Marché moto scooter avril 2022 : circulez, y'a rien à vendre !

Marché moto scooter avril 2022 : circulez, y'a rien à vendre !
Marché 2RM avril 2022

, publié le 16 mai

C'était prévu, et ce n'est que le commencement. Faute de motos ou de scooters à vendre - pour toutes les raisons que vous connaissez déjà si vous suivez l'actualité motoservices.com depuis plusieurs mois - le marché deux-roues français est en baisse. Alors qu'il tenait encore bon la barre lors de notre bilan établi au premier semestre 2022. Avril 2022 marque donc une baisse de 12,37 % par rapport à avril 2021. Certes ce dernier était un mois faste comparé à avril 2020 (confinement), mais même si on compare les 18 683 immatriculations d'avril 2022 aux 20 481 immatriculations d'avril 2019 (année normale), avril 2022 est encore à - 8,7 %.

Les constructeurs font grise mine, face à la situation actuelle ou par anticipation de stock qu'ils aimeraient voir débarquer dans les ports européens. Néanmoins certains tirent quand même leur épingle du jeu, comme vous le lirez plus bas avec la présentation de l'ensemble des chiffres. Motos/scooters, petites cylindrées/grosses cylindrées, vous observerez également que toutes les catégories de deux-roues ne sont pas logées à la même enseigne :

De janvier à avril 2022 :

61 787 immatriculations, -2,70%

Dont 16 711 scooters, + 7,2 %

125 cm3 = 15 904 unités, - 6,51 %

125/749 = 22 009 unités, -6,26

750 et plus = 23 749 unités, + 3,70

Cyclo/50 = 27 417 unités, - 4,40% - dont électriques = 8 140 unités, + 45,1%

Électrique 125 et + = 3 010 unités, + 225,4 %

Avril 2022 seulement :

18 683 immatriculations, - 12,37 %

Cyclo/50 = 7 902 unités, + 8,1 %

Dont électriques = 2 290 unités, + 69,8 %

Top 20 motos fin avril 2022

1 - Yamaha MT-07, 1 611 unités, + 9,15 %

2 - BMW R 1250 GSA, 1 064 unités, - 25,39 %

3 - BMW R 1250 GS, 1 051 unités, - 22,66 %

4 - Yamaha MT-07 Tracer, 1 036 unités, + 26,96 %

5 - Honda NT 1100, 1 003 unités, nouveauté

6 - Kawasaki Z900, 986 unités, - 30,37 %

7 - Yamaha Ténéré 700 (XTZ690), 908 unités

8 - Yamaha XSR125, 855 unités, nouveauté

9 - Honda CB500FA, 829 unités, + 14,98 %

10 - Honda CB650R, 785 unités, + 6,37 %

11 - BMW R 1250 RT, 686 unités, - 25,84 %

12 - Honda CB500XA, 604 unités, + 65,03 %

13 - Royal Enfield C.GT 650, 597 unités, - 15,68 %

14 - Kawasaki Z650, 592 unités, - 48,02 %

15 - Suzuki GSXS1000, 569 unités

16 - Yamaha Tracer 9, 537 unités

17 - Triumph StreetTriple, 515 unités, + 6,19 %

18 - Zontes ZT125, 496 unités, + 32,26 %

19 - Honda CRF1100 Africa Twin, 495 unités, - 19,77 %

20 - Royal Enfield Meteor 350, 493 unités

Est-ce l'engouement des premiers arrivages qui est passé ? Honda n'arrive-t-il pas à répondre à la demande ? La question reste entière ! Toujours est-il que la NT1100 perd du terrain, deuxième moto la plus immatriculée depuis le début de l'année à fin mars, elle est aujourd'hui à la 5e place du top moto 2022.

Dans ce top c'est toujours la MT-07 qui domine, suivie de près par les deux GS. Quant aux forces en présence, ce sont les mêmes que le mois passé, nous remarquons seulement l'arrivée de la nouveauté Royal Enfield Meteor 350 à la 20e place, ce qui doit donner du baume au coeur à l'importateur puisque la 650 remonte dans le classement en grappillant deux places. La Continental GT650 est en effet 15e. Nous saluons également le retour des Zontes 125, en 18e position. La nouvelle génération de motos chinoises accessibles aux permis B/A1 semble trouver son public !

Top 20 scooters fin avril 2022

1 - Honda Forza 125, 1 998 unités, - 5,98 %

2 - Yamaha Xmax 125, 1 756 unités

3 - Honda PCX 125, 1 338 unités, + 48,67 %

4 - Yamaha TMax 560, 1 038 unités, - 31,71 %

5 - BMW CE 04, 921 unités

6 - Honda ADV350, 595 unités

7 - Honda X-ADV 750, 558 unités, - 42,00 %

8 - Honda Forza 750, 445 unités, - 52,25 %

9 - Yamaha Nmax, 397 unités, - 65,66 %

10 - Yamaha X-Max 300, 389 unités, - 12,98 %

11 - Aprilia SR GT 125, 388 unités

12 - Honda Forza 350, 372 unités, - 44,23 %

13 - Vespa Primavera 125, 350 unités, - 3,31 %

14 - Honda SH125, 343 unités, - 7,05 %

15 - Vespa GTS 125, 315 unités, - 6,53 %

16 - Vespa GTS 300, 315 unités, + 5,35 %

17 - Silence S01, 249 unités

18 - Piaggio Beverly 400, 242 unités

19 - Piaggio Medley 125, 223 unités, - 32,22 %

20 - Piaggio 1 Active, 197 unités

Podium scooter intact, le Forza 125 domine toujours la Xmax 125 et le PCX prend la troisième marche. Derrière en revanche on sent que les premiers arrivages de TMAX 2022 commencent à être ventilés, le King des maxiscooters reprend en effet la 4e place devant l'électrique CE 04. Un CE 04 qui n'a pourtant pas faibli avec ses 921 immatriculations enregistrées à fin avril, quasiment le volume du C-Evo lors de sa première année de commercialisation...mais en quelques mois seulement ! Cela promet !

Pour le reste du top 20 scooters quelques permutations au niveau des positions, mais pas de révolution sur la suite du tableau.

Top 20 constructeurs 2022 à fin avril (hors trois-roues)

1 - Honda, 12 494 immatriculations (+ 0,06 %)

2 - Yamaha, 10 007 immatriculations (+ 16,20 %)

3 - BMW, 6 941 immatriculations (- 2,88 %)

4 - Kawasaki, 3 795 immatriculations (- 28,34 %)

5 - Triumph, 3 732 immatriculations (+ 31,27 %)

6 - KTM, 2 304 immatriculations (- 36,70 %)

7 - Piaggio, 2 002 immatriculations (+ 0,10 %)

8 - Ducati, 1 658 immatriculations (+ 18,26 %)

9 - Suzuki, 1 577 immatriculations (- 21,70 %)

10- Harley, 1 477 immatriculations (-0,87 %)

11 - Royal Enfield, 1 287 immatriculations (- 1,38 %)

12 - Aprilia, 1 268 immatriculations (+ 50,59 %)

13 - Kymco, 1 006 immatriculations (+ 8,17 %)

14 - Husqvarna, 834 immatriculations (+ 4,51 %)

15 - Beta, 794 immatriculations (+ 17,11 %)

16 - Sym, 663 immatriculations (+ 7,46 %)

17 - Guzzi, 630 immatriculations (+ 6,78 %)

18 - Sherco, 589 unités (+ 25,32 %)

19 - Zontes, 574 immatriculations (+ 33,18 %)

20 - Indian, 490 immatriculations (- 43,48 %)

Petit à petit Yamaha grignote son retard face à Honda. À fin avril il ne reste plus que 2 487 véhicules d'écart entre ces deux là, et Yamaha enregistre encore 16,2 points de croissance (on était à + 17,18 % à fin mars 2022), alors que Honda est à l'équilibre avec 0,06 % d'augmentation (on était à + 12,09 % fin mars 2022).

Pour les autres constructeurs, se sont petites victoires contre petites défaites : Kawasaki repasse devant Triumph pour le gain de la 4e place, BMW est toujours 3e ; Royal Enfield passe devant Aprilia à la 11e, Husqvarna passe devant Beta à la 14e, Sym maintenant 16e double Sherco et Guzzi et ce même Guzzi 17e passe devant Sherco !

Rendez-vous très rapidement pour l'analyse marché 3 roues.

Et début juin pour une nouvelle analyse complète de l'ensemble du marché 2RM, qui devrait elle aussi apporter son lots de surprises compte tenu de la conjoncture... À suivre !

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