Marché moto scooter juin 2022 : la dégringolade !

Marché moto scooter juin 2022 : la dégringolade !
Qui est n°1 des ventes ? Une moto ou un scooter ?

, publié le 18 juillet

La vie est un long fleuve tranquille, disait Étienne Chatiliez... Peut-être, mais force est de reconnaitre que ce fleuve est tumultueux, et ce ne sont pas les constructeurs de deux-roues qui nous diront le contraire. Ce mois-ci en particulier : conflit aux portes de l'Europe, inflation, perspectives sombres, manque de composants, disponibilité et coût du fret...les raisons sont diverses et variées mais le marché à pris une claque en juin. Reste à savoir maintenant ce qui relève d'une crise - les gens ont-ils réellement mis un frein à l'achat d'un deux-roues ? - et ce qui s'apparente davantage à un problème de stock en concessions.

Cette chute en juin de - 20,77 % ramène la baisse du marché à - 6,02 % sur les six premiers mois de l'année. Dommage, à fin mai le marché enregistrait un - 1,44 % depuis le début de l'année. Dans cette descente, certaines marques ont davantage pris le bouillon que d'autres, et certaines catégories de deux-roues résistent mieux que d'autres. À observer sur nos différents tableaux et nos chiffres ici :

Juin 2022 :

Marché = 20 395 unités, - 20,77 %

Depuis le début de l'année 2022 :

Marché = 102 348 unités, - 6,02 %

125 cm3 = 27 459 unités, - 10,84 %

De 126 à 499 cm3 = 14 055 unités, + 0,7 %

De 500 à 749 cm3 = 21 746 unités, - 11,1 %

De 750 à 999 cm3 = 14 926 unités, - 11,04 %

1000 cm3 et plus = 23 966 unités, + 6 %

Scooters toutes cylindrées = 29 100 unités, + 3,7 %

Scooters 125 cm3 = 15 756 unités, - 8,8 %

Électriques équivalents 50 cm3 = 12 286 unités, + 35,5 %

Électriques équivalents 125 cm3 et plus = 4940 unités (dont 4102 scooters), + 221,2 %

Cyclo/50 = 44 533 unités, - 4,70 %

Top 20 motos fin juin 2022

1 - Yamaha MT-07, 2 527 unités, - 23,75 %

2 - BMW R 1250 GSA, 1 734 unités, - 14,58 %

3 - BMW R 1250 GS, 1 705 unités, - 18,07 %

4 - Yamaha MT-07 Tracer, 1 520 unités, + 14,03 %

5 - Kawasaki Z900, 1 453 unités, - 35,34 %

6 - Yamaha Ténéré 700 (XTZ690), 1 429 unités, + 79,30 %

7 - Honda NT 1100, 1 365 unités, nouveauté

8 - Yamaha XSR125, 1 310 unités, nouveauté

9 - BMW R 1250 RT, 1 261 unités, - 13,33 %

10 - Honda CB500FA, 1 204 unités, + 3,35 %

11 - Honda CB650R, 1 090 unités, - 3,45 %

12 - Zontes ZT125, 1 020 unités, + 49,12 %

13 - Royal Enfield Meteor 350, 997 unités

14 - Triumph Trident 660, 888 unités, + 4,59 % %

15 - Honda CB500XA, 810 unités, + 16,71 %

16 - Yamaha Tracer 9, 788 unités, - 36,30 %

17 - Triumph StreetTriple, 783 unités, - 17,67 %

18 - Kawasaki Z650, 778 unités, - 58,31 %

19 - Royal Enfield C.GT 650, 771 unités, - 22,04 %

20 - Triumph Tiger 900, 737 unités, - 2,51 %

La MT-07 est toujours la première moto vendue en France, mais ce n'est pas le premier deux-roues vendu en France pour autant ! En effet, si nous n'avions pas séparé moto et scooter, elle apparaitrait en 3e place. Passée cette spécificité du marché français toujours gros consommateur de scooters, vous noterez peu de changement dans ce classement par rapport au mois dernier. On observe : un petit échange de place entre Honda NT 1100 et Yamaha Ténéré, cette dernière affiche d'ailleurs la plus grosse progression du mois (+ 79,30%), preuve que les dernières versions World Raid sont déjà disponibles. On trouve également une Triumph Trident 660 qui remonte à la 6e place, une Zontes 125 qui elle aussi grappille une petite position, alors que la Kawasaki Z650 perd encore 2 places en juin. Bref, grosso modo on joue quasiment toujours avec les mêmes modèles, mais pour tout le monde les chiffres sont mauvais...

Top 20 scooters fin juin 2022

1 - Yamaha TMax 560, 3 782 unités, + 43,75%

2 - Honda Forza 125, 3 598 unités, - 11,60 %

3 - Yamaha Xmax 125, 2 371 unités, + 13,28 %

4 - Honda PCX 125, 1 896 unités, + 7,48 %

5 - BMW CE 04, 1 547 unités

6 - Honda Forza 350, 737 unités, - 28,38 %

7 - Aprilia SR GT 125, 716 unités

8 - Honda ADV350, 702 unités

9 - Vespa Primavera 125, 674 unités, - 3,16 %

10 - Honda X-ADV 750, 649 unités, - 55,70 %

11 - Yamaha X-Max 300, 610 unités, - 21,19 %

12 - Honda SH125, 591 unités, + 4,05 %

13 - Vespa GTS 125, 587 unités, - 7,12 %

14 - Honda Forza 750, 557 unités, - 54,16 %

15 - Vespa GTS 300, 531 unités, + 2,71 %

16 - Yamaha Nmax, 458 unités, - 73,17 %

17 - Silence S01, 446 unités

18 - Piaggio Medley 125, 418 unités, - 30,45 %

19 - Piaggio Beverly 400, 362 unités, + 50,83 %

20 - Sym Jet X 125, 318 unités

Depuis le début de l'année le deux-roues le plus vendu en France est...le TMAX ! Comme quoi, même si son look ne semblait pas plaire à tous au moment de sa présentation, il opère toujours le même sex-appeal qu'auparavant et retrouve sa place de numéro 1, cédée au Forza 125 depuis qu'il et arrivé sur le marché. Et Yamaha a pu livrer la nouveauté, du coup l'engin affiche une indécente croissance de 43,75 % dans un marché en berne, avec un beau volume de presque 4000 modèles au premier semestre.

Derrière lui en 2e, 3e et 4e position toujours les mêmes chouchous des Français, les Forza, X-Max et PCX 125, les rois de la ville...pour le moment ! On sent en effet déjà un changement d'époque avec celui qui pointe encore à la 5e place du classement, et qui a encore vu son volume d'immatriculations gonflé de quasiment 300 unités en un mois : l'électrique BMW CE-04. BMW en a déjà distribué 1 547, et bat le record enregistré par le C Evo.

On note également que le Forza 350 remonte de 3 places et passe maintenant devant l'ADV350, dont l'effet nouveauté semble s'essouffler. Enfin chez Vespa, la petite Primavera grimpe dans le classement, normal, les guêpes aiment l'été !

Top 20 constructeurs 2022 à fin juin (hors trois-roues)

1 - Honda, 18 731 immatriculations (- 10,10 %)

2 - Yamaha, 17 327 immatriculations (- 1,50 %)

3 - BMW, 11 483 immatriculations (- 2,45 %)

4 - Triumph, 6 335 immatriculations (+ 18,48 %)

5 - Kawasaki, 5 526 immatriculations (- 35,40 %)

6 - KTM, 3 941 immatriculations (- 30,59 %)

7 - Piaggio, 3 424 immatriculations (- 7,93 %)

8 - Harley, 2 672 immatriculations (- 0,60 %)

9 - Ducati, 2 598 immatriculations (- 0,80 %)

10 - Suzuki, 2 505 immatriculations (- 15,03 %)

11 - Royal Enfield, 2 443 immatriculations (+ 8,15 %)

12 - Aprilia, 2 146 immatriculations (+ 53,72 %)

13 - Kymco, 1 693 immatriculations (+ 4,51 %)

14 - Sym, 1 293 immatriculations (+ 7,66 %)

15 - Husqvarna, 1274 immatriculations (+ 6,79 %)

16 - Zontes, 1 160 immatriculations (+ 41,64 %)

17 - Beta, 1 076 immatriculations (+ 6,53 %)

18 - Guzzi, 1032 immatriculations (- 3,10 %)

19 - Benelli, 1 005 immatriculations (- 11,14 %)

20 - Indian, 877 immatriculations (- 37,49 %)

Statu quo au sommet du classement des constructeurs mais les écarts se réduisent, en particulier entre Yamaha et Honda, maintenant séparés par seulement 1 404 immatriculations depuis le début de l'année. Comme vous l'observerez plus bas, le mois de juin a été fatal au constructeur à l'Aile qui perd 41,85 % de ventes par rapport à juin 2021, alors que pour Yamaha c'est - 28,57 % pour ce 6e mois de l'anné.

Le seul changement dans ce top 20 reste la performance d'Harley, ou la contre-performance de Ducati, puisque l'Américain parvient à retrouver sa 8e place à la fin du premier semestre. Tout s'explique par la performance du mois de juin, avec - 1,95% pour Harley et - 36,03 % pour Borgo Panigale.

Performances des constructeurs sur le mois de juin uniquement :

Honda : - 41,85 %

Yamaha : - 28,57 %

BMW : - 12,84 %

Triumph : + 4,50 %

Kawasaki : - 49,82 %

KTM : - 27,20 %

Piaggio : - 24,75 %

Harley : - 1,95 %

Ducati : - 36,03 %

Suzuki : - 0,20 %

Royal : + 10,34 %

Aprilia : + 38,58 %

Kymco : - 14,02 %

Sym : + 0,29 %

Husqvarna : + 16,98 %

Zontes : + 39,66 %

Beta : - 9,09 %

Guzzi : - 23,31 %

Benelli : + 28,21 %

Indian : - 32,42 %

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