Nouveau MP3 400 : le 350 en Maxi pour 2021 et Euro 5 !

Nouveau MP3 400 : le 350 en Maxi pour 2021 et Euro 5 !
Piaggio MP3 400 nouveauté 2021

, publié le 7 juin

Les premières infos officielles sur ce nouveau Piaggio MP3 400 nous sont parvenues seulement hier lundi 17 mai, veille de sa présentation dynamique à la presse prévue ce mardi 18 mai. A l'heure où nous écrivons, nous n'avons d'ailleurs toujours pas de photos de ce nouveau trois-roues ! Mais selon le communiqué de presse, peu d'éléments extérieurs changent par rapport au 350, quand "le poids et l'encombrement restent essentiellement inchangés" selon Piaggio. 

Principale modification donc sur ce nouveau MP3 400, le moteur. Le monocylindre gagne en cylindrée par modification de l'alésage et de la course, et par conséquent en performances. Il est désormais baptisé HPE ("high performance engine") comme celui du dernier MP3 300 sorti en 2019 et remplaçant le Yourban. Ce 400 HPE est par ailleurs étrenné aussi cette année sur le nouveau Beverly 400.

Il gagne en puissance, passant de 22,5 kW à 8500 tr/min à 26 kW à 7000 tr/min, mais aussi et surtout en couple, passant de 29 Nm à 6250 tr/min à 37,7 Nm à 5500 tr/min. Pile poile en face du Peugeot Metropolis 400 2020, à 26,2 kW à 7250 tr/min, et 38 Nm à 5750 tr/min.

On le voit, ces valeurs du MP3 400 sont atteintes à des régimes moins élevés que sur le 350, de bon augure pour la souplesse et la réactivité à mi-régime, comme pour l'usage intensif sur voies rapides et autoroutes.

Pour comparaison, le MP3 500 affiche 32,5 kW à 7750 tr/min, et 47,5 Nm à 5500 tr/min. A voir ou revoir, lire ou relire, nos comparatifs entre les trois MP3, 300, 350 et 500 datant de 2019, et celui opposant le Metropolis, le MP3 350 et le Tricity 300.

MP3 400 E5 : les évolutions moteur Au chapitre des évolutions sur ce monocylindre 400, afin d' "améliorer le rendement mécanique et thermodynamique du moteur, tout en réduisant son bruit de fonctionnement et ses vibrations" : 

- bielle plus longue au poids optimisé, piston en aluminium 

- nouveau système à deux clapets dans le carter afin de réduire les pertes de pompage et une meilleure circulation d'huile

- nouvel arbre à cames avec levées de soupapes optimisées, et nouveau tendeur de chaîne de type progressif 

- optimisation de la géométrie de la chambre de combustion

- nouvel injecteur à haute pression qui vaporise davantage le carburant

- nouvelle bougie et nouvelle centrale d'injection

- huile moteur moins visqueuse (5W-40)

- la transmission, dont le couvercle de variateur automatique de vitesse CVT présente une nouvelle configuration étudiée pour améliorer le refroidissement de la courroie, auquel participe également un ventilateur au diamètre agrandi, a elle aussi été repensée.

Connectivité de série Pour le reste, pas de changement a priori (on attend d'en savoir plus sur le poids), ABS et ASR, instrumentation et aspects pratiques demeurant identiques au 350. La connectivité est de série via l'application Piaggio MIA avec de nouvelles fonctionnalités (gestion des appels et musique), mais toujours pas d'écran TFT ni de smart key donc... 

Pour sa part, le MP3 500 Sport Advanced passe à Euro5 sans modification des performances. Ce monocylindre "Master" E5 est optimisé pour réduire la consommation et améliorer la sonorité à l'échappement. Il est d'ailleurs le seul des 500 à passer à Euro5, les versions Business et Sport n'étant pas mentionnés dans cette nouvelle gamme des MP3 Maxi... Ils sont d'ailleurs affichés en promo depuis quelques mois (comme le 350), le Sport Advanced E5 restant à 10 999 EUR.

Soit 2000 EUR de plus que le nouveau MP3 400, proposé à 8999 EUR, et 9199 EUR en version Sport. Soit 400 EUR de plus que le précédant 350 (8599 EUR, en promo à 7799 EUR). On peut se demander quel sera l'avenir de ce 500, ses ventes ayant tout de même revues à la baisse suite au passage du 300 en 350. Y aurait-il un trois-roues bicylindre en préparation chez Piaggio, peut-être sur la base du 660 cm3 des Aprilia Tuono et RS 660 ? 

Le Piaggio MP3 400 hpe est disponible dans deux coloris : noir Lucido et gris Materia, couleurs assorties à la nouvelle selle noire et aux jantes vernies en gris. Le Piaggio MP3 400 hpe Sport est disponible en quatre coloris : noir Meteora ; blanc Luna, argent Cometa et bleu Zaffiro, couleurs assorties aux jantes et à la selle noires. 

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