publié le 10 octobre
Sortie en 2016, la Honda Africa Twin 1000 avait déjà bénéficié d'une grosse évolution en 2018, la voilà qui arrive en 1100 cm3, Euro5 et bardée d'assistances et d'électronique pour 2020. Elle est désormais disponible en 6 versions : standard ; standard DCT ; Adventure Sports et Adventure Sports DCT ; Adventure Sports avec suspensions pilotées Showa et Adventure Sports avec suspensions pilotées Showa DCT... Voilà de quoi complexifier les choses à l'heure du choix ! Vous aurez bientôt droit à l'essai complet et sa vidéo puisque Mehdi part les essayer début octobre !
Essai et vidéo Africa Twin Adv. Sports 2018
Essai et vidéo Africa Twin 2016
Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : moteur Pour passer à Euro5 sans trop perdre en performances, le bicylindre passe de 998 cm3 à 1084 cm3, avec augmentation de la puissance de 70 kW à 7750 tr/min à 75 kW à 7500 tr/min, et du couple de 98 Nm à 6000 tr/min à 105 Nm à 6250 tr/min. Pour ce faire, la course a été allongée de 75,1 à 81,5 mm. Honda annonce « un regain de sensations à partir de 2500 tr/min et sur toute la plage de régime ». Le twin a perdu au passage 2,5 kg (méca) / 2,2 kg (DCT). Elle n'est désormais potentiellement plus « bridable » en version A2, ce qui de toutes façons n'était pas au programme. On espère encore une version 750 ou 800...?
En bref
Nouvelle culasse, nouveaux calages de distribution, nouveaux corps d'injection et nouvel échappement
Rapports de transmission optimisés et nouveau matériau pour limiter le poids
Échappements avec système de valve ECV (Exhaust Control Valve) afin d'améliorer la sonorité à bas régimes et les performances à hauts régimes
Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : Ergonomie et instrumentation Les petits seront contents : la selle de l'Africa Twin 2020 est moins large de 40 mm, ce qui facilitera l'accès au plancher des vaches pour les petits (hauteur de selle inchangée de 850 à 870 mm, selle basse de (825-845 mm) et selle haute (875-895 mm) en option. Le guidon a été surélevé pour optimiser la conduite off road, tandis que la forme de la selle a également été revue avec l'objectif de faciliter les déplacements du pilote d'avant en arrière.
On remarque bien la nouvelle forme de l'assise, qui semble plus fine, et à l'arrière les poignées disparaissent, quand le pare-brise beaucoup bas. Le tout pour faire plus « rallye ». Mais aussi moins fonctionnelle en usage quotidien. On se console avec le régulateur de vitesse ?
Les plus « geeks » des pilotes seront heureux d'avoir un écran TFT couleur tactile de 6,5 pouces, avec connectivité Bluetooth et Apple Car Play (comme la dernière Goldwing).
En bref :
Habillage facilitant le pilotage en tout-terrain avec une selle fine et un guidon surélevé
Instrumentation multifonctions TFT avec écran tactile de 6,5 pouces
Dispositif Apple CarPlay® autorisant l'utilisation d'un Apple iPhone® via l'instrumentation
Connectivité Bluetooth, feux de jour (DRL) et régulateur de vitesse d'origine
Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : Assistances et modes de conduite Et voilà donc la centrale IMU à 6 axes de Bosch (MM7.10), bien connue maintenant, au coeur de l'Africa Twin. ABS en courbe, anti Wheeling et nouveau mode Off Road en plus des modes Tour, Urban et Gravel (+ 2 modes User).
En bref :
Système de contrôle du couple géré par la centrale électronique IMU et optimisé pour une utilisation en tout-terrain
Système anti-cabrage géré par la centrale électronique et paramétrable sur trois niveaux (et déconnectable)
Nouveau mode de conduite « OFF-ROAD" en plus des modes TOUR, URBAN et GRAVEL
Deux modes « USER" afin de personnaliser les paramètres de conduit
Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : DCT Les versions DCT constituent bon an mal an la moitié des ventes de l'Africa Twin, ce dont se réjouit le constructeur ailé. Il a donc encore amélioré le système pour ce millésime, grâce à la présence de la centrale intertielle. Le DCT peut désormais détecter que la moto s'engage dans une courbe, afin de générer des changements de rapports plus naturels. C'est à notre avis l'un des derniers points noirs qui pouvait subsister sur le DCT après ses nombreuses versions ces dernières années. A voir donc en action... A part ça, le DCT ne change pas.
En bref :
Changements de rapports ultrarapides tant en mode manuel (MT) qu'en modes automatiques D ou S
Mode S (3 choix) permettant de monter plus haut dans les tours et de descendre les rapports plus tôt que le mode D, pour le pilotage plus dynamique
Fonction G (Gravel) améliorant l'adhérence de la roue arrière en tout-terrain
La centrale inertielle IMU et le détecteur d'inclinaison adaptent et améliorent le
fonctionnement de la sélection en fonction de la situation
Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : Partie cycle Avec un cadre revu et allégé (dont une boucle arrière en alu et non plus en acier), l'Africa Twin affiche 226 kg (236 kg en DCT), soit une baisse de 4 kg.
Les réglages internes des suspensions ont été modifiés, et l'on constate des débattements inférieurs (fourche 230 mm au lieu de 252 ; amortisseur 220 mm au lieu de 240). L'amortisseur dispose désormais d'une bonbonne séparée.
Pas de changements au niveau du freinage.
En bref :
Centrale inertielle à six axes disposée au centre de la machine.
Cadre revu et plus léger avec boucle arrière rapportée en aluminium et bras
oscillant plus rigide afin d'améliorer l'adhérence et le retour de sensations.
Système de freinage antiblocage ABS actif en virage et disposant de réglages
spécifiques au tout-terrain.
Nouveaux réglages et nouveau tarage des ressorts pour les suspensions avant
et arrière.
Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : Adventure Sports et suspensions pilotées Showa EERA En plus des modifications de la version standard, l'Adventure Sports bénéficie d'autres attentions, dont l'option suspensions pilotées Showa EERA. Un système qui propose 4 modes : 3 en utilisation routière (Soft, Mid, Hard) et un en TT (Off road), + un mode User personnalisable. On sait que Showa a présenté ce système EERA en version Heightflex, qui permet d'adapter la hauteur de la moto en temps réel (jusqu'à 5 cm), au moment de poser le pied par terre. Peut-être sera-t-il proposé sur l'Africa Twin lorsqu'il sortira en 2021 ?
Au chapitre des nouveautés sur l'Adventure Sports :
bulle réglable sur 5 positions
Hauteur de selle abaissée : 850 à 870 mm au lieu de 900 à 920 mm et arcade plus étroite de 40 mm
Réservoir agrandi de 24,2 l à 24,8 l
Poids en baisse de 5 kg : 238 kg (std) ; 240 kg (std EERA) ; 248 (DCT) ; 250 kg (DCT EERA)
Pneus tubeless
Régulateur de vitesses et poignées chauffantes, chargeur électrique
Eclairage en courbe à 3 niveaux
Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : Tarifs, coloris et dispo Forcément, les tarifs augmentent... Pas qu'un peu, avec par exemple presque 1000 EUR de plus pour la version de base qui passe de 13 549 EUR (tarif de janvier 2019) à 14 499 EUR.
Africa Twin
Mécanique à 6 rapports : 14.499 EUR TTC ; Noir ou Rouge (+ 300 EUR TTC); Début Novembre 2019
Double Embrayage DCT 6 rapports : 15.499 EUR TTC ; Noir ou Rouge (+ 300 EUR TTC); Début Novembre 2019
Africa Twin Adventure Sports
Mécanique à 6 rapports : 16.499 EUR TTC : Noir ou Tricolore (+ 300 EUR TTC); Début Novembre 2019
Double Embrayage DCT 6 rapports : 17.499 EUR TTC; Noir ou Tricolore (+ 300 EUR TTC); Début Novembre 2019
Africa Twin Adventure Sports avec suspensions pilotées Showa
Mécanique à 6 rapports : 17.999 EUR TTC; Noir ou Tricolore (+ 300 EUR TTC) ; 18 Octobre 2019
Double Embrayage DCT 6 rapports : 18.999 EUR TTC; Noir ou Tricolore (+ 300 EUR TTC); 18 Octobre 2019
La fiche technique complète de l'Africa Twin CRF 1100 L 2020
La fiche technique complète de l'Africa Twin CRF 1100 L Adventure Sports 2020