Nouveaux Piaggio MP3 530 et 400 2022 : toutes les infos techniques !

Nouveaux Piaggio MP3 530 et 400 2022 : toutes les infos techniques !
MP3 530 Exclusive 2022

, publié le 12 juillet

Dans les grandes lignes dévoilées au début du mois, on sait que les nouveaux Piaggio MP3 400 et 530 HPE ont :

un look plus sportif

un écran TFT de 7'' connecté avec navigation, et application MIA

un système de démarrage sans clé

le régulateur de vitesse sur la version 530 HPE Exclusive

la marche arrière et la caméra de recul sur la version 530 HPE Exclusive

Voilà pour les grosses modifications qui tranchent avec ce que l'on appellera l'ancienne version à partir d'aujourd'hui, puisque le 27 juin est la date de lancement du nouveau modèle et de la présentation presse européenne organisée à Paris. Un lancement qui nous permet maintenant d'avoir toutes les informations techniques qui nous manquaient. Sauf le poids ! 

500 à 530 : même puissance, mais couple revu à la hausse Concernant la motorisation 530 cm3 tout d'abord, Piaggio fait « grossir » le monocylindre via un réalésage de son bloc 500 HPE Euro 5 qui affiche maintenant un diamètre de 97,5 mm, alors qu'il était de 94 mm sur le 500. La course du nouveau piston (plus léger, toujours en alu moulé) demeure fixée à 71 mm. Résultat : la puissance de 32,5 kW (44,2 chevaux) est identique, mais elle déboule plus tôt, à 7250 tr aujourd'hui contre 7750 tours auparavant. Concernant le couple, il passe à 50 Nm à 5250 tr/min, soit un gain de 2,5 Nm annoncés 250 tours plus tôt (47,5 Nm à 5500 tr/min). 

Piaggio indique avoir travaillé sur la chasse aux vibrations et adoucit l'ambiance sonore, en milieu urbain en particulier. La consommation quant à elle aurait été revue à la baisse. Elle serait maintenant de 4l/100 km selon la nomre WMTC. On trouve enfin une nouvelle culasse aux soupapes élargies, une nouvelle forme de la chambre de combustion et un arbre à came aux nouvelles lois de levée des soupapes. Nouvelle unité électronique Magneti Marelli 11MP, accélérateur électronique ride by wire, trois modes de conduite Eco, Confort et Sport, sont de la partie. A noter que ces trois plateformes prennent en compte la réponse moteur et le niveau d'antiptinage dénommé ASR. Piaggio annonce que le controle du jeu aux soupapes s'opère maintenant tous les 20 000 km.

Alors qu'il adopté le nouveau look et les nouveaux équipements 2022, il n'y a pas de changement moteur sur le 400 HPE renouvelé en 2021. Enfin presque : il affiche en effet toujours 26 kW (35,3 CV) de puissance et une valeur de couple de 37,7 Nm, néanmoins la nouvelle fiche technique annonce des régimes de crête différents. On culmine maintenant à 7500 tours pour la puissance au lieu de 7000 tours précédemment, et pour le couple on se trouve maintenant à 5750 tours au lieu des 5500 tours sur la précédente version. Pour atteindre les mêmes performances le nouveau moteur tournerait un tout petit peu plus.

Train avant optimisé, poids allégé Bien entendu la technologie du train avant spécifique à Piaggio demeure, comme son système de blocage de direction Roll Lock, d'après nous le plus convaincant du segment pour pouvoir s'arrêter au feu sans poser pied à terre. Il aurait été optimisé cette année, avec des éléments allégés. De telle sorte que certains bras ont perdu 1,1 kg, sur une machine qui au final aurait perdu 7 kg...mais la constructeur ne révèle poids le poids de ses nouveautés. On gardera donc en tête que l'ancien MP3 400 pesait 257 kg et que le 500 en faisait 275 en ordre de marche. De beaux bébés ! Qui seraient plus maniables compte tenu d'un centre de gravité qui évolue sensiblement avec le changement de place du radiateur, postionné plus bas.

ABS et ASR font partie de la dotation, comme avant. L'antipatinage a deux niveaux, l'ABS est à trois canaux pour assurer une indépendance de chaque roue. Les disques sont les mêmes, mais Piaggio équipe ses nouveaux trois-roues de nouveaux maitre-cylindres qui assuraient un mordant supérieur et un meilleur feeling.

La position de conduite aurait évolué. Afin d'assurer pus de confort le guidon a été reculé et relevé de 10 mm, tandis que le plancher, plus large, a été abaissé de 20 mm. La selle entièrement nouvelle serait plus moelleuse également, avec une attention particulière pour le passager qui disposerait de plus de place et de meilleures poignées de maintien

MAJ DU 30/06/22 : le poids officiel est de 260kg pour le MP3 400 2022 et 280kg pour le 530.

MP3 400 et 530 2022 : la technologie ARAS Sur le fleuron de sa nouvelle flotte 530 Executive, Piaggio adopte de nouvelles technologies pour optimiser la sécurité, une nouvelle aide concentrée dans le système dénommé ARAS, pour Advanced Rider Assistance System. Développé par Piaggio Fast Forward, l'entreprise de robotique implantée « aux States », il s'agirait d'un radar 4Dcomposé de capteurs installés dans un boitier logé à l'arrière. Prenant en compte l'inclinaison, il permettrait de disposer du capteur d'angle mort  (fonction BLIS) et de l'alerte au changement de direction (fonction LCA), matérialisé sur le nouvel écran TFT. Cette dernière surveille les arrières jusqu'à 30/35 mm pour assurer un changement de voie en toute sécurité.

MP3 400 et 530 2022 : les 3 versions

MP3 400 HPE: finition brillante et deux coloris métallisés proposés, noir ou gris. PRIX :  10 499 €

MP3 400 HPE Sport : dispo en 4 teintes, noir, blanc, gris et orange « couché de soleil mat ». Jantes et selles sont noires, avec quelques pointes de rouge, à l'instar des amortisseurs. PRIX : 10 999 €

Piaggio MP3 530 hpe Exclusive : le haut de gamme est proposé en bleu, noir, gris titane et gris mat. On trouve des détails cuivre sur les jantes, le carter de la transmission et les surpiqûres de la selle. Les disques de frein avant à profil à pétales et le plancher avec inserts en aluminium sont également de série. PRIX : 12 999 €

Vos réactions doivent respecter nos CGU.