Nouveau Honda Forza 750 : digne fils du X-ADV et de l'Integra !

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Nouveau Honda Forza 750 : digne fils du X-ADV et de l'Integra !
Nouveau Honda Forza 750 : digne fils du X-ADV et de l'Integra !
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publié le 19 octobre

Honda revient en force sur le segment des maxiscooters sport-GT, mais pas en partant d'une feuille blanche : nous savions que l'Integra, né en 2012, allait laisser sa place à un Forza 750 depuis quelques semaines, nous supputions après le premier teaser qu'il reprendrait le bicylindre 745 cm3 couplé au double embrayage DCT, puis, après le second, qu'il adopterait une jante de 15 pouces à l'arrière (au lieu de 17 sur l'Integra), comme le X-ADV, pour offrir un coffre capable d'accueillir un casque intégral... 

Bref, voilà un beau patchwork entre X-ADV, Integra et le style Forza qui plait tant sur les 125 et 300 (et bientôt le Forza 350 !). Le tout pour un maxiscoot héritant de gènes moto aux antipodes d'un SW-T 600 new age. De quoi faire la nique au Tmax 560 ?

Honda Forza 750 : style, ergonomie, protection Impressionnante cette proue tout de même, avec les clignotants évoquant des canines prêtes à mordre dans du Tmax ! Clignos qui, à la différence des nouveaux Forza 350 et 125, comme sur les précédents, ont donc quitté les rétros, ce qui n'est pas plus mal. 

Le style élégant du Forza renforce ici son agressivité avec les deux optiques avant ici bien séparées, surlignées de DRL, l'ensemble des feux étant bien sûr à leds. La proue a l'air bien large, le bloc d'instrumentation hyper techno formant une excroissance au-dessus des optiques, et on note la présence de déflecteurs latéraux qui devraient protéger encore davantage les jambes. Surtout qu'en option ils peuvent être encore agrandis, sur deux niveaux du carénage ! En revanche, il n'est pas question de pouvoir régler le pare-brise, ni manuellement ni électriquement... Dommage, car c'est le cas sur le Forza 300 et le prochain 350, et sur le Tmax...

Et puis on aimerait bien voir ce que donne l'arrière, mais pas de photos pour l'instant ! Enfin a priori ça ne change pas beaucoup de l'Integra, avec une selle passager plus longue cependant et bien effilée, agrémentée de longues poignées. Pour l'optique, on verra quand on aura plus de visuels ! 

L'ergonomie a l'air aussi sensiblement la même que celle de l'intégra, avec une selle à 790 mm (celle du X-ADV est à 820), qui devrait être assez large tout de même, tandis que les marchepieds ne sont pas vraiment échancrés... Les petits ne poseront pas les deux pieds au sol ! Et les plus grands pourront allonger les jambes sur les vastes marchepieds latéraux extérieurs au carénage.

Honda Forza 750 : TFT t'es connecté ! Pour les aspects pratiques, comptez sur un coffre comme sur le X-ADV, grâce à la jante arrière abaissée de 17 à 15 pouces, pouvant accueillir un casque intégral selon le dossier de presse. On y trouve une prise USB plutôt que dans la boîte à gants au tablier, moins pratique pour le smartphone. Mais ce dernier est censé se connecter avec la large instrumentation TFT couleur de 5 pouces, avec commande vocale s'il vous plait (Honda Smartphone Voice Control), ce qui nécessite bien sûr un système audio dans le casque. Contacteur électronique (situé au centre du guidon) et smart key (qui commande aussi l'ouverture du top-case optionnel) sont évidemment de la partie. On retrouve aussi les warning automatiques en cas de freinage d'urgence (comme sur l'Africa Twin par exemple), et des clignotants à retour automatique. 

Comme vous pouvez le voir, des valises latérales sont proposées en option (26 l à droite et 33 l à gauche), outre le top-case, comme c'était déjà le cas pour l'Integra. 

Honda Forza 750 : DCT et modes de conduite Côté moteur, le bicylindre 745 cm3, 4 soupapes et simple arbre, continue donc son service et passe ici à Euro5. Il conserve les mêmes cotes longue course, 77 x 80 mm, mais voit sa puissance passer de 40,3 à 6250 tr/min à 43,1 kW à 6750 tr/min (54,8 ch à 58,6 ch), quand le couple passe de 68 Nm à 4750 tr/min à 69 Nm au même régime*. Honda annonce avoir travaillé sur la forme des chambres de combustion... Il est toujours disponible en version 35 kW pour les permis A2. 

On conserve donc aussi la boîte DCT, avec le choix tout auto ou manuel via gâchette au guidon gauche, selon 4 niveaux de passage de rapports désormais (plus de D pour Drive, ou S pour Sport avec ses 3 sous-modes), le 1 étant le plus tranquille, et le 4 le plus sportif. La transmission finale par chaîne demeure logiquement (et peut-être pas pour le bonheur de tous). Mais grâce au ride by wire apparaissent en plus des modes de conduite : standard, sport, rain, et un mode User personnalisable, le tout gérant ABS et antipatinage (déconnectable). 

Du point de vue partie cycle, peu de changement a priori en attendant d'avoir plus de détails, avec un cadre tubulaire type Diamant. L'empattement de 1590 mm est identique au X-ADV, le poids peu ou prou avec ici 235 kg TPF (238 pour le X-ADV, il était à 228 pour le dernier Integra 2016, le Tmax 560 en fait 220...). 

Mono-amortisseur Pro-Link réglable en précharge, fourche inversée 41 mm, double disque avant avec étriers radiaux 4 pistons... Dimensions de jantes et pneus sont semblables à celles du X-ADV, on attend d'en savoir plus sur la monte d'origine. Les photos ici le montrent avec des Pirelli Diablo Rosso Scooter, plutôt sportifs.

*Sur le site Honda sont annoncés 42 kW et 68 Nm, des valeurs différentes donc de ce que nous donne le dossier de presse... On se renseigne ! 

Màj 15-10-2020 : les valeurs du dossier de presse sont les bonnes, soit 43,1 kW et 69 Nm.

Honda Forza 750 : tarif et dispo Pour le tarif et la dispo, nous en saurons plus très rapidement, et pour l'essai rendez-vous à la fin de la semaine prochaine !

Màj 14-10-2020 : le tarif est annoncé à 11 649 EUR, donc presque 2000 EUR de plus que le dernier Integra, 350 EUR de moins que le X-ADV sans promo, 350 EUR de moins que le Tmax standard, et 2150 EUR de moins que le Tmax TechMax. Donc plutôt bien positionné sur le segment actuel, même si ce n'est pas donné. Et il sera disponible dès le 17 décembre prochain, avec une livraison de quelque 400 exemplaires pour commencer.

A première vue, il vous tente ce nouveau Forza 750 ? 

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