Nouveautés Triumph 2022 : La Tiger 1200 montre les crocs !

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Triumph 1200 Tiger 2022
Triumph 1200 Tiger 2022
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, publié le 29 décembre

À la recherche de la légèreté Sur ce nouveau Tiger 1200 l'accent a été clairement mis sur l'allègement de la machine jugée auparavant en léger surpoids, surtout pour la pratique du tout-terrain. On parle ici d'une perte de poids de 25 kg par rapport à l'ancienne. En effet, Triumph annonce 240 kg pour la GT standart. Charge qui peut monter jusqu'à 261 kg tpf pour la Rally Explorer. Ça reste lourd certes, mais un poil plus léger que la concurrence (une 1250 GSA pèse 268 kg par exemple).

Plus globalement, la moto a aussi été rendue plus puissante et plus performante que ça soit sur la route comme off road. Au centre de cette mise à jour 2022, se trouve un tout nouveau moteur doté de l'architecture innovante en T (dit aussi T-plane) de la dernière moto d'aventure "mid-size" : la Tiger 900. Le gros tigre s'accompagne par la même occasion d'un nouveau châssis, de nouvelles suspensions, d'une transmission finale complètement revue et d'une ergonomie inédite.

Une gamme mieux présentée Dites adieu aux noms de modèles alambiqués qui caractérisaient les versions précédentes (XR, XRx, XRt, etc...). Et ça tombe bien ! Parce qu'on s'y retrouve déjà un peu mieux.

Pour 2022, la Tiger 1200 se lance dans de nouveaux horizons, avec l'ajout des éditions "GT" et "Rallye". En plus de cela, chacune de ces deux familles aura également une nouvelle version haut de gamme dite "Explorer", bardées de technologies supplémentaires.

Cette nouvelle gamme commence donc avec la gamme Tiger 1200 GT, plus orientée touring et route. Celle-ci se décline en 3 variantes : GT et GT Pro (toutes deux dotées d'un réservoir de 20 litres) et une Explorer parée pour les plus longues distances. Elles sont équipées de roues avant de 19 pouces et de 18 pouces à l'arrière. Ces dernières sont moulées en aluminium.

De l'autre côté, on retrouve les éditions "Rallye" plus orientées tout-terrain que les GTs. Cette famille de Tiger 1200, se décline en 2 versions quant à elles : "Rally Pro" et "Rally Explorer." Toutes les versions de la famille Rally sont dotées de jantes tubeless de 21 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière pour une maniabilité en TT accrue comparé aux modèles précédents.

Précisons que les nouvelles versions Explorer du Tiger 1200 se démarquent de par la présence d'un système innovant de détection d'angle mort pour avertir le conducteur en cas de véhicules invisibles dans les rétroviseurs. Elles disposent également d'un réservoir de carburants de 30 litres permettant ainsi aux machines de couvrir de plus grandes distances entre les pleins. Triumph avance d'une autonomie de 600 kms avec une telle contenance. 

Toute la gamme est dotée des nouvelles suspensions semi-active Showa, permettant au pilote de personnaliser son amortissement selon ses besoins et sa conduite.

Base moteur de T-Plane Le tout nouveau moteur T-plane de 1160 cm3 issu de la dernière Speed Triple offre aux Tigers 12 des performances en net améliorations avec une puissance maximale de 150 ch (147 pour être plus précis) à 9 000 tr/min, soit 8,5 ch par rapport à la génération précédente, ce qui en fait la moto à cardan la plus puissante de la catégorie adventure. Le couple est également supérieur à celui des modèles d'avant, avec 130 Nm de couple maximal à 7 000 tr/min, soit 8 Nm de plus que le moteur précédent.

Dispo, tarifs et coloris La nouvelle gamme Tiger 1200 commence à 18 700 EUR pour la Tiger 1200 GT simple et pourra grimper jusqu'à 23 300 EUR pour la Rally Explorer les motos devraient atterrir chez nos concessionnaires au printemps 2022.

Niveau coloris, les Tiger 1200 GT Pro, GT Explorer, Rally Pro et Rally Explorer seront disponible en "Snowdonia White", "Noir Saphir", "Matt Kaki". Tandis que la GT simple, qui elle, n'aura qu'un seul coloris dans sa garde robe : le "Snowdonia White"

La technique Triumph 1200 Tiger 2022 Moteur : 3 cylindres en ligne à refroidissement liquide, 12 soupapes, doubles arbres à cames en tête

Cylindrée : 1160 cm³

Alésage : 90,0 mm

Course : 60,7 mm

Rapport de compression : 13.2:1

Puissance maximale : 150 ch (110.4kW) à 9 000 tr/min

Couple maximal : 130 Nm à 7,000 rpm

Alimentation : Injection électronique multipoint séquentielle avec commande d'accélérateur électronique

Échappement : inox 3 en 1

Transmission finale : Arbre de transmission

Embrayage : Multidisque à bain d'huile et anti-dribbling hydraulique

Boîte de vitesses : 6 rapports

Cadre : Acier tubulaire, avec caches de finition en aluminium forgé. Boucle arrière en aluminium boulonné.

Bras oscillant : double en aluminium « Tri-Link » avec barres de torsion doubles en aluminium.

Roue avant : Cast aluminium, 19 x 3.0in / Spoked (Tubeless). 21 x 2.15in. (Rally)

Roues arrière : Cast aluminium, 18 x 4.25in / Spoked (Tubeless). 18 x 4.25in. (Rally)

Pneu avant : Metzeler Tourance, 120/70R19 (M/C 60V TL) / Metzeler Karoo Street, 90/90-21 (M/C 54V TL) (Rally)

Pneus arrière : Metzeler Tourance, 150/70R18 (M/C 70V TL) / Metzeler Karoo Street, 150/70R18 (M/C 70V TL) (Rally)

Suspension avant : Fourche inversée Showa de 49 mm avec amortissement semi-actif. Débattement de 200 mm / 220 mm pour les Rally.

Suspension arrière : Monoshock Showa avec amortissement semi-actif et réglage automatique de la précharge électronique. Débattement de roue de 200 mm / 220 mm pour les Rally

Frein avant : Étriers à montage radial monobloc Brembo M4.30 Stylema, OC-ABS, disques flottants doubles de 320 mm. Maître-cylindre radial à entraxe réglable Magura HC1 avec réservoir séparé.

Frein arrière : Étrier à piston unique Brembo, OC-ABS, disque simple de 282 mm. Maître-cylindre arrière avec réservoir distant.

Affichage et fonctions du tableau de bord : Tableau de bord avec écran TFT couleur de 7" et système de connectivité My Triumph

Guidon : 849 mm, protège-mains 982 mm

Hauteur hors rétroviseurs : 1436 - 1497 mm (écran réglable)

Hauteur de la selle : Adjustable 850/870 mm - 875/895 mm pour les Rally

Empattement : 1560 mm

Inclinaison : 24,1 º / 23.7 º pour les Rally

Chasse : 120 mm / 112 mm pour les Rally

Contenance du réservoir : 20 L / 30 L en version Explorer

Poids pleins faits : 240 kg / 249 kg en version Rally

Service Interval : 16 000 Km ou 12 mois, selon la première éventualité

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