Nouveautés Honda 2021 - Et voilà la CMX 1100 Rebel !

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Honda CMX 1100 Rebel 2021
Honda CMX 1100 Rebel 2021
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publié le 15 décembre

Grande soeur de la CMX 500 Pour 2021, la CMX500 Rebel sortie en 2017 reçoit une grande soeur : la CMX 1100 Rebel. En reprenant l'essence bobber de cette moto de moyenne cylindrée, qui la rend si spéciale mais aussi si attachante au point d'avoir souvent été en rupture de stock, Honda ne cible plus cette fois les primo-accédants et les permis A2 mais mise sur la performance, le caractère et la technologie. Cela marque aussi un retour du constructeur sur le segment des gros customs, chasse gardée des américaines où les japonaises se sont toujours cassé le nez. Mais les temps changent, le règne des sportives  prend fin et le custom sous toutes ses formes reprend des couleurs. Il n'y a qu'à voir BMW qui joue gros actuellement avec sa R18.

Honda a choisi une voie différente en installant le bloc 1100 de l'Africa Twin doté de la boîte DCT (les deux versions existeront, avec et sans DCT). Le twin parallèle reçoit ici une autre cartographie privilégiant le couple à bas régime, indispensable sur ce type de moto. On passe donc de 75 à 64 kW avec un couple de 98 Nm. Honda annonce une moto à double personnalité, aussi bien prête à une balade tranquille et décontractée qu'à une virée musclée sur route sinueuse si l'occasion se présente.

 

Rester accessible Honda a voulu aussi une moto accessible pour attirer les propriétaires de la 500, appréciant sa faible hauteur de selle. La CMX 1100 affiche 700 mm et un poids tous pleins faits de 223 kg, dans un style minimaliste.

Les plus expérimentés profiteront instantanément du tout le potentiel de son châssis - avec son cadre en acier tubulaire rigide, sa fourche avant à cartouche de 43 mm, ses deux amortisseurs arrière à réservoir séparé et son frein avant quatre pistons à montage radial. 

Outre la technologie DCT, la modernité se trouve aussi dans les feux à LED, une instrumentation numérique rétro-éclairée, la prise USB, l'accélérateur électronique Throttle By Wire (TBW) qui permet d'offrir 4 modes de conduite dont un personnalisable par l'utilisateur, avec le système de contrôle de couple Honda (HSTC) à 3 niveaux. Des éléments que l'on retrouve aussi sur la nouvelle gamme 750 : Forza 750, NC 750X 2021, X-ADV 2021.

A l'image de l'assise de la selle passager qui se monte et démonte rapidement pour changer le look, une foule d'accessoires est déjà prévue dès la commercialisation en mars 2021 au prix de 10 499 EUR (11499EUR avec le DCT) en rouge bordeaux ou noir avec garantie 5 ans. 

CMX 1100 en détails : Style et équipements La CMX1100 Rebel présente un style simple et brut, imaginé par le même bureau d'étude américain à l'origine du design de la Rebel 500. Longue, basse et fine, coiffée par un réservoir bicolore de 13,6 l, la CMX1100 place véritablement le pilote « dans » la machine. Les garde-boue sont réalisés à partir de feuilles d'acier de 1 mm et montés sur des supports en aluminium moulé. 

Comme sa cadette, quel que soit l'angle duquel on observe ses formes dépouillées, la Rebel 1100 revendique son individualité. 

Implantée bas, l'optique avant de 175 mm de diamètre adopte une forme classique mais intègre une technologie moderne avec plusieurs ampoules LED disposées de manière à créer une signature visuelle caractéristique. Les petits clignotants ronds (ø 55 mm) sont également d'un dessin traditionnel mais fonctionnent aussi avec des ampoules à diodes. 

La selle adopte une mousse de moyenne densité afin de privilégier le confort tandis que sa forme a été travaillée de façon à assurer le maintien du pilote lors des fortes accélérations. Comme sa cadette, la CMX1100 Rebel s'apprécie seul ou à deux : la selle passager pouvant être déposée -ou remontée- facilement et rapidement. La partie dédiée au pilote abrite un espace de rangement de 3 l doté d'une prise de charge USB-C. 

Disposé sur la partie gauche du cadre, le contacteur d'allumage commande également l'ouverture de la selle. Épuré, le guidon est installé sur des supports surélevés d'environ 30 mm tandis que le commodo gauche accueille la commande des modes de conduite ainsi que celle du double embrayage DCT sur la version concernée. Enfin, pour faciliter les longs parcours, un régulateur de vitesse fait partie des équipements de série. 

L'instrumentation est confiée à un écran LCD à affichage négatif de 120 mm. 

CMX 1100 en détails : le moteur Le bicylindre en ligne à refroidissement liquide et 8 soupapes de 1084 cm³ qui anime la Rebel 1100 est extrapolé de celui de la CRF1100L Africa Twin. Mais, afin de répondre à sa nouvelle vocation, cette base mécanique a toutefois bénéficié de nombreux changements qui en ont profondément modifié le comportement et le caractère. Ainsi, à titre d'exemple, la masse du volant d'inertie a été augmentée de 32 %, ce qui se traduit par des reprises vigoureuses à bas régimes et par un caractère nettement plus affirmé. 

Au-delà de son adaptabilité technique, un autre paramètre a plaidé pour l'adoption de la base moteur de l'Africa Twin sur la CMX1100 : une compacité remarquable, à mettre à l'actif d'une origine trail (culasse Unicam compacte, carters "semi-humides" avec réservoir d'huile intégré...). Cette caractéristique permet une centralisation des masses optimale, un abaissement du centre de gravité et une garde au sol appréciable avec le cadre rabaissé de la Rebel. 

Le calage du vilebrequin (270°) et le calage de l'allumage inaugurés sur la CRF sont reconduits sans modifications, ce qui n'est pas le cas du système d'échappement, du calage de distribution et des lois de levées des soupapes, tous modifiés pour renforcer encore la sensation de « pulsations » du moteur. Pour correspondre à la double personnalité revendiquée par la Rebel, ces pulsations restent contenues à bas régimes avant de devenir nettement plus présentes au fur et à mesure que le régime augmente. 

Le moteur est associé à une commande de gaz électronique TBW (Throttle By Wire) et à une alimentation par injection PGM-FI qui profite d'un boîtier de filtre de 7 l de capacité. Pour ajouter au plaisir de conduite, le silencieux d'échappement de 5,3 l a été étudié pour délivrer une sonorité sourde sous les 4 000 tr/min avant d'augmenter en fréquence au fur et à mesure de l'ouverture des gaz. 

Les autres caractéristiques majeures du moteur ne changent pas par rapport à l'Africa Twin : les carters principaux se caractérisent par un plan de joint vertical et sont communs aux deux versions -transmission manuelle et double embrayage DCT-, les seules différences visibles apparaissant sur les carters extérieurs. La pompe à eau est intégrée au carter d'embrayage tandis que le thermostat est placé directement dans la culasse. 

Les vibrations secondaires sont neutralisées par le déplacement réciproque des pistons alors que les vibrations du premier ordre sont annulées grâce au recours à deux contre-arbres d'équilibrage qui servent également à entraîner les pompes à eau et à huile. 

Une couronne dentée (avec des intervalles de 10°) placée sur le vilebrequin permet de détecter les ratés d'allumage, un point important pour répondre aux exigences des dernières normes OBD2/EURO5. Parallèlement, des capteurs d'écoulement d'air disposés dans les collecteurs d'échappement donnent les informations indispensables pour une gestion rigoureuse du mélange air/carburant. 

CMX 1100 en détails : les modes électroniques Les systèmes électroniques adoptés par la CMX1100 Rebel pour assurer un contrôle du caractère et de la puissance sont constitués d'un accélérateur à commande électronique TBW (Throttle By Wire), du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) et d'un système anti-cabrage. Le moteur dispose également de 3 modes de conduite capables de couvrir un large éventail d'utilisations, la sélection entre les modes s'effectuant à partir du commodo gauche. L'entrée en fonction du contrôle de couple HSTC est signalée par un témoin sur le panneau d'instrumentation principal. 

Détail des modes de conduite : 

STANDARD : répond à la plupart des situations avec du confort à bas régimes et la possibilité d'exploiter une large partie du potentiel de la Rebel dans les tours. 

Niveau intermédiaire pour la puissance, le frein moteur, le contrôle de couple et l'anti-cabrage. 

RAIN : pour une utilisation tranquille, avec une assurance supplémentaire sur sols glissants. Puissance et frein moteur faibles, niveau de contrôle de couple et d'anti-cabrage élevé. 

SPORT : pour des performances optimales. Comportement moteur dynamique, frein moteur normal, faible niveau d'intervention du contrôle de couple et de l'anti-cabrage. 

USER : permet au pilote de définir des réglages personnalisés. Une fois déterminés, les choix sont automatiquement mémorisés 

CMX 1100 en détails : la transmission DCT Honda a vendu en Europe plus de 140 000 machines équipées de la technologie DCT depuis 2010. Unique sur le marché, le système Honda DCT permet des changements de rapports sûrs, précis et ultrarapides, en toute transparence pour l'utilisateur. Ce système fait appel à deux embrayages distincts, le premier intervenant lors des démarrages et sur les rapports de transmission impairs (1er, 3e et 5e), le second sur les rapports pairs (2e, 4e et 6e). Afin de gagner en compacité, les arbres de ces 2 embrayages sont agencés de manière concentrique. 

Chacun de ces embrayages est contrôlé indépendamment par son propre circuit électrohydraulique. Lorsqu'un changement de rapport doit intervenir, le système pré-engage le rapport à venir en l'utilisant l'embrayage qui n'est pas en charge à cet instant. L'embrayage en charge est ensuite automatiquement désengagé en même temps que le rapport pré-engagé entre en fonction. Il en résulte des changements de rapports quasi instantanés, parfaitement fluides et sans heurts. De plus, dans la mesure où les deux embrayages transmettent la puissance du moteur pratiquement sans interruption, les à-coups et leurs répercussions sur le comportement dynamique de la machine sont largement minimisés. La fiabilité mécanique en sort également renforcée puisqu'il n'est pas possible de caler ou d'endommager les trains de pignons en ratant un rapport. 

Pour le pilote, le bénéfice en termes de confort et de diminution de la fatigue est indiscutable, en particulier en utilisation urbaine. 

Sur la version DCT de la CMX1100 Rebel, 2 modes de sélection sont disponibles : un mode automatique -qui s'appuie sur des lois de passage des rapports pré-programmées qui tiennent compte de la vitesse, du rapport engagé et du régime moteur- et un mode manuel qui permet au pilote de passer les rapports à sa convenance grâce à des commandes situées à main gauche. 

En mode automatique, grâce au recours à la commande des gaz électronique TBW, le système DCT permet à son pilote de choisir entre 3 options : 

STANDARD : le système DCT privilégie les rapports de transmission supérieurs lorsque la machine roule à basse vitesse et les premiers rapports lorsqu'il s'agit de solliciter les gaz... 

RAIN : le système sélectionne les rapports de transmission supérieurs plus rapidement afin de privilégier une conduite souple et rassurante. 

SPORT : le système autorise des régimes moteurs plus élevés sur les premiers rapports, maintient ces régimes élevés plus longtemps avant de passer au rapport supérieur et descend les rapports dans les tours afin de bénéficier du maximum de frein moteur. 

CMX 1100 en détails : la partie cycle Véritable signature stylistique de la série Rebel, le cadre tubulaire en acier de la CMX1100 reprend les formes simples que l'on connaît déjà, avec une ligne diagonale qui court de l'avant vers l'arrière. Le réservoir trouve place entre les tirants latéraux du cadre qui adoptent un diamètre de 35 mm, logiquement supérieur à celui que l'on trouve sur la CMX500. Le bras oscillant, avec ses tubes de ø 50,8 mm, adopte un dessin en phase avec celui du cadre. 

L'empattement de 1 520 mm, avec un angle de chasse de 28° et une traînée de 110 mm. Toutefois, les tés ont été travaillés de façon à offrir un déport de 2 mm supplémentaires et déterminer un angle de fourche final de 30°. Cette géométrie permet d'assurer un comportement dynamique neutre et équilibré, avec une stabilité rassurante et une agilité excitante. 

Le poids en ordre de marche est de 223 kg pour la Rebel 1100 standard contre 233 kg pour la version équipée de la transmission à double embrayage DCT. La hauteur de selle est limitée à 700 mm avec un triangle déterminé par la position du guidon, de la selle et des repose-pieds qui place véritablement le pilote « au coeur » de la moto. 

La conception de la partie-cycle, associée à la compacité du moteur, permet également à la Rebel 1100 de revendiquer un angle d'inclinaison maximal de 35° de part et d'autre, synonyme de capacité à s'amuser sans appréhension dans les successions de virages. 

La fourche à cartouches se distingue par des tubes plongeurs de ø 43 mm recouverts d'un traitement de surface « titane » alors que les fourreaux sont de type « hybrides », composé de 2 éléments distincts (extrudé et issu de fonderie), le tout revêtu de noir. À l'arrière, les combinés-amortisseurs à réservoir séparé affichent des axes de ø 12,5 mm et sont réglables en précharge, tout comme la fourche. 

Le freinage est confié, à l'avant, à un disque flottant de ø 330 mm coiffé par un étrier 4 pistons à montage radial pour l'avant et un disque de ø 256 mm avec étrier simple piston à l'arrière. L'ensemble est soumis au contrôle d'un système antiblocage ABS. 

Enfin, les jantes en alliage présentent un profil plutôt sportif avec des branches en Y tandis que la monte pneumatique s'inscrit dans la tradition de la catégorie avec des gommes larges de 180/65 B16 pour l'arrière et 130/70 B18 pour l'avant. 

CMX 1100 en détails : les accessoires Une large gamme d'accessoires et d'équipement est disponible pour la CMX1100 Rebel, disponible notamment sous forme de 2 catégories spécifiques, "Urbain" ou "Voyage" : 

« Urbain » (Street) 

- Selles rembourrées (assises AV + AR en coloris noir/marron) 

- Porte-paquet AR (pour selle solo) 

- Protection de réservoir 

- Saute-vent 

- Garde-boue AV court 

- Liserets de jantes 

« Voyage » (Tour) 

- Selles rembourrées (assises AV + AR en coloris noir/marron) 

- Dosseret passager 

- Porte-paquet AR 

- Sacoches latérales tissu 

- Pare-brise 

- Carénage de tête de fourche 

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