Passer le permis A2 sur une 250 cm3, c'est désormais possible !

Passer le permis A2 sur une 250 cm3, c'est désormais possible !
Passer le permis A2 sur une 250 cm3, c'est désormais possible ! ©FEMA

publié le 18 juin

Rendre le permis plus accessible aux personnes de petit gabarit d'une part, et élargir le spectre des modèles accessibles pour les  centres de formation : tels sont les deux objectifs de la directive (EU) 2020/612 publiée le 5 mai dernier par l'Union européenne, amendant la directive 2006/126/EC. 

Le permis A2 plus accessible aux petits Cette directive autorise désormais les candidats à passer leur permis A2 sur des motos ou scooters de 250 cm3 minimum, alors que depuis la réforme du permis de 2013, le A2 devait être passé sur des machines de 400 cm3 (et 25 kW minimum). Bien sûr, la limite de 35 kW (47 ch) est toujours d'actualité (retrouvez toutes les infos sur le permis A2 ici).

Car en effet le poids et le gabarit de la moto sur laquelle on doit passer le permis a pu jusqu'ici rebuter les personnes les plus petites, et les femmes en particulier. Cela va d'ailleurs dans le sens de la "progressivité" voulue pour ce permis moto revu de fond en comble en 2013 : on commence petit et on augmente au fil de son expérience.

En plus, les moto-écoles auront un choix de modèles élargi, que ce soit pour le permis standard ou le permis automatique sur des scooters. Les formateurs pourront maintenant choisir les Honda Forza 300 ou SH 300, le Yamaha Xmax 300 etc. 

Cette décision réjouit notamment la Fema (Fédération européenne des associations de motards), qui milite depuis plusieurs années dans ce sens, s'appuyant sur des statistiques montrant les difficultés des petits gabarits, dont les femmes, à manoeuvrer des motos trop lourdes.

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