Nouvelle Suzuki V-Strom 1050 DE : partez plus loin à l’aventure

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Suzuki 1050 V-Strom et V-Strom 1050 DE 2023
Suzuki 1050 V-Strom et V-Strom 1050 DE 2023
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, publié le 16 septembre

La première chose qui vous frappera lorsque vous verrez les clichés de cette nouvelle V-Strom 1050 DE, c'est l'apparition de la roue de 21 pouces à l'avant. À l'arrière cependant, on reste sur une roue de 17 comme sur la V-Strom de base. Hamamatsu a choisi le pneu Dunlop Trailmax Mixtour pour chausser les jantes de cette nouvelle arrivante. Pour justifier  l'orientation résolument off-road de cette dernière née, Suzuki l'a dotée de plus grands débattements de suspensions. La fourche KYB gagne 10 mm de débattements en passant à 170 mm et l'amortisseur affiche 169 mm. Pour supporter ce plus grand débattement à l'arrière, le constructeur japonais a rallongé et renforcé le bras oscillant. Cela entraîne donc un empattement plus important (1595 mm au lieu de 1555 mm). La garde au sol de 190 mm grandit donc de 25 mm par rapport à la version classique. La hauteur de selle s'élève à 880 mm sur la DE contre 855 mm sur la V-Strom basique. Histoire d'être mieux en appui en position debout, la DE adopte des repose-pieds plus larges.

Et niveau électronique, la DE se pare d'une mode de conduite supplémentaire qui est le mode Gravel grâce auquel vous pourrez désactiver l'ABS à l'arrière.

Côté protection, elle opte pour un sabot en alu quand la 1050 normale est sur du plastique. On peut aussi observer que la DE a adopté des crash bar de série.

Plus esthétique qu'autre chose, cette DE est coiffée de série d'une petite bulle courte fumée claire. Ce petit pare-brise reste néanmoins réglable en hauteur comme sur la 1050 standard.

Si le réservoir de 20 litres ne change pas sur les deux versions, la DE affiche tout de même un poids sur la balance de 252 kg tpf contre 242 kg pour la 1050 classique.

Petit détail qui a son importance, cette version aventureuse est équipée d'une chaîne renforcée spécifique.

Des évolutions et de la nouveauté pour tout le monde Pas de jaloux, Suzuki n'a pour autant délaissé sa V-Strom 1050 classique puisqu'elle partage aussi des évolutions et des nouveautés avec la DE.

Au niveau du châssis, toutes les versions du trail Suz' reçoivent une nouvelle version renforcée du cadre. Question moteur, la firme japonaise annonce avoir modifié les soupapes d'échappements afin de réduire la chauffe moteur. La boîte de vitesses a elle aussi été revue pour offrir un passage des rapports plus fluide.

Côté électronique, le constructeur annonce une amélioration du contrôle de l'ouverture des gaz concernant la poignée ride by wire. On note aussi l'arrivée d'un shifter up & down sur les deux versions. Le régulateur de vitesse a lui aussi été mis à jour de manière à permettre une sélection plus permissive des vitesses. Vous devriez pouvoir l'activer dès les 2 000 tr/min en 2ème. Et pour couronner le tout, un tout nouveau tableau bord TFT couleur de 5 pouces fait son apparition.

Les prix et les disponibilités des V-Strom 1050 et 1050 DE n'ont pas encore été annoncés. 

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