Nouveau M 1000 R 2023 : l'hyper roadster de MonsieuR.

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BMW M 1000 R 2023
BMW M 1000 R 2023
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, publié le 27 octobre

La M 1000 R est le deuxième modèle M de BMW. Sauf que celle-ci est basée sur la S 1000 R actuelle. Le constructeur allemand décrit ce nouvel hyper roadster comme la moto idéale pour arpenter les routes de campagne comme les circuits de course. Ils l'appellent la "MR".

La M 1000 R adopte le 4 cylindres en ligne de la RR pour plus de puissance, un couple plus élevé. Donc la MR profite dorénavant du procédé ShiftCam déjà présent sur la sportive. BMW avance de meilleures accélérations permises par une démultiplication plus courte. Elle utilise un pignon à 47 dents au lieu de 45 sur la 1000 R. De plus, les rapports de démultiplication des 4e, 5e et 6e rapports tirent plus court, ce qui contribuerait également à cette sensation de poussée accrue. 

La lettre M fait ici toute la différence sur le plan de la motorisation. En effet, sa puissance est de 154 kW (210 ch) à 13 750 tr/min, soit 33 kW (45 ch) de plus que sur la S 1000 R. Le couple maximal de 113 Nm est généré à 11 000 tr/min (S 1000 R : 114 Nm à 9 250 tr/min ). Elle est un peu moins coupleuse que la S “standard” et surtout la valeur maximale de couple est atteinte beaucoup plus haut dans les tours. Mais il faut aussi savoir qu'elle prend bien plus de tours / min cette MR. La firme bavaroise évoque un régime maximum de 14 600 tr/min. 

Le vent : sponsor officiel de la partie cycle Même si le "M" de chez BMW sonne comme LA lettre de la performance pour la marque allemande c'est aussi synonyme d'un bel accastillage toujours en adéquation avec la philosophie du M. Les premiers éléments auxquels on fait tout de suite allusion ici, c'est bien sûr aux ailettes et aux déflecteurs d'air. Ceux-ci vous permettraient de freiner plus tard, limiter le cabrage et ainsi accélérer plus tôt grâce à cet appui aérodynamique exclusif. À 160 km/h par exemple, ils procureraient une augmentation de la charge sur la roue avant de 11 kg.

Une moto à dimension sportive en 2023 se doit aussi d'avoir des suspensions réglables et personnalisables dans tous les sens. Si la fourche de 45 mm ne change pas réellement, elle bénéficie néanmoins d'un réglage supplémentaire de la base du ressort. Un autre élément nouveau du M R est l'amortisseur de direction réglable. Mais quoi qu'il en soit, la suspension et le châssis du nouveau MR sont basés sur le S 1000 R. Elle garde donc son cadre en aluminium. 

 

M pour “Motorsmoche” ? Une Motorsport sans un minimum de notion "tuning" ne serait pas une vraie BMW dite "Motorsport". En effet, le roadster sportif de luxe allemand peut compter sur divers accessoires pour différencier cette livrée de la version normale. La fourche du M 1000 R est dotée d'un té de fourche supérieur minutieusement fraisé et d'un guidon tubulaire en aluminium noir avec un design plus large que celui vu précédemment sur le S 1000 R. Un "BMW M 1000 R" est gravé au laser au centre de ce dernier. Autre nouveauté sur le MR, les rétroviseurs en bout de guidon forgés en aluminium seront présents de série. Les bras de fourche ont également été modifiés et sont désormais conçus pour accueillir les nouveaux étriers de frein M anodisés bleu. Des roues exclusives en carbon seront disponible en option dans le pack “M Competition”.

Pack M Competition : l'option des carbonivore En plus du coloris Blackstorm metallic / M Motorsport et des roues M Carbon, le pack M Competition comprend un système de commandes reculées entièrement réglables, mais aussi des pièces carbone en veux-tu, en voilà. Parmi elles, on peut compter des accessoires tels que l'enjoliveur de roue arrière, de roue avant, la protection de chaîne, le couvercle de réservoir, le couvercle de boîte à air, le cache compteur, et le cache pignon. Il y a le pack passager M qui inclut le capot de selle.

Première moto aux "options dormantes" La M 1000 R conserve le très lisible écran TFT de 6,5 pouces en guise d'ordinateur de bord mais ce dernier comprend des fonctionnalités inédites et propres à ce modèle. La MR inaugure le principe des options dormantes sur ce plan là puisque vous pourrez activer l'utilisation du M GPS Laptrigger et M GPS Datalogger uniquement à l'aide d'un code d'activation. Des options qui prennent tout leur sens essentiellement sur piste pour la prise de chrono et l'analyse de performance.

La M 1000 R 2023 en bref • Moteur M RR avec une puissance de 154 kW (210 ch) à 13 750 tr/min.

• Couple maximal de 113 Nm à 11 000 tr/min.

• Pignon de sortie de boite de 47 au lieu de 45.

• Rapports de vitesse plus courts de 4e, 5e et 6e vitesse.

• Système d'admission optimisé avec entonnoirs d'admission variables pour un meilleur échange de charge à haut régime.

• Silencieux arrière en titane. • Chaîne M Endurance.

• Modes de conduite "Rain", "Road", "Dynamic", "Race" et "Race Pro" ainsi que la dernière génération de Dynamic Traction Control DTC et DTC wheelie avec boitier capteur 6 axes.

- Trois caractéristiques d'accélérateur réglables disponibles dès maintenant pour une réponse optimale. "Engine Brake" avec triple réglage du couple de traînée du moteur en mode "Race Pro".

• Brake Slide Assist pour un controle de la dérive au freinage.

• Shift Assistant Pro pour des montées et des rétrogradations rapides sans utiliser l'embrayage. Réversibilité facile du schéma de changement de vitesse pour une utilisation sur circuit.

• Launch Control pour des départs de course parfaits et Pit Lane Limiter pour maintenir précisément la vitesse donnée dans la voie des stands.

• Hill Start Control Pro pour un démarrage dans les pentes.

• Ailettes M et déflecteurs d'air : Freinez plus tard et accélérez plus tôt, et plus de stabilité à grande vitesse grâce à l'appui aérodynamique.

• Spoiler moteur.

• Fourche inversée au design "All black" avec ressort réglable

• Roues forgées en aluminium.

• Levier de frein et d'embrayage M.

• Amortisseur de direction réglable.

• Guidon tubulaire plus large avec inscription « BMW M 1000 R » gravée au laser.

• Rétroviseurs d'extrémité de guidon.

• Phare principal avec logo M illuminé.

• Support de plaque d'immatriculation court.

• Écran TFT 6,5 pouces et interface OBD pour M GPS Datalogger et M GPS Laptrigger.

• Nouveau design du compte-tours.

• Prise de chargement USB à l'arrière, puissantes unités d'éclairage à LED, régulateur de vitesse électronique et poignées chauffantes.

• Keyless Ride Light 

• Controleur de pression des pneus de série

Elle sera disponible en 2 coloris : Lightwhite non métallisée / M Motorsport et Blackstorm metallic / M Motorsport incluse dans le pack M Competition. Comptez 22 890 € pour cette M 1000 R 2023 qui débarquera chez nos revendeurs dans le courant du premier trimestre 2023. 

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