Mondial de la moto Paris 2018 : communication 2.0

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Mondial de la moto Paris 2018 : tendance rétro
Mondial de la moto Paris 2018 : tendance rétro
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© motoservices.com

publié le 20 février

Evoquer le plaisir et la passion automobiles et motocyclistes sans montrer un véhicule ni même l'esquisse d'une roue ou d'un paysage, ce n'est pas facile. Heureusement, les "art designers" et publicitaires de l'agence Havas ont de l'imagination : deux mains, gantées pour l'affiche moto, tenant un volant ou guidon virtuel, sur fond noir flanqué du rectangle blanc avec l'inscription Mondial de l'auto/de la moto en majuscules type "Chanel", et nous voilà transportés dans la voiture ou sur la moto de nos rêves... Oui ? Non ? 

En tout cas, cela va dans le sens de la nouvelle "identité" du salon, dévoilée en juin 2017 en même temps qu'était officiellement annoncé le retour de la moto au sein du Mondial auto, ici la cohérence est préservée. Certains apprécient la sobriété et le côté "classe" de ces visuels, d'autres en revanche les trouvent "lugubres" ou trop proches d'une signalétique typée "Sécurité routière"... Bref, cela fait causer, c'est déjà ça. 

Notez que pour l'auto, une distinction de genre est proposée (des mains d'homme, des mains de femme). Pour la moto, la différence se joue sur la catégorie de véhicule et d'usager, symbolisée par les gants : plutôt sportifs ou plutôt rétro... On ne sait pas si ils sont homologués ! 

Autodérision Nous avons aussi pu visionner les quatre spots destinés à la diffusion télé, qui pour le coup prennent un ton beaucoup plus humoristique et décalé assez sympa : un acteur non professionnel (déniché un peu par ahsard !) y mime sur fond blanc et avec l'aide d'une simple boîte rectangulaire, la conduite d'une voiture de sport, d'une voiture électrique, d'une moto (avec boîte de vitesses à droite !?) et d'un scooter (qui a tout du 2-temps ?!). Objectif "viralisation", à l'heure du "digital", avec partage sur les réseaux grâce à l'organisation d'un jeu où chacun se met en scène en simulant son expérience de conduite... 

Citons Lucas Mongiello, Art Supervisor de l'agence Havas Paris : « Cette campagne de marque mise sur l'expérience ; une expérience qui donne vie à l'imaginaire et aux plaisirs de la conduite. Que l'on soit petit ou grand, que l'on aime les cabriolets, les motos sportives, les voitures électriques ou les scooters, le Mondial promet une expérience forte en plaisirs et en émotions », ou encore : « L'autodérision est une preuve d'intelligence, mais aussi d'élégance... ».

MyMondial A part pour ce qui est de la forme que prendra la communication de ce Mondial "new age" né sous le signe de la "mobilité" au sens large, nous n'avons pas appris grand chose que ce que nous savions déjà. Si ce n'est qu'Anne Hidalgo y viendra peut-être, que côté moto tous les grands constructeurs y seront normalement présents (reste à convaincre notamment les équipementiers), et qu'un parking moto devrait être aménagé dans l'enceinte du salon. 

Nous devrions avoir plus de précisions au mois d'avril, date à laquelle la campagne de com' sera lancée, et où Moto&Co devrait consacrer une première émission spéciale sur Motorlive. D'ailleurs, Motoservices et Motorlive seront bien entendu à pied d'œuvre lors de ce salon pour relayer l'événement en direct.

Un petit mot sur le site www.mondial-paris.com, lancé en décembre dernier, qui s'articule autour de trois univers (auto-moto-mobilité) : il fera la part belle aux marques, qui pourront y exposer leurs gammes et proposer des services (essais...), et chacun disposera de son espace personnel MyMondial pour préparer sa visite, participer aux jeux, et bénéficier de bons plans... 

2.0, on vous dit ! Quelques infos pratiques ci-dessous.

Mondial Paris Motor Show 2018 : infos pratiques OUVERTURE AU PUBLIC

• Du 4 au 14 octobre 2018 : 10h00 - 20h00

• Nocturnes : Jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 octobre, mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 octobre : 20h00 - 22h00

PRIX D'ENTREE 

Un billet unique permet d'accéder à l'ensemble des pavillons (Auto, Moto et Mobilité).

· Adultes : 16 euros

· Jeunes 10-25 ans (sur présentation d'un justificatif) : 10 euros

· Gratuit pour les moins de 10 ans

· Groupes (à partir de 15 personnes) : 14 euros

· Des nouvelles offres de tarifs réduits seront proposées (heures creuses, fin de journée etc.)

Ouverture de la billetterie sur le site internet le 23 avril.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.