Nouvelle Suzuki Hayabusa GSX1300RR 2021 : ça va encore souffler !

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Suzuki Hayabusa 1340 2021 et Euro 5
Suzuki Hayabusa 1340 2021 et Euro 5
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, publié le 26 février

Fin 2018, nous pleurions (ou presque !) sur la disparition d'une icône dans la gamme Suzuki : la « Buse » qui nous quittait à cause d'Euro4, laissant le champs libre à la ZZR1400 sur le segment, déjà bien vide, des sportives extrêmes. Certes, ce n'était pas la meilleure Sport -GT, trop lourde et atypique avec sa position racée, c'est juste que voir partir ce fer de lance bien installé depuis 1999 ça faisait comme un pincement au coeur. La fin d'une époque quoi !

Sauf qu'aujourd'hui est officiellement présentée sa troisième génération. Qui sera finalement moins délirante que ce à quoi nous nous attendions. Avec le dépôt de certains brevets et les rumeurs qui couraient depuis quelques années quant à l'arrivée d'une anti-H2, tout le monde pensait en effet à une Hayabusa Turbo. Et bien pas du tout, son moteur a certes bénéficié de pléthore d'optimisations, finalement sa base est la même. Et si Suzuki assure plus de présence du bas au milieu du compte-tours, la nouvelle Hayabusa perd 7 chevaux et 5 Nm de couple :

Hayabusa 2021 : 190 ch. à 9700 tr/min (140 kw), couple = 150 Nm à 7000 tr.

ancienne génération : 197 ch. à 9500 tr/min et 155 Nm de couple à 7200 tr/min

Côté look aussi ce n'est pas vraiment une révolution, mais « un changement dans la continuité », comme on dit dans les agences de pub. Ah si, on trouve de la led partout et l'arrière évolue pas mal, avec cette poupe dans l'esprit de la dernière Fireblade...

1340 cm3 de modifications internes Moins performante sur le papier, Suzuki assure que sa nouvelle Hayabusa serait toutefois plus efficiente et encore plus fiable (l'ancien bloc était pourtant déjà une référence !). Elle bénéficierait également de courbes lissées cette année, sur les plages usuelles à vitesse modérée en particuliers. Voici les modifications apportées au bloc :

Profil de cames d'admission et d'échappement revu

Ressorts de soupapes (en titane) plus durs

Nouveaux pistons forgés : nouvelle forme et poids réduit (- 26 grammes)

Nouveaux injecteurs doubles

Nouvelle commande Ride by Wire

Axes de piston plus courts

Bielles plus rigides et plus légères (- 3 grammes)

Vilebrequin modifié (pour le passage d'huile = 54 % de débit supplémentaire)

Volant magnétique modifié

Cages à aiguilles rallongées

Nouveau design de carters

Nouvelle embrayage avec assistances et glissement

Longueur de l'arbre secondaire modifiée

Nouveau tendeur de chaine de distrib'

Nouveau système d'échappement (Euro5 et plus léger de 2 kg)

Boite à air agrandie : passe de 10,3 à 11,5 litres

Nouveau design des conduits du SRAD pour l'admission d'air

Nouveaux radiateurs (-8% de résistance à l'air)

...

Au niveau du son, Suzuki a carrément mis en place un « Exhaust Sound Quality Evaluation Program » qui assurerait une ambiance mécanique de premier ordre, « profonde et distinctive qui surpasserait le modèle précédent », dixit Suzuki ! Quant aux vibrations, elles n'auraient jamais été aussi bien contenues. On termine ce chapitre avec deux autres annonces : la vitesse maxi est toujours limitée à 299 km/h et le 0-400 m départ-arrêté s'effectue dans le même temps que la précédente version. Ouf, nous voilà rassuré !

Un Faucon Pèlerin sous surveillance De la version Euro3 à l'Euro5, puisque nous n'avons pas eu d'Euro4 en Europe, l'Hayabusa marque pléthore de changements sur le plan électronique, un package dénommé SIRS en interne. Le voici en résumé :

mode de conduite, 3 définis (A = Actif, B = Basique et C = Confort) et 3 customisables (U1, U2 et U3)

Anti-patinage à 10 niveaux plus off (calqué sur le système MotoGP !)

Centrale IMU Bosch 6 axes

3 réponses moteur modulable

Quickshifter à deux modes, plus désactivé

Système anti-cadrage à 10 niveaux + Off

Réglage du frein moteur à 3 niveau plus off

Limiteur de vitesse (pour limiter les excès de vitesse !)

Simulateur de départ arrêté (3 modes)

Signal d'arrêt d'urgence (warning automatiques)

Régulateur de vitesse

Assistance à bas régimes (pour éviter de caler)

Freinage combiné (au frein avant) + ABS en courbe

Control de levée de la roue arrière

Démarrage en cote (Hill Hold Control System)

Controle de déclivité

On termine ce chapitre avec la nouvelle instrumentation LCD TFT, qui reprend les 4 cadrans de la précédente version, avec toutefois un nouveau bloc central. Pour faire évoluer les informations on retrouve un nouveau pad de navigation, semblable à celui de la dernière V-Strom.

Châssis : plus stable et meilleure au freinage On trouve toujours du tout alu au niveau du cadre à double longerons et du bras oscillant. Mais apparaissent de nouveaux réglages des suspensions, qu'il s'agisse de la fourche inversée aux tubes de 43 mm et du monoamortisseur, des éléments entièrement réglables. Le but étant d'optimiser la stabilité de la machine à vitesse élevée, comme sa maniabilité à des allures plus usuelles. Le nouveau design participerait également à ces fonctions. A noter, une boucle plus légère qui permettrait aujourd'hui de se rapprocher idéalement d'une réputation des masse en 50/50.

Pour stopper ses ardeurs, nous découvrons de nouveaux étriers de frein avant Brembo Stylema, montés sur des disques de 320 mm (310 mm sur l'ancienne). Les nouvelles jantes à 7 branches sont chaussées de Bridgestone S22 qui auraient spécialement été étudiés pour la Buse 2021.

Poids à vide : 264 kg d'après le dossier de presse !!!! Très certainement une erreur car le poids à vide de l'ancienne était de 220 kg pour un poids en ordre de marche de 252 kg. Quoi qu'il en soit, la Buse a pris du poids !

On trouve aussi un guidon rapproché du pilote de 12 mm, ce qui permettrait d'être très sensiblement moins couché sur la machine, et sur cette génération il est monté sur silentbloc.

Côté accessoires enfin, Suzuki propose les silencieux Akrapovic, une bulle haute, le capot de selle arrière à dosseret, des selles couleurs, des sacoches de réservoirs, poignées chauffantes, leviers taillés dans la masse....

Trois coloris sont proposés : noir/or candy, argent/ rouge candy ou banc/bleu. Prix et dispo devraient suivre...

MAJ DU 05/02/2021 : Dispo à partir de fin mars. Prix 18 499 EUR. Pré-réservations sur le le site Suzuki France ici !

MAJ DU 8/O2/2021 : Plus de précisions sur le poids ici

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