Nouvelle Yamaha MT-10 2022 : ça va encore jaser...

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Yamaha MT-10 2022
Yamaha MT-10 2022
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, publié le 15 novembre

Dans la famille Crossplane, et sur l'ensemble de la gamme Yamaha, les R1-et R1M ont été les premières à répondre à la nouvelle norme Euro5. C'était à la fin de l'année 2019, pour un millésime 2020 que nous avions testé sur la piste de Jerez. Pour 2022 c'est une autre moto au 4 cylindres de 998 cm3 possédant le même calage à intervalle d'allumage irrégulier de 270°-180°-90°-180° qui bénéficie d'évolutions. Il s'agit bien évidemment de « l'époustouflante » MT-10. Époustouflante ? Oui, ceux qui ont déjà essayé cette usine à watts - certes moins puissante que la sportive mais dont le bloc est mieux rempli à bas et mi-régime - comprendront facilement l'emploi de cet adjectif ici.

Et cela devrait perdurer avec Euro5 car malgré une prise de poids de 2 kg (on passe de 210 kg à 212 kg tous pleins faits), le nouveau roadster MT-10 gagne en puissance : il développe aujourd'hui 122 kW (soit 165,9 ch.) à 11 500 tr/min et son couple maximal de 112,0 Nm (11,4 kg-m) intervient à 9 000 tr/min. Pour l'ancien c'était 118 kW (160,4 ch) à 11500 tr/min et 111 Nm à 9000 tr/min côté couple. En outre, Yamaha annonce un meilleur remplissage entre 4000 et 8000 tours. Pour cela, nombre d'évolutions mécaniques apparaissent sur ce bloc « dépollué », un moteur qui possède toujours des pistons forgés en aluminium léger, de bielles décalées et des cylindres traités afin d'assurer une efficacité maximale :

le moment d'inertie du vilebrequin est augmenté.

nouveaux paramètres d'injection de carburant

conception des systèmes d'admission et d'échappement revue

bielles en acier préférées aux composants en titane

travail sur le son de l'admission, via un nouveau boîtier de filtre à air qui est équipé de trois conduits d'admission de différentes longueurs et sections transversales.

On trouve aussi des nouvelles grilles d'amplification acoustique qui sont positionnées à l'avant gauche et à l'avant droit du réservoir de 17 litres.

nouveau système d'échappement en titane

Un nouveau style...pour de nouveaux débats ! Outre ce moteur optimisé, la nouvelle MT-10 dispose d'une nouvelle plastique...qui devrait elle aussi faire débat. C'est certain, ce nouveau visage joue la filiation avec les dernières MT-07 et MT-09 sortie cette année, très bien, mais comme ces dernières qui ont beaucoup été critiqué a ce niveau là, cette nouvelle MT-10 devrait elle aussi "ouvrir" le débat. D'après le communiqué que nous avons reçu, « ce nouveau look puissant souligne le caractère affirmé et la présence intimidante de la moto ». Comment :

en supprimant quelques carénages afin que le moteur soit encore plus présent

en présentant un nouveau phare à LED double et compact, avec des unités de feux de croisement séparées, hautes et basses, qui offriraient un excellent éclairage. Les feux de position à LED sont situés au-dessus des phares.

en adoptant un porte-à-faux minimal à l'avant et un feu arrière à LED plus réduit.

Voilà pour le look. Mais installé derrière le guidon, on découvrira également une position de conduite qui aurait évolué, avec un triangle guidon/repose-pieds/selle qui aurait été amélioré. De plus, le cache du réservoir serait maintenant plus lisse, ce qui assurerait une meilleure sensation au pilote lorsqu'il encerclera le réservoir avec ses jambes pendant les phases de freinage ou de l'accélération. Cette évolution permettrait une plus grande mobilité. Enfin, la selle serait plus moelleuse.

Partie cycle, électronique, instrumentation : de belles évolutions ! Au niveau du freinage, les étriers radiaux 4 pistons demeurent mais ils sont maintenant commandés par un nouveau maître-cylindre de frein radial signé Brembo. Une des belles évolutions se retrouve également au niveau de l'instrumentation, un bloc TFT de 4,2 pouces dérivé du bloc qui équipe la R1. Yamaha annonce avoir également optimisé les suspensions Kayaba du roadster, avec de nouveaux réglages pour accroitre la maniabilité. Enfin, la MT-10 2022 sera chaussée en Bridgestone Battlax S22.

Yamaha proposera la nouvelle MT-10 en trois coloris : le nouveau coloris Cyan Storm, l'Icon Blue et la teinte Tech Black. Les livraisons à destination des concessionnaires européens commenceront en février 2022. Pour ce qui est du tarifs, il ne devrait pas tarder !

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