant des années le cyclo préféré des coursiers, et de 2004 à 2014, où la production a pris fin (en France s'il vous plait !), il s'en est vendu plus de 220 000. Un modèle emblématique pour Peugeot, il est donc normal de voir le constructeur reprendre le modèle et le nom pour passer à l'électrique. Non sans rappeler au passage qu'il était l'un des pionniers du deux-roues électrique en 1996 avec le Scoot'elec, mais en se faisant plus discret au sujet du eVivacity, dont la carrière ne fut pas très brillante. 

Peugeot e-Ludix : produit en Inde Le e-Ludix est logiquement produit en Inde (à Pithampur, dans l'État du Madhya Pradesh), fruit de "l'alliance" entre Peugeot et Mahindra, le Lion distribuant déjà depuis quelques temps le GenZe de la firme indienne. Ce qui n'empêche pas l'Elysée d'avoir choisi le e-Ludix comme deux-roues de la flotte du palais, "pour l'accompagner dans sa transition énergétique". Mais c'est vrai que pour trouver une marque française fabriquant des deux-roues électriques en France, il faut se lever tôt....

Equivalent 50 cm3, le e-Ludix embarque un moteur de 2,5 kW (3 kW en crête) et 35 Nm, il demeure ainsi bien sûr accessible dès 14 ans avec le permis AM. D'ailleurs, c'est bien la cible que Peugeot compte toucher avec ce modèle : les "Millenials" nés autour de l'année 2000, qui consomment "smart" (sic !), à la recherche de "produits humbles mais trendy". D'où aussi un discours marketing tendance "revival", back in the 90's. Nous verrons bien dans les faits si les "djeuns" apprécient...

Peugeot e-Ludix : 42 km d'autonomie Mais revenons à nos moutons. La batterie, amovible, li-ion de 48 V offre une capacité de 1,6 kWh, pèse 11 kg et se recharge en 4 h (durée de vie 1000 cycles à 70 % de la capacité). Ce qui permet une autonomie de 42 km, on a vu mieux dans la catégorie. Quatre modes au programme : Boost, Cruise, Go et Crawl, ce dernier servant pour les manoeuvres et la marche arrière. 

Fourche et amortisseur hydrauliques, grandes jantes de 14 pouces (les Ludix avaient du 10 ou 12 pouces), frein avant à disque (arrière à tambour), poids de 88 kg, tableau de bord LCD de 4,4 pouces, béquille centrale, complètent le tout.

Pour un tarif de 3499 EUR (prime nationale de 400 EUR à déduire, et d'autres primes municipales éventuelles), comparable à celui des e-cyclos italiens Askoll, un peu au-dessus de la concurrence chinoise comme Niu. Une LOA est aussi proposée à 99 EUR/mois. Une version Cargo est proposée aux pros, et une version Sharing destinée aux flottes de scooters en libre-service, en 50 et 125, avec 2è batterie, sera prochainement disponible

Vos réactions doivent respecter nos CGU.