Nouvelle Triumph Street Triple 765 RS 2020 : la même en mieux !

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Nouvelle Triumph Street Triple 765 RS 2020
Nouvelle Triumph Street Triple 765 RS 2020
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publié le 25 octobre

Le diable se cache dans les détails : la précédente Triumph 765 Street Triple RS, haut de gamme d'une fratrie de haute volée qui était déjà convaincante en version S A2 660 cm3, était, n'ayons pas peur des mots, le plus efficace, le plus abouti, le plus performant et le plus excitant à conduire des roadsters mid-size. La version 2020 ne la révolutionne pas, soyons clair : en revanche, elle se peaufine dans chaque compartiment du jeu, moteur, partie-cycle, présentation. Une somme de petits riens qui en apportent beaucoup ! 

Triumph Street Triple 765 RS 2020 : un moteur encore plus disponible Que les acharnés de la poignée droite soudée en permanence au taquet ne soient pas déçus : la puissance maximale reste à 123 chevaux, mais le couple est plus élevé que précédemment, avec 79 Nm à 9350 tr/mn (contre 77 Nm à 10800 tr/mn sur le précédent modèle), et comme la puissance est en hausse de 9 % à mi-régime, voilà une moto sur la quelle on ne devrait pas trop se poser la question du temps de réponse en sortie de courbe. Action ? Réaction ! Et même post-combustion, car la force des Street Triple, depuis le début de leur existence, est de proposer des perfs qui font un peu d'ombre à sa majesté la Speed Triple ! On remarquera donc le bien fondé de ces évolutions, d'autant qu'entre-temps, la Street Triple 765 RS est devenue conforme à la norme Euro-5, forcément plus stricte. Bref, bien joué. 

Comment s'y sont-ils pris pour parvenir à un tel résultat ? En bossant, tout simplement ! Nouvelle cames d'échappement, nouveaux usinages sur le vilebrequin et l'embrayage pour réduire l'inertie du moteur, ça commence par là. Ça continue avec une réduction de 7 % de l'inertie à l'accélération : avec le surcroit de couple sur toute la plage de régimes, ça permet d'améliorer les reprises. 

Ces évolutions vont de pair avec un nouveau silencieux d'échappement, qui apporte un son plus net et plus distinctif, grâce à un écoulement plus libre des flux sonores lié à la présence d'un nouveau système à double catalyseur en sortie, et un noveau conduit d'admission en entrée. De même, la boîte de vitesses est plus précise, avec un embrayage assisté. Sa démultiplication a été revue avec des rapports plus courts en 1ère et en 2nde, et elle bénéficie d'usinage de plus grande précision pour ses engrenages, tandis que le shifter up & down est présent de série. 

Triumph Street Triple 765 RS 2020 : un châssis encore plus affûté La Street Triple RS 765, c'était déjà une ballerine de compet', la fille spirituelle de Nadia Comaneci et de Valentino Rossi, le genre de moto avec laquelle vous sentiez que soudainement, vous étiez devenu bon, que tout était possible, que l'inertie était un concept pour faire chier les élèves ingénieurs. Ça s'expliquait aussi parce que la Street Triple RS avait déjà ce qui se faisait de mieux, à ce niveau de gamme, en termes de périphériques. Triumph reconduit donc l'essentiel, à savoir les freins Brembo M50 4 pistons à l'avant (et étrier Brembo à l'arrière, aussi) pour transformer le bitume façon Shar-Pei au premier freinage appuyé, suspensions haut de gamme (fourche Showa BPF de 41 mm, entièrement réglable, débattements de 115 mm - et amortisseur Öhlins STX40 entièrement réglables à l'arrière, qui offre 131 mm de débattement).

Donc, l'améliorer n'était pas chose facile. Là, encore, ça va se faire dans les détails : on note donc la présence de nouveaux pneus, des Pirelli Supercorsa SP V3, de série, pour partir en tour qualif' dès la sortie du garage, ainsi que du matos de course tel que ce levier de frein avant Brembo à la fois réglable en écartement, la base, mais aussi en ratio (de 19 à 21, ça parlera aux apprentis pilotes !). 

Et on note avec délectation que la Street Triple 765 RS 2020 reste la plus légère de sa catégorie : 166 kilos à sec, ça laisse rêveur ! 

Triumph Street Triple 765 RS 2020 : une électronique de pointe Car comme l'a si bien dit l'inventeur des friteuses SEB, "sans maîtrise, la puissance n'est rien", la Street Triple RS 765 2020 dispose toujours d'un écran TFT couleur, mais avec des fonctionnalités améliorées, telles que le logiciel de connectivité MyTriumph, un module Bluetooth qui permet d'actionner la GoPro (comme celui déjà mis en oeuvre sur les Scrambler 1200), la navigation, la gestion du téléphone et de la musique. Des graphismes de seconde génération, dans quatre styles et quatre couleurs différentes, permettent de personnaliser son tableau de bord.

L'angle de l'écran TFT peut être ajusté pour une visibilité optimale en fonction de la taille du pilote. Enfin, 5 modes de conduite sont de la partie : Road, Rain (qui limite la puissance à 100 ch), Sport, Track et un mode Rider personnalisable permettent de régler le niveau d'ABS, d'antipatinage ainsi que la réponse à l'accélérateur. 

Triumph Street Triple 765 RS 2020 : une présentation encore plus soignée Si l'on reconnait l'allure générale de la précédente Street Triple, le modèle 2020 évolue en subtilité : les feux à LEDs sont nouveaux, avec un design plus agressif que par le passé (ils sont aussi plus blancs et plus brillants, ce qui les rend plus visibles). Le saute-vent et les écopes ont été redessinées, de même les flancs latéraux, la boucle arrière, le capot de selle et la bulle du petit pare-brise. Tout est différent de l'ancien modèle. Le silencieux a aussi une nouvelle forme, plus compact et plus sportif, avec une belle finition en fibre de carbone. Le cadre est en finition "argent titane", les repose-pieds arrière sont noircis, et comme toujours sur les Triumph modernes, un sens du détail faisant référence a été apporté à la visserie, aux ajustements, aux logos... 

La nouvelle Street Triple 765 RS 2020 sera disponible en argent / rouge ou en noir mat avec décos alu et jaune. Plus d'une soixantaine d'accessoires seront disponibles pour en tirer tout le potentiel. 

Côté tarif, il faut prévoir une petite augmentation : la Street Triple RS 765 2020 est désormais à 11900 EUR

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