Moto Guzzi V7 2021 : 850 cm3 pour cette 4è génération !

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Moto Guzzi V7 2021 : 850 cm3 pour cette 4è génération !
Moto Guzzi V7 2021 : 850 cm3 pour cette 4è génération !
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, publié le 7 janvier

Née en 1968, disparue fin 1975, réapparue en 2007, puis revue en 2012, 2015 et finalement en 2017, avec plein de versions spéciales, la Guzzi V7 propose à elle seule une belle tranche d'histoire de la moto ! Une histoire que vous pouvez d'ailleurs retrouver en détail sur La Moto Classic.com dans le dossier qui lui est consacré. Et qui va s'offrir un nouveau chapitre avec cette V7 IV, qui pour 2021 rompt avec la tradition en passant à 850 cm3 au lieu de 750.

Si l'architecture Guzzi traditionnelle "face à la route" demeure, exit donc le bicylindre de 744 cm3 qui avait été profondément revu en 2017, mais qui vraisemblablement ne pouvait plus passer une nouvelle norme (ou du moins pas facilement ni sans investissement financier conséquent). 

Pour faire simple, la firme de Mandello a décidé de se servir de son tout dernier moteur, celui de la V85TT sortie en 2019, lui-même extrapolé de celui des V9, sorties en 2016 (V9 qui étonnament demeurent pour 2021 en version Euro5, plus d'infos à venir). Pour l'heure, en l'absence de fiche technique complète, nous pouvons seulement vous annoncer les performances de cette nouvelle version du twin 853 cm3 : 65 ch à 6800 tr/min et 73 Nm à 5000 tr/min, avec plus de 80 % du couple déjà disponible à 3000 tr/min. Des valeurs bien sûr largement plus élevées que celle du précédent 744 cm3 des V7 III (52 ch à 6200 tr/min et 60 Nm à 4900 tr/min).

Si l'on constate d'emblée le gabarit plus valorisant de cette V7 IV par rapport aux précédentes, au niveau du moteur et des galbes du réservoir, la ligne d'ensemble est conservée, dans ce style néo-rétro qui lui va si bien. Mais tout est plus gros ou presque, de l'échappement aux amortisseurs (Kayaba, avec plus de débattement) en passant par la largeur du pneu arrière. Sauf le support de plaque, plus petit paraît-il !

La selle est rehaussée, le cadre a été revu "par l'ajout d'éléments en acier au niveau du tube de direction" nous dit le groupe Piaggio, tandis que les supports de repose-pieds pilote et passager sont nouveaux. 

Pour la version Stone, les jantes alu arborent un nouveau design, et la Special se distingue toujours par ses jantes à rayons, et une instrumetnation à double cadran analogique.

Version bridée A2 toujours au programme, de même que l'ABS et l'antipatinage apparu en 2015.

Et c'est tout ce que nous savons pour l'instant au sujet de cette V7 IV ! Elle sera disponible en février 2021, en coloris satinés noir, rouge ou bleu pour la Stone et en bleu ou gris pour la Special.

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