Nouvelles Triumph Speed Triple S et RS 2018 : plus puissantes, plus technos !

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Nouvelles Triumph Speed Triple S et RS 2018 : plus puissantes, plus technos !
Nouvelles Triumph Speed Triple S et RS 2018 : plus puissantes, plus technos !
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publié le 16 février

Triumph nous a réservé cette surprise pour le début de l'année 2018 : en effet, rien ne laisait vraiment présager que le constructeur anglais ferait évoluer la Speed Triple pour 2018, étant donné qu'en 2016 le modèle avait bénéficié d'une refonte complète (voir notre essai + vidéo de la Speed Triple R 2016 avec Philippe Monneret). Et il ne l'a pas présentée au salon de Milan de novembre 2017. 

Pour 2018, exit la version R, place à une version RS comme elle existe sur la nouvelle Street Triple 2017, tout en conservant une version de base S. Donc deux versions uniquement, et non pas trois comme pour la Street. 

Autant le préciser tout de suite, leur tarif n'a pas encore été révélé, et ne le sera que lors de la présentation dynamique, qui aura lieu du 20 au 22 février à Almeria, en Espagne.

Le trois-cylindres gagne en puissance Belle évolution pour le 3-cylindres 1050 cm3, qui gagne 10 ch avec 150 ch à 10500 tr/min (au lieu de 140 ch à 9500 tr/min), et un poil de couple avec 117 Nm à 7150 tr/min (au lieu de 112 Nm à 7850 tr/min). Plus de réactivité, moins d'inertie grâce à "105 améliorations" ainsi que l'explique le constructeur :

"Le nouveau moteur du Speed Triple compte précisément 105 améliorations, dont de nouvelles chemises de cylindre en aluminium plaquées Nikasil plus légères, un pignon de vilebrequin allégé, des pistons profilés, des ressorts de soupape et des profils de came high-lift inédits, un nouveau tendeur hydraulique et une lame de tendeur dotée d'une nouvelle bande de frottement.  Une nouvelle culasse, un arbre d'équilibrage de vilebrequin plus léger et un pignon d'entraînement d'équilibreur optimisé participent à améliorer l'efficience.

La liste s'allonge avec un nouveau carter d'huile, un démarreur plus petit, une batterie et un alternateur plus légers, ainsi qu'une boîte à air redessinée. Enfin, le nouveau trajet du système d'huile et la révision du circuit d'alimentation contribuent tous deux à diminuer la consommation de carburant."

Nouvel échappement, nouvelle boîte de vitesses et nouvel embrayage anti-dribble complètent le tout.

Instrumentation et assistances Niveau techologie embarquée, la nouvelle Speed étrenne une nouvelle instrumentation TFT couleur de 5 pouces, avec plusieurs styles d'affichage, comme la Tiger 1200, et hérite aussi de ses nouveaux commodos avec joystick pour naviguer dans l'ordinateur de bord, ainsi qu'un cruise-control. 

La RS adopte une centrale inertielle Continental avec ABS et antipatinage actifs en courbe et, comme la précédente R, dispose aussi d'un mode de conduite supplémentaire, Track (plus un chronomètre et un système de démarrage et de verrou de direction sans clé).

Voici les équipements que partagent les deux versions :

Moteur trois cylindres de 1 050 cm3 amélioré avec 105 nouveaux composants

Puissance maximale en hausse de 10 ch atteignant 150 ch à 10 500 tr/min

Couple maximum en hausse atteignant 117 Nm à 7 150 tr/min

Nouveau tableau de bord à écran couleur TFT 5"

Nouveaux commodos rétroéclairés avec joystick à 5 positions

Nouveau régulateur de vitesse

Nouvel échappement plus direct avec deux silencieux recourbés vers le haut inspirés de la compétition

Nouvelle boîte de vitesses améliorée

Nouvelles roues en alliage brillantes

Embrayage anti-dribbling repensé

ABS et antipatinage déconnectables

Prise d'alimentation USB

Fourche inversée Showa et mono-amortisseur réglables

Enjoliveurs usinés dans la masse

Pneus Pirelli Diablo Supercorsa

Selle en deux parties gravée du logo Triumph

Cadre en aluminium à double berceau caractéristique

Rétroviseurs d'embout de guidon en aluminium

Nouvelle Speed Triple RS 2018 : équipements spécifiques • Frein avant avec étriers Brembo monobloc à montage radial

• Feux de jour intégrés aux phares

• Cinq modes de conduite : Road, Rain, Sport, Rider et Track

• Plus léger que la génération précédente malgré l'ajout de nouvelles technologies

• Nouveau système ABS et antipatinage optimisé pour les virages

• Nouvelle centrale inertielle par Continental

• Nouveau démarrage sans clé incluant l'antidémarrage et le verrou de direction électronique

• Silencieux sport Arrow en titane avec embouts et bouclier thermique en fibre de carbone

• Levier réglable de l'entraxe et de la garde Brembo MCS avec levier d'embrayage assorti

• Fourche inversée Öhlins NIX30 et mono-amortisseur bitube TTX36 réglables

• Nouveau garde-boue avant et nouvelles écopes de radiateur en fibre de carbone pour plus de légèreté et de style

• Un sabot moteur assorti

• Capot de selle pour passager avec déverrouillage à clé

• Boucle arrière en aluminium mat

• Selle pilote plus confortable réalisée en 3D Net

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