Nouveaux Piaggio MP3 530 et 400 2022 : y’a même la caméra de recul !

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MP3 530 et 400 2022
MP3 530 et 400 2022
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, publié le 8 juin

Qu'a préparé Piaggio pour fidéliser ses clients MP3 cette année ? Qu'est ce qui pourrait leur donner envie de remplacer leur monture actuelle ? Mais surtout, pourquoi resteraient-ils chez Piaggio alors que Yamaha propose un Tricity 300 qui plait, que Peugeot avance de bons arguments aux automobilistes avec ses nouveaux Metropolis 400 (SW et GT), et que Kymco vient de lancer un trois-roues bicylindre CV3 qui envoie comme un maxiscooter ? ENFIN aujourd'hui nous avons des réponses détaillées à ces questions !

Pontedera vient en effet de lâcher pas mal d'informations croustillantes au sujet des deux nouveaux MP3, le 400 et le 530 ! Avec son évolution au niveau de son monocylindre agrandit, mais également pour les équipements exclusifs qu'il embarque, nous commencerons par détailler ces changements sur le 500...euh pardon 530 ! Mais d'abord observons ce nouveau style MP3 commun à toutes les motorisations.

Nouveau MP3 2022 : nouveau look, nouvelle motorisation Euro5 Avec les photos officielles, nous pouvons maintenant contempler l'engin aux dimensions respectueuses sous tous les angles. Et déclarer que ses nouvelles lignes moins rondouillardes lui confèrent un zest de sportivité en plus. La face avant à l'air plus protectrice du fait de sa largeur alors que l'arrière proposerait un design plus aérodynamique afin d'optimiser la stabilité. Bonne nouvelle, les optiques de la face avant sont maintenant full leds, et on remarque l'intégration des clignotants dans les passages de roues. Nombre de propriétaires d'anciens MP3 ont racheté plusieurs fois ces clignos qui se retrouvaient à pendouiller, ils se frottent donc aujourd'hui les mains. Derrière, un large bloc optique intègre l'ensemble des éclairages, clignos compris, une identité qui n'est pas sans nous rappeler celle du GT italien X10. Mais avec un support de plaque dont l'axe est déporté au niveau de la roue.

Passée cette découverte agréable à l'oeil, on ouvre maintenant le chapitre motorisation. Si le 400 HPE demeure, sur le segment supérieur le 500 devient 530. Comment ? Ça Piaggio ne le renseigne pas encore, la fiche technique n'est pas encore disponible. Le constructeur annonce seulement que son mono cylindre optimisé développerait maintenant 44 chevaux (à quel régime ?), alors que le précédent modèle en proposait... 44 ! Trois modes de conduite sont proposés. Reste la valeur de couple, qui serait rehaussée, mais aucune information officielle ne vient valider cette annonce, pour le moment. 

Nouveau MP3 2022 : plus léger, mieux équipé Comme celle d'ailleurs où Piaggio déclare sur son site que « la carrosserie et le châssis ont évolué, réduisant le poids par rapport à la version précédente ». Ok, mais de combien ? Il faudra donc encore attendre pour le savoir, ce point étant tout de même assez important pour un trois-roues réputé lourd.

Ce que l'on sait maintenant avec précision, c'est que ce nouveau MP3 serait le premier scooter au monde à être équipé des systèmes d'aide avancés à la conduite ARAS, pour Advanced Rider Assistance System - rien à voir avec la ville de Nord, pas de faute d'orthographe ! Ces aides, développées par Piaggio Fast Forward (la robotique italienne basée à Boston), avec une plate-forme d'assistance à la conduite basée sur la technologie Imaging Radar 4D, permettraient de disposer d'un capteur d'angle mort, le système BLIS (Blind Spot Information System), ainsi que du LCDAS pour Lane Change Decision Aid System, une aide au changement de direction dans la langue de Molière.

Les paramètres de ces technos sont visibles sur le nouvel écran TFT 7'' (en photo), un accessoire bien évidemment connecté à nos smartphones et autres appareils nomades, qui propose la navigation et qui peut également être enrichi de l'application maison MIA.

Nouveau MP3 2022 : et quoi d'autres ? Et les prix ? On trouve toujours la prise USB dans la boite à gant au-dessus de l'instrumentation, un nouveau système sans clé Keyless apparait, comme le régulateur de vitesse pour le 530, qui se voit également équipé de la marche arrière et d'une caméra de recul dont les images seraient bien visibles sur le nouvel écran TFT. De nouveaux commodos typés moto font leur apparition, avec à main gauche un pad directionnel afin de faciliter la navigation dans les menus.

Voilà pour les infos. Pour la disponibilité des 3 versions 2022 - MP3 400, MP3 400 Sport et MP3 530 Exclusive - il faudra attendre la fin du mois de juin. Quant aux prix, c'est l'inflation, et plus encore... ! Voyez plutôt, avec le prix des versions actuelles :

MP3 400 2022 : 10 499 € (contre 8 999 €)

MP3 400 Sport 2022 : 10 999 € (contre 9 199 €)

MP3 530 Exclusive : 12 999 € (contre 11 499 €)

Connaissant les problèmes de stocks et d'approvisionnement rencontrés par tous les constructeurs actuellement, si ces nouveaux trois-roues vous plaisent ne tardez pas à les réserver ici : www.piaggio.com

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