Nouvelles Yamaha YZF-R1 et R1M E5 2020 : changement dans la norme

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Nouvelle Yamaha YZF-R1 2020
Nouvelle Yamaha YZF-R1 2020
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publié le 7 août

Feux lenticulaires en façade et partie arrière ajourée, les Yamaha YZF-R1 et R1M que nous connaissions depuis 2015 vont prendre une bonne dose de modernité pour 2020. Si grosso modo le châssis hyper affuté des Hypers et le moteur Crossplane de 200 chevaux demeurent quasiment intacts, la partie cycle et surtout l'électronique de la flèche japonaise gagnent en finesse avec le passage obligé vers la nouvelle norme antipollution Euro5. Mais le plus innovant pour les aficionados de la vitrine technologique d'Iwata demeure très certainement le changement subtil de look de cette R1, qui se différencie des motos du Yart, de celles des team GRT ou Pata Yamaha du WorldSBK à certains égards. Regardez !

Le Canada Dry de la M1 Observez en effet ce nouveau regard full leds, plus menaçant avec ses barres de leds incurvées et sa prise d'air centrale béante élargie. De nouvelles découpes apparaissent le longs des feux et se prolongent maintenant sur les panneaux latéraux rapprochés du réservoir, avec des éléments inférieurs peints qui renforcent l'intégration de l'accessoire. Evolution de la bulle racing également, avec un ensemble de carénage qui permettrait de gagner 5% d'efficacité aérodynamique, grâce à cette nouvelle robe plus profilée qui intégrerait une partie inférieure en titane au niveau du pot d'échappement revisité. En effet « grâce » à Euro5, le 4 en 1 compterait désormais 4 catalyseurs, 2 à l'entrée de la chambre de tranquilisation, 2 autres à la sortie, ainsi que de nouvelles jonctions pour limiter le volume sonore du Crossplane.

Néanmoins pour ce qui est des évolutions moteurs, les principales se situent plutôt au niveau de l'admission. Pour que le 998 cm3 développe toujours ses 200 chevaux à 13 500 tr/min, sur la culasse les motoristes Yamaha on en effet rapprochés les soupapes d'admission des chambres de combustion et changés les injecteurs, en les positionnants au-dessus des corps d'injection de 45 mm et plus en-dessous. L'admission est plus directe et l'angle du pulvérisation est élargi, de quoi optimiser le rendement. On note également l'apparition de nouveaux culbuteurs et l'évolution du profil de lobes de came, qui accentueraient la souplesse moteur. Enfin Yamaha aurait également revu le système de lubrification du vilo aux paliers de plus grand diamètre. Aussi, les conduits d'huile du carter et de liquide de refroidissement ont été repensé, le pignon du second rapport a été élargi et la transmission finale a été renforcée.

Mise à jour électronique Pour plus de finesse dans la gestion de l'accélération, Yamaha à revu son système Ride by Wire en équipant la poignée d'un nouveau capteur de position, le dispositif APSG qui se singularise pour son ressort, sa glissière et son engrenage spécifiques. La centrale inertielle 6 axes demeure, toutefois elle prend dorénavant en compte deux types d'intervention de l'ABS en virage. Ce sont les nouvelles fonctionnalités BC1 et BC2, avec un programme BC1 « classique » qui prend en compte l'ABS constant alors que BC2 va jouer sur l'angle de la machine et « l'attitude de la machine » annonce le dossier de presse que nous avons reçu, ce qui suppose que ses interventions prennent également en compte le degré d'ouverture en particulier (en plus du régime moteur, de la vitesse engagée, de la position du papillon...). Comme la concurrence italienne ou allemande, le frein moteur est dorénavant paramétrable avec le système EBM Yamaha qui propose 3 niveaux d'intervention. Enfin dernier raffinement électronique sur sa flèche, l'évolution de système de simulation de départ (LCS) qui s'active dorénavant à 9000 tours avec une ouverture des gaz à 41 degrés. Le tableau de bord TFT couleur intègre bien évidement les nouvelles fonctionnalités BC et EBM

Plus tranchant l'avant ? Si le châssis alu demeure, afin d'optimiser le ressenti de l'avant on relève sur la fourche de nouveaux clapets, des ressorts moins raides et un volume d'huile augmenté à l'intérieur des tubes. Sans autre précision, Yamaha annonce également avoir modifié l'amortisseur de direction et changé les réglages de l'amorto arrière. Et côté freinage, si de prime abord l'ensemble étriers radiaux monoblocs 4 pistons / 2 disques de 320 mm demeure, à l'intérieur des pinces sont installés de nouvelles plaquettes. La nouvelle monte pneumatique de série est confiée à Bridgestone qui fourni ses références Battlax RS11. Cette YZF-R1 2020 sera proposée en bleu ou en noir à partir de septembre. Son tarif devrait suivre rapidement !

Je dis M Et bien entendu la version « M » racing bénéficie des évolutions précédemment mentionnées pour la R1 standard. Elle possède toujours un carénage en carbone, un cadre et un bras oscillant en aluminium, une boucle arrière en magnésium, ainsi que quelques nouvelles spécificités : 

Ses suspensions électroniques adoptent une nouvelle fourche à gaz Öhlins ERS NPX, alors que l'amortisseur dispose d'un nouveau réglage en précharge

Nouvelle coque arrière en carbone, comme le garde-boue avant. La M est maintenant « full carbone »

Édition M maintenant numérotée, avec plaque sur réservoir. 

Nouvelles applications de réglage piste (YRC) et de récolte des datas (Y-TRAC). Cette dernière offe la possibilité de lire des fichiers en temps réel sur l'image Google Maps d'un circuit. 

Le système de réservation de la nouvelle YZF-R1M 2020 sera effectif le 25 juillet prochain. Ici aussi d'autres informations tarifs devraient nous parvenir très rapidement.

MAJ prix du 17 07 19 : 

Yamaha YZF-R1 2020 = 19 299 EUR

Yamaha YZF-R1M 2020 : 25 999 EUR

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