Moto Guzzi : le centenaire, et des versions spéciales

Chargement en cours
Moto Guzzi : le centenaire, et des versions spéciales
Moto Guzzi : le centenaire, et des versions spéciales
1/8
© motoservices.com

, publié le 16 février

En mars 1921 naissait la "Société Anonyme Moto Guzzi", en Lombardie, sur les bords du lac de Côme, à Mandello del Lario. Un haut lieu de la culture mototocycliste, avec le fameux musée (voir notre reportage au Musée Moto Guzzi, petite histoire de la marque en concesé), et une usine où sont toujours produites les V7, V9 et V85 TT aujourd'hui, seul constructeur européen, voire mondial, à fabriquer encore l'ensemble de sa gamme (certes réduite !) sur son site historique. 

Cent ans, ce n'est pas rien, et évidemment cela mérite une belle fête. C'est donc l'occasion pour la marque à l'Aigle de rééditer ses Journées Mondiales Moto Guzzi, dix ans après la dernière édition, qui se tiendront du 9 au 12 septembre prochains (si tout va bien #Covid...). D'autres événements viendront ponctuer le printemps et l'été, dont nous n'avons pas encore le détail.  

Vert éternel... Autre façon de célébrer ce centenaire, les nouvelles V7 850, V9 Bobber et Roamer et V85 TT 2021 étrenneront des séries spéciales évoquant par leurs éléments peints en vert le fameux modèle V8 de 1955, Otto Cilindri de 500 cm3, qui fut en son temps la moto la plus rapide du monde (285 km/h). Vous pourrez en apprendre bien plus à son sujet (et sur beaucoup d'autres) en lisant la page qui lui est consacrée sur le très bon site de François-Marie Dumas, Moto-Collection.org. 

Le vert était aussi, bien sûr, la couleur de la première Guzzi, la Tipo Normale produite entre 1921 et 1924, et ornait la 350 Bialbero neuf fois championne du monde entre 1953 et 1957. Et l'on n'avait pas vu de touches vertes dans la gamme depuis la Stelvio de 2013... 

Ainsi donc les V7, V9 et V85 TT Centenario, en série limitée, associent-elles un coloris métal satiné sur le réservoir à un vert mat sur le garde-boue avant et les carénages latéraux. Sans oublier les selles en cuir brun, ornées de surpiqûres dorées, qui répondent à l'aigle historique étendant ses ailes sur le réservoir, quand un logo dédié célèbre lui aussi les 100 ans de Moto Guzzi.

Et le résultat, du moins en photo, est magnifique ! Nous attendons les tarifs... Dispo au fur et à mesure à partir de février.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.