Nouvelle Indian FTR 2022 : moins flat track, plus roadster

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Indian FTR S 1200 2022
Indian FTR S 1200 2022
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, publié le 18 février

Grosse évolution donc pour l'Indian FTR 2022, qui arrivera bien en concession en avril 2021, rassurez-vous. Il est désormais convenu de la qualifier de "street tracker", tant il est vrai qu'avec ses nouvelles jantes en 17 pouces au lieu de 19 à l'avant et 18 à l'arrière, et ses pneus 100 % routiers Metzeler Sportec au lieu des gommes mixtes Dunlop DT3, sans oublier un angle de chasse réduit de 26,3 ° à 25 °, elle fait désormais office de roadster dans ses versions FTR, FTR S et FTR R Carbon. Ce n'est pas qu'avant c'était un vrai "flat track", mais elle en arborait certains éléments caractéristiques.  

Toutefois la version Rally demeure, avec des caractéristiques plus scrambler, pour ceux qui préfèrent : cette Rally possède en effet une géométrie sensiblement différente avec son angle de fourche à 26°, son rapport de trasmission spécifique, son système de suspensions à plus grand débattment (150 mm au lieu de 120 mm), ses jantes de 19 et 18 pouces (chaussées de pneus mixtes), sa hauteur de selle supérieure (815 mm contre 780 mm), sa garde au sol supérieure (183 mm contre 165 mm), ainsi que son empattement plus long (1369 mm contre 1295 mm). La FTR 1200 Rally 2022 est également plus lourde que les FTR, FTR S et R Carbon : 225 kg à sec et 240 kg avec les pleins. FTR et FTR S sont annoncées à 218 kg à sec, 233 kg tous pliens faits. Pour la version R Carbon compter 1 kg de moins.   

V-Twin revu Autre évolution qui va dans le même sens, l'abaissement de la hauteur de selle, passant de 805 à 780 mm (805 étant la hauteur de la selle basse sur l'ancien modèle), avec des débattements de suspensions réduits de 150 mm à 120 mm avant-arrière. Suspensions désormais réglables aussi sur le modèle de base FTR tout court. Ajoutez à cela un guidon à la largeur réduite de 40 mm. Le tout pour une ergonomie plus accessible à tous les gabarits. Ce dont les petits ne se plaindront pas, même si dans mon essai de la FTR S en juillet 2019 mon 1,60 m s'en acommodait.

Mais ce n'est pas tout : si ses performances demeurent en Euro5 (120 ch à 8250 tr/min et 120 Nm à 6000 tr/min), le v-twin a été revu, pour une meilleure gestion de la chaleur (vrai souci) grâce à la désactivation du cylindre arrière au ralenti. Et "un nouvel étalonnage du moteur améliore quant à lui les démarrages à froid" nous précise le communiqué, sans plus de précisions justement.

Voilà pour les évolutions communes à la gamme, ci-dessous les détails des différentes versions (toutes dispo en 35 kW pour les permis A2) et les tarifs. Ces derniers subissent logiquement une inflation au passage, notamment pour le modèle de base.

FTR, FTR S et FTR R Carbon 2022, les prix FTR

Le modèle FTR standard comprend un compteur analogique et est disponible dans le coloris Black Smoke rehaussé de touches de rouge : rayures rouges sur les jantes, « Indian Motorcycle » inscrit en rouge sur le réservoir et ressort amortisseur arrière rouge. 

13 990 EUR soit 1000 EUR de plus que la précédente.

FTR S

Avec deux options de coloris, Maroon Metallic et White Smoke, l'offre haut de gamme inclut l'écran tactile 7 pouces d'Indian Motorcycle, qui permet la connexion d'un téléphone via Bluetooth ou USB, ainsi que des jauges configurables. Le modèle FTR S comprend, de série, un double échappement Akrapovic amélioré pour accroitre la garde au sol, trois modes de pilotage, l'anti-wheeling, le contrôle de traction, une centrale inertielle avec contrôle de l'adhérence et l'ABS avec contrôle du freinage en courbe. De plus, un port USB de chargement rapide permet de recharger en toute simplicité vos appareils personnels. 

16 490 EUR soit 500 EUR de plus que la précédente.

FTR R Carbon

Le modèle FTR R Carbon est le modèle vedette de la gamme FTR. Outre les caractéristiques mentionnées ci-dessus pour la FTR S, le modèle FTR R Carbon se distingue avec une console de réservoir en fibre de carbone numérotée, un garde-boue avant et la nacelle de phare en fibre de carbone, une fourche dorée Öhlins entièrement réglable et un amortisseur Öhlins également. Un double échappement Akrapovic noir et une selle racée au revêtement spécial.

18 490 EUR soit 500 EUR de plus que la précédente.

FTR Rally

Conservant son esthétique de scrambler, le modèle FTR Rally est équipé de pneus Pirelli Scorpion Rally STR montés sur des jantes à rayons de 18 pouces à l'arrière et de 19 pouces à l'avant. Comme les autres modèles FTR, la FTR Rally voit l'étalonnage du moteur et la réponse de l'accélérateur améliorés, et permet la désactivation du cylindre arrière. Le guidon ProTaper de la FTR Rally est 50 mm plus haut que sur les autres modèles FTR, pour un confort accru et une position ergonomique plus détendue. Le modèle FTR Rally comprend une jauge analogique et est disponible dans le coloris Titanium Smoke. Comme la FTR de base, le modèle FTR Rally est également disponible avec un niveau de puissance réduit conforme à la norme A2.

14 990 EUR, soit le même tarif que la précédente.

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