Moto Guzzi V85 TT 2019 : plus d'infos...et des photos !

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Moto Guzzi V85 TT
Moto Guzzi V85 TT
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publié le 10 octobre

Entre les sympathiques petites V7 III, la gamme des grosses 1400 California et Eldorado, et les gentilles V9 qui ont un peu du mal à exister, il restait de la place pour une extension de gamme chez Moto Guzzi. La firme de Mandello del Lario, sur les bords du lac de Côme (Italie), a donc été bien inspirée d'entrer dans le segment de marché le plus porteur du moment : pas le SUV (non, ça c'est pour l'auto !) mais son pendant à deux-roues, le trail. 

Une base de V9 portée à 78 chevaux Alors que le moteur d'une V9 ne développe que 55 chevaux (mais on sait, ce qui compte aussi avec ce genre de mécaniques, ce sont le couple et les émotions !), celui de la V85 TT, qui en reprend pourtant la base, est tout de même porté à 78 chevaux. Mais si ce bloc a les mêmes cotes que celui du V9, il a été sérieusement modifié : en effet, la V85 TT inaugure un nouveau vilebrequin, des bielles renforcées et des pistons à la jupe plus courte, ceci parvenant à un allégement de 30 % de l'équipage mobile. Des corps d'injection de 52 mm de diamètre (38 mm sur la V9) conduisent à un haut moteur qui, lui aussi, a été modifié, avec de nouvelles soupapes d'admission en titane. Un semi carter sec permet de limiter la température d'huile et donc de se passer d'un radiateur d'huile. Avec toutes ces évolutions, la puissance du moteur est donc portée à 78 chevaux. Le couple de 80 Nm arrive tôt : 3400 tr/mn, ce qui devrait être extra pour la souplesse et la disponibilité. Ce moteur est déjà conforme à la prochaine norme Euro 5. 

Moto Guzzi bénéficie de tout le savoir faire du groupe Piaggio en termes d'électronique embarquée : la V85 TT disoposera donc d'un accélérateur ride-by-wire et de trois modes de conduite (route, pluie et tout-terrain, où l'on trouvera certainement un ABS et un contrôle de traction plus permissif). Le tableau de bord est entièrement digital et dispose d'une fonction qui ajuste automatiquement la luminosité à la lumière ambiante ; néanmoins, ce tableau de bord apparaît complet et lisible avec un indicateur de rapport engagé, la température extérieure, une jauge à essence, la cartographie retenue. Ce tableau de bord dispose d'une connexion Bluetooth et la présence d'un logo avec deux casques laisserait supposer un réglage électronique des lois d'amortissement. A confirmer... 

Des aptitudes routières La V85 TT dispose d'un réservoir de 21 litres ce qui, d'après Moto Guzzi, devrait donner une autonomie qui approche les 400 kilomètres. Une bulle réglable fait partie de la dotation. Le cardan typique des Guzzi est un argument de plus pour les gros rouleurs : celui-ci provient d'une V7 mais a été allongé de 70 mm. La boîte de vitesse a été retravaillée pour offrir un fonctionnement plus doux. Un régulateur de vitesse devrait faire partie de l'équipement de série. 

Le châssis semble avoir été bien conçu pour offrir un bon compromis entre une garde au sol suffisante pour la pratique du TT light, et une hauteur de selle compatible avec un usage quotidien et une accessibilité au plus grand nombre. Les roues sont de 19 pouces de diamètre à l'avant et 17 pouces à l'arrière, et pourront être chaussées de Metzeler Karoo Street ou de Metzeler Tourance Next. Les jantes à rayon impliquent, dans ce cas, la présence de chambres à air. Le porte bagages de série et les poignées passager sont un plus, évidemment. L'amortisseur arrière est réglable en précharge sur 7 positions. Des disques de 320 mm pincés par des étriers radiaux Brembo se chargent du freinage à l'avant. 

L'examen des photos permet de voir une belle qualité de finition, avec des peintures profondes et des logos en relief sur le réservoir, des platines latérales en aluminium, un réglage de la hauteur de la pédale de frein par excentrique, une finition brossée sur l'échappement. Avec ses deux phares ronds (auquel font écho les deux petits feux ronds à LEDs à l'arrière, avec un dessin en 3D façon "turbine"), façon Baja, traversés par une barre de LEDs, nul doute que cette V85 TT a une forte présence et qu'elle sera attendue par les amateurs de trails.

Il va falloir être encore un peu patient, mais heureusement, pas tant que cela : la V85 TT est annoncée pour février 2019 à un prix qui devrait tourner aux alentours de 12000 €, ce qui reste plutôt bien placé ! 

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