Opération "Sauve ta vie 2018" à Paris | Sécurité Routière

Chargement en cours
Opération Sauve Ta Vie 2018
Opération Sauve Ta Vie 2018
1/2
© motoservices.com

publié le 25 mai

A Paris en 2017, sur 31 personnes tuées sur la route, 13 étaient des piétons, 13 des conducteurs de deux-roues motorisés, 2 des cyclistes et 3 des automobilistes. Si le nombre de tués a poursuivi sa baisse dans la Capitale (9 vies sauvées par rapport à 2016), les piétons et les deux-roues motorisés restent toujours les victimes les plus nombreuses (84% des tués). 652 cyclistes blessés sont également à déplorer. Compte tenu de cette accidentologie et dans le cadre de la quinzaine de la sécurité routière initiée par la Direction régionale et interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement (DRIEA), le Pôle Sécurité Routière (PSR) de la préfecture de Police organise jeudi 24 mai, en partenariat avec le Rectorat de Paris et l'assureur MMA, une opération de prévention et de sensibilisation aux dangers de la route pour les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, deux-roues motorisés). De 9 heures à 17 heures, un village de sécurité routière sera installé place Vauban à Paris 7e et proposera ainsi divers ateliers de prévention (alcoolémie, stupéfiants, angles morts, équipements de sécurité des cyclistes et motards...), mais aussi simulateurs de conduite, véhicules tonneau, tests au choc, pistes vélos et cyclos. 

Demandez le programme ! ● A partir de 9 heures, plusieurs centaines d'élèves d'établissements scolaires parisiens (classes de 6e , 5e , 4e , 3e et 2nde) se verront présenter des activités ludiques et de prévention animées par des effectifs de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) et de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP), ainsi que des partenaires associatifs et institutionnels.

● A 14 heures 30, Michel DELPUECH, préfet de Police assistera, en présence du délégué interministériel à la sécurité routière et de diverses personnalités, à la sensibilisation des collégiens, lycéens, cadets et adjoints de sécurité, aux dangers liés à leurs déplacements en milieu urbain. Après la présentation de l'évènement par le contrôleur général Françoise HARDY, chef de projet sécurité routière de la préfecture de Police et Stéphane DAESCHNER, représentant de MMA et président de la Prévention Routière, puis une allocution du délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel BARBE et de Patrick CHESNAIS, 3 crashtests tirés d'évènements réels impliquant différents usagers et 2 démonstrations de freinage et de déclenchement d'airbag moto leur seront présentés par le parrain de l'événement, Michel DRUCKER. Ces animations dynamiques seront l'occasion de rappeler les conseils et les bons gestes à adopter pour prévenir tout accident.

● A 15 heures 45, M. Michel DELPUECH, préfet de Police, la maire de Paris ou son représentant, le procureur de la République de Paris, le recteur de l'académie Paris, le directeur général de l'APHP, et le directeur général de la CRAMIF procéderont, en présence du délégué interministériel à la Sécurité Routière, du président de la MILDECA, de Michel DRUCKER et de Patrick CHESNAIS, à la signature du Document Général d'Orientation 2018-2022 pour la sécurité routière à Paris. Le DGO est un document partenarial qui définit les axes prioritaires de la politique locale de lutte contre l'insécurité routière à Paris. Il constitue un cadre de référence du département et fédère les différents partenaires autour des enjeux.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU