Nouvelle Suzuki GSX-S1000GT : retour du Grand Tourisme sportif !

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Suzuki GSX-S1000GT E5
Suzuki GSX-S1000GT E5
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, publié le 1 octobre

La Ninja 1000 SX retrouve sa concurrente parfaite en la présence de la nouvelle GSX-S 1000 GT. En effet à l'instar de Kawasaki, Suzuki a travaillé sur la base de son nouveau roadster 1000 Euro5 pour le transformer en Grand Tourer confortable sur les longs transferts, effectués seul ou à deux, avec un système de bagagerie adapté.

Cette GSX-S 1000 GT se reconnait tout d'abord pour son look tranché, une identité visuelle en façade qui s'appuie sur des lignes radicales, très japonaises, inspirées par ce qui se fait dans l'aéronautique. Étudié pour ses qualités aérodynamiques, ce faciès agrémenté de feux leds placés à l'horizontal respire la sophistication autant que la performance. Nouvelle forme des rétros, clignotants sur les flancs, parties latérales de carénage d'ailleurs bien travaillées, nouvelle selle, intégration du pot coupé court et des nouvelles valises (en option), elle est originale. Mais on l'imagine déjà, ce look massif devrait faire débat, tel le look du nouveau roadster d'Hamamatsu. Trois couleurs seront disponibles, pour une arrivée en concession à la fin du mois de décembre : le bleu électrique Suzuki (Metallic Triton Blue), un bleu plus profond (Metallic Reflective Blue) et une teinte noire (Glass Sparkle Black). Petit détail, l'indication GSX-S GT sur la clé de contact !

Coeur de rocker ! Côté moteur on retrouve les modifications Euro5 apportées au bloc 4 cylindres en ligne de 999 cm3 (à retrouver en détail ici) . Avec beaucoup de remaniement en interne, il en ressort des courbes lissées par rapport à l'ancienne F, et des performances revues à la hausse. En effet, la GT développe 152 chevaux à 11 000 tr/min, alors que l'ancienne, Euro4, en affichait 150 à 10 000 tr/min. En revanche baisse de couple, de 108 Nm on passe à 106 Nm, mais le pic intervient 250 tours plus tôt, à 9250 tours aujourd'hui contre 9500 tours auparavant. Suzuki annonce une meilleure disponibilité de cette poussée sur les bas et mi-régimes, avec du coup une croissance de 1,9 % de couple sur toute la plage.

Bien entendu avec la nouvelle norme apparait un nouveau système d'échappement, un 4-2-1 doté d'une grosse « marmita », chambre de décompression pas très esthétique, en revanche le silencieux est assez racé. Poids total de la GSX-S1000GT : 226 kg en ordre de marche. C'est plus lourd que l'ancienne F, si notre fiche est bonne nous la donnions en effet pour 207 kg TPF ! 

Ce qu'il faut d'électronique, pas plus ! Côté électronique, à l'instar de la nouvelle GSX-S 1000 la GT fait le plein avec le pack SIRS (le Suzuki Intelligent Ride System) : avec les trois modes de conduite, l'anti-patinage à 5 niveaux (+off), le ride by wire, le shifter up and down, le régulateur de vitesse, l'assistance au démarrage et aux bas régimes (pour ne pas caler). Comme sur le roadster, la GT fait l'impasse sur la centrale inertielle. On trouve également un ABS et une nouvelle instrumentation sur fond d'écran TFT couleur de 6,5 pouces. Ecran connecté of course, avec téléchargement d'une application dédié pour le smartphone (mySPIN Suzuki), il est apte à la navigation et pour recharger vos accessoires une prise USB est installée sur le coté gauche.

Côté châssis, cadre et bras oscillant en alu sont partagés avec les éléments présents sur le roadster, ce qui devrait assurer de bonnes qualités dynamiques à cette GT, puisque nous avions adoré la conduite de la GSX-S 1000 lors de notre premier essai. La boucle arrière est logiquement renforcée, pour transporter passager et bagages. Sur la nouvelle selle, le pilote adopte une posture plus droite que sur la F, grâce au positionnement du guidon plus haut et davantage ramené vers le pilote. Un cintre qui affiche également 23 mm de largeur en plus. Niveau suspensions Kayaba est toujours sollicité avec son ensemble entièrement réglable. Un ensemble aux réglages différents, afin de s'adapter à l'usage du modèle GT. On retrouvera aussi des gommes dédiées sur les nouvelles jantes, les Dunlop Sportmax Roadsport 2. Outre le travail des suspensions, Suzuki indique avoir apporté une attention particulière au confort en travaillant tous les points de contact du pilote et de son passager avec la moto, afin qu'il ne ressente pas les vibrations de la mécanique. On a hâte de tester la chose !

Une flopée d'accessoires, en plus des belles valises latérales, est proposée avec la GT. Son prix : 14 799 EUR. A tire d'infirmation la Kawasaki Ninja 1000 SX (142 chevaux) est aujourd'hui affichée à partir de 14 599 EUR. On est donc dans la norme !

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