Niken, Yamaha en route pour la révolution

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NIKEN, la moto révolutionnaire de Yamaha
NIKEN, la moto révolutionnaire de Yamaha
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publié le 3 novembre

Le MTW-9 avait été dévoilé voilà deux ans à ce même salon de Tokyo. Voici aujourd'hui le modèle finalisé du 3-roues Yamaha qui sera donc commercialisé en 2018 sous le nom de Niken, qui veut dire en japonais "deux sabres". Vidéo à l'appui !

A l'époque, il avait déjà été confirmé que cela resterait un engin exclusivement accessible aux permis A, au contraire des scooters 3-roues de grosse cylindrée avec voie large LT, accessibles aux permis B + formation 7h. Yamaha, en défricheur, entend séduire les motards purs et durs avec ce nouveau modèle et ouvre ainsi une nouvelle voie, que personne jusqu'alors n'avait osé tracer.

Le Niken, ou MTX850 si l'on en croit le nom des photos officielles, reprend donc le bloc 3 cylindres en ligne de la MT-09, mais a grandement évolué depuis deux ans et l'on voit aujourd'hui sur les photos que l'on est proche de la commercialisation. 

Esprit MT et 100 % moto Le gros des informations sera dévoilé à Milan, lors de la conférence de presse Yamaha, le 6 novembre prochain. Pour le moment on connait ses dimensions (longueur de 2150 mm, largeur de 885 mm).

Yamaha annonce un comportement inédit et inconnu à ce jour avec ce train avant doté d'une double fourche inversée et de roues en 15 pouces, facilitant la prise d'angle aussi bien qu'assurant la stabilité en virage.

Les suspensions sont réglables avec une molette externe pour le mono-amortisseur arrière.

Le moteur dispose de modes de conduite, modifiables depuis un poussoir au guidon droit, sous le coupe-circuit-démarreur. Il reçoit l'ABS et le Traction control. Il reste doté d'une boîte de vitesses à 6 rapports. 

On a un embrayage, mais aussi un poussoir double (RES + / SET -). Le Niken conserve une clé de contact traditionnelle. 

Sa ligne reprend ce que l'on avait vu il y a deux ans, peut être encore plus agressive et bien dans la lignée des MT. Feux à Leds bien sur partout, mais pas de rangements non plus. On voit que Yamaha veut séduire les sportifs, un peu comme lors de la sortie du T-Max avec la clientèle moto.

Ceux qui attendaient un Tmax à 3 roues conductible avec le permis auto seront déçus, mais ce n'est peut être que partie remise !

Rendez-vous maintenant dans 15 jours à Milan !

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7 commentaires - Niken, Yamaha en route pour la révolution
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    ruru21 -

    Yamaha "le seul à y avoir pensé !
    Les journaleux ...comme d'hab.
    Allez donc voir le catalogue Bombardier CAn Am et particulièrement le spyder RT avec un 3 cylindres de 1300 Cm" taillé pour le long cours etc etc

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    Unbonkarma -

    Et ça ... ça ne va pas polluer ????!!!!!

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    sinonevero -

    Ce n'est pas une moto ni un scooter, je me demande vraiment à quoi ça sert et en plus c'est moche. Yamaha nous avait habitués à beaucoup mieux.

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    sinonevero -

    Ce n'est pas une moto ni un scooter, je me demande vraiment à quoi ça sert et en plus c'est moche. Yamaha nous avait habitués à beaucoup mieux.

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    pc13 -

    Moi je trouve que pour un pur et dur de la sportive ça fera un Pneu de pus a changer !

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    dide40 -

    Oui ; également attention au parallélisme (usure prématurée) et en plus ce n'est vraiment pas beau. Plus d'entretien à prévoir et aucun avantage par rapport à la moto (on peut pas se faufiler...)