Marché moto - scooter mai 2018 : les deux-roues ont la cote !

Marché moto - scooter mai 2018 : les deux-roues ont la cote !
Marché 2RM 2018

publié le 15 juin

On y est presque, à la croissance à deux chiffres sur le marché 2RM 2018 qui établit une hausse de 9,15 % à la fin mai, avec 71 247 véhicules immatriculés depuis le début de l'année. Alors qu'en mai 2017 avait été immatriculé 17 073 véhicules, avec 18 879 unités enregistrées le mois dernier, le « joli mois » 2018 enregistre une hausse de quasiment 11%.    

Sur les 71 247 véhicules immatriculés depuis le début de l'année on compte 17 846 scooters, soit 25 % du marché. Ont compte également 20 305 véhicules de plus de 125 cm3 inférieurs ou égaux à 35 kW, les fameux A2 (ou MTT1) qui depuis le début 2018 représentent donc 28,5 % des nouvelles immatriculations en France. 

Les 125 cm3 représentent 18 641 unités et progressent de 12,35 % depuis janvier. Les plus de 125 cm3 représentent quant à eux 52 606 immatriculations et sont en hausse de 8,05 %. Parmi eux, les 23 640 immatriculations de plus de 125 jusqu'à 749 cm3 assurent 17,72 % d'augmentation pour cette catégorie de moyenne cylindrée, alors que les plus de 750 cm3 n'augmentent que de 1,27 %. Pour autant cette dernière catégorie est très fortement représentée dans les immatriculation 2018 avec 28 966 unités. 

Voici les autres chiffres du marché 2018 à mai :

Marché moto - scooter mai 2018 : par cylindrée

125 cm3 : 18 641 unités

126 à 249 cm3 : 852 unités

250 à 499 cm3 : 8989 unités

500 à 749 cm3 : 13 799 unités

750 à 999 cm3 : 12 814 unités

1000 cm3 et plus : 15 520 unités

Marché moto - scooter mai 2018 : top 20 modèles

1 - Yamaha MT-07 : 3 110, + 43,05 % 

2 - Yamaha Xmax 125 : 2 340

3 - Honda Forza 125 : 1 999, - 23,32 %

4 - Kawasaki Z650 : 1 697, - 10,59 %

5 - Kawasaki Z900 : 1 677, + 35,24 %

6 - Yamaha Tmax : 1 326, - 16,45 %

7 - Honda Africa Twin (CRF1000A + D) : 1 219

8 - BMW R 1200GS : 1 177, + 13,94 %

9 - Honda CB500F : 1 134, - 0,53 %

10 - Honda PCX 125 : 1003, - 3,56 %

11 - BMW R 1200GS AD : 965, + 16,97 %

12 - Yamaha MT-09 Tracer : 962, - 6,6 %

13 - Yamaha MT-09 944, - 15,34 %

14 - Triumph Street Triple : 811, + 17,37 %

15 - Honda X-ADV : 805, + 49,07 %

16 - Honda CBF125 : 710

17 - Yamaha Xmax 300 : 697

18 - Kawasaki Z900RS : 696

19 - Mash - QM125GY : 689, - 14,94 %

20 - BMW R1200RT : 604, - 17,71 %

La MT-07 « new generation » fait du bien à Yamaha, avec sa hausse de 43,05 %. Elle représente 8,1 % du marché roadster depuis le début de l'année, 4,4 % du marché total. Quant au X-Max 125 également renouvelé cette année, il représente aujourd'hui 13,1 % du marché scooter. 13,1 % c'est aussi la part du marché trail de la BMW GS standard. Si on ajoute sa version ADV elle arrive à 23,8 %, alors que Honda et son Africa twin occupe 13,5 % de PDM. Honda se rassure toutefois avec une belle progression du X-ADV (+ 49,07) %, qui grâce à son évolution 2018 et l'arrivée de sa version A2 se porte toujours aussi bien en France.

Marché moto - scooter mai 2018 : top 20 constructeurs

1 - Yamaha : 13 768 unités, 19,3 % de Part De Marché

2 - Honda : 11 560, 16,2% de PDM

3 - BMW : 7008, 9,8 % de PDM

4 - Kawasaki : 6 884, 9,7 % de PDM

5 - Harley-Davidson : 4093, 5,7 % de PDM

6 - Triumph : 3 707, 5,2 % de PDM

7 - KTM : 3 481, 4,9 % de PDM

8 - Suzuki : 3 177, 4,5 % de PDM

9 - Piaggio/Vespa (hors MP3) 2 344, 3,3 % de PDM

10 - Ducati : 2193, 3,1 % de PDM

11 - Kymco : 1 286, 1,8 % de PDM

12 - Mash : 985, 1,4 % de PDM

13 - Peugeot : 973, 1,4 % de PDM

14 - Husqvarna : 897, 1,3 % de PDM

15 - Royal Enfield : 877, 1,2 % de PDM

16 - Sym : 835, 1,2 % de PDM

17 - Indian : 731, 1 % de PDM

18 - Orcal : 522, 0,7 % de PDM

19 - Sherco : 458, 0,6 % de PDM

20 - Moto Guzzi : 398, 0,6 % de PDM

Toujours les mêmes en têtes, avec Yamaha qui peut s'appuyer sur ses nouveautés populaires, arrivées en début de saison, alors que Honda devra encore attendre un peu, mêmes si la CB125R (710 immatriculations) semble prendre un très bon départ en occupant déjà la première place du classement 125. La CB1000R (264 immatriculations) n'est pas encore un modèle sur lequel la marque à l'Aile peut s'appuyer, toutefois avec l'arrivée du nouveau Forza 125 et de sa variante 300, et pourquoi pas de la CB300R, le premier constructeur mondial devrait reprendre des couleurs. Pour infos, et pour l'anecdote, nous avons aussi relevé les immat' et les PDM de certaines autres marques ne figurant pas dans ce classement : 

Mondial : 202, 0,3 % de PDM

Masai : 130, 0,2 % de PDM

Zero Motorcycles : 84, 0,1 % de PDM

MV Agusta : 53, 0,1 % de PDM

Marché moto 125 cm3 permis B mai 2018 : top 10 modèles

1 - Honda CBF125 (CB125R) : 710

2 - KTM Duke 125 : 572, + 13,04 %

3 - Mash QM125GY : 689, - 14,94 %

4 - Yamaha MT-125 : 525, - 18,35 %

5 - Honda GLR 125 : 523, - 10,90 %

6 - Orcal SK125 : 405

7 - Brixton BX125 : 323, + 78,45 %

8 - Bullit XF125GY : 252

9 - Suzuki GSX-S125 : 203

10 - Archive Scrambler : 165

Observez la bonne santé de la nouvelle 8e de litres à l'Aile, la CB125R et le retour des Mash, moins pire qu'en début d'année ! Orcal et son Astor sont pas mal, mais le plus belle progression est celle enregistré par Brixton. Belle entrée au classement moto 125 pour Archive, dont nous venons de tester cette fameuse Scrambler.

Marché scooter et maxi-scooter mai 2018 : top 20 modèles

1 - Yamaha Xmax 125 : 2 340

2 - Honda Forza 125 : 1 999, - 23,32 %

3 - Yamaha Tmax : 1 326, - 16,45 %

4 - Honda PCX 125 : 1003, - 3,56 %

5 - Honda X-ADV : 805, + 49,07

6 - Yamaha Xmax 300 : 697

7 - Yamaha Nmax 125 : 652, + 9,40 %

8 - Vespa GTS 125 : 489, - 7,56 %

9 - Piaggio Liberty 125 : 485, + 36,62 %

10 - BMW C-EVO : 443, + 29,53 %

11 - Kymco X-Town 125 : 383, - 0,78 %

12 - Vespa GTS 300 : 381, + 32,75 %

13 - Vespa Primavera 125 : 349, + 9,06 %

14 - Piaggio Medley 125 : 306, + 6,62 %

15 - Honda SH125 : 298, +0,34 %

16 - Peugeot Satelis 125 : 257

17 - Suzuki Burgman 125 : 221, - 4,74%

18 - Sym Jet 14 : 220

19 - Yamaha Tricity 125 : 190, + 7,95%

20 - Peugeot Belville : 183

Yamaha et Honda bataillent ferme aux 7 premiers rangs du marché scoot'. Les deux japonais généralistes sont passés maîtres sur le segment "deux-roues à variateurs", mais le groupe Piaggio se rattrape néanmoins en progressant de belle manière sur le Liberty 125, la Vespa GTS 300 et la Vespa Primavera 125. Notez la place du BMW Cevo, LE scooter électrique toujours en hausse. Sym fait également une belle percée avec son nouveau Jet 14. 

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU