Nouveaux XMAX 2023 = nouveau look et écran TFT

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Yamaha XMAX 2023
Yamaha XMAX 2023
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, publié le 14 novembre

La gamme XMAX continue de se décliner pour 2023 en 125 cm3 et 300 cm3, mais aussi en déclinaison Tech MAX qui apporte une finition plus haut de gamme. Pour les deux déclinaisons, seule la motorisation change.

Du côté de la version Tech MAX, on trouve une toute nouvelle instrumentation munie de deux écrans dont un TFT couleur de 4,2 pouces sur lequel les notifications d'emails, messages, etc. peuvent s'afficher. Pour cela, il faudra se connecter en Bluetooth sur le nouvel ordinateur de bord. Pour utiliser ces fonctions, vous devez passer par l'application Yamaha MyRide disponible pour Android et iOS. Ceci étant, il est aussi possible d'obtenir le guidage via l'application Garmin StreetCross.

Le compteur est en revanche séparé et se trouve juste au-dessus. L'écran LCD de 3,2 pouces se veut plus clair à lire et permet d'obtenir les informations les plus importantes d'un coup d'œil.

C'est aussi au niveau du look que l'on constate quelques différences. L'avant a été redessiné : la double optique en forme de X (très Forza 750 !!!) qui le distingue de ses prédécesseurs. À l'arrière, les feux-stops forment aussi une forme de X lors des freinages. Avec des carénages un peu plus anguleux et de nouvelles protections de fourche, ce XMAX se veut plus « dynamique ». Du côté châssis, il est revu avec une répartition des masses plus basculée sur l'avant, ce qui devrait procurer un meilleur sentiment de maniabilité à l'engin.

Du côté du confort, on trouve également une selle « effet cuir » redessinée pour mieux prendre ses appuis au sol. La selle plus courte participe aussi à l'effort de compacité de ce millésime. Compacité oui, mais la capacité d'emport est conservée puisque Yamaha annonce pouvoir loger deux intégraux (en fonction du modèle).

En somme, un redesign qui se veut plus compact à tous points de vue et une modernité qu'on voit arriver progressivement sur la gamme Yamaha avec les MT-125 et MT-07 très récemment.

XMAX standard, dit « pure » Pour la version standard, on trouve toutes les améliorations esthétiques et la connectivité, mais sans l'écran TFT couleur. À la place, un écran LCD de 4,3 pouces qui reste très complet. La version standard n'accueille pas les finitions premium de la version Tech MAX, mais conserve toutes les améliorations de châssis et une mystérieuse « amélioration du ressenti de freinage ». Se pourrait-il que Yamaha ai enfin revu et corrigé les retours d'ABS dans les leviers et leur dureté ? C'est à vérifier dans notre prochain essai.

Philosophie de gamme Finalement, chez Yamaha vous ne choisissez plus si vous voulez un 125 ou un 300. Vous choisissez si vous voulez un XMAX standard ou un XMAX Tech MAX, puis vous choisissez la motorisation en fonction de votre permis et de vos moyens. Une nouvelle façon de décliner la gamme puisque les deux cylindrées sont visuellement indissociables.

Prix et disponibilité Ces nouveaux XMAX arriverons dans les concessions en mai 2023 pour le plus grand bonheur de tous les clients Yamaha, mais aussi de tous ceux qui cherchent un scooter de moyenne cylindrée un peu plus connecté. Question prix, Yamaha entretient encore un peu le doute. Le XMAX 300 de cette année est vendu à partir de 6 499 € et le XMAX 125 à partir de 5  299 €. Avec l'inflation, on s'attend à une petite augmentation…

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