Marché moto Europe : reprise timide au premier trimestre 2021

Marché moto Europe : reprise timide au premier trimestre 2021
Marché moto Europe : reprise timide au premier trimestre 2021 ©ACEM
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, publié le 24 mai

Au cours des trois premiers mois de 2021, les immatriculations de deux-roues motorisés neufs dans cinq des plus grands marchés européens (à savoir la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni) ont enregistré une augmentation de 10,3 % (197 856 unités) par rapport à la même période de 2020. Les bons résultats de mars (+ 67,6 %) ont réussi à compenser la tendance négative affichée sur les deux premiers mois de l'année (- 29,8 % en janvier et - 12,8 % en février).

Les tendances sur le segment des 125 cm3 et plus varient considérablement d'un pays à l'autre. Certains comme l'Italie (+ 47,3 %) et la France (+ 15,1 %) ont enregistré des hausses substantielles, tandis que d'autres comme le Royaume-Uni (- 21,3 %), l'Allemagne (- 4,1 %) et l'Espagne (- 0,5 %) sont encore en retard par rapport aux chiffres de 2020. Cela est lié aux différentes formes de confinement imposées dans les pays européens en 2020 et au fait que la base de comparaison de l'année dernière était dans certains cas exceptionnellement faible.

Le segment des cyclomoteurs a légèrement mieux performé. Sur les six plus grands marchés européens des cyclomoteurs (à savoir la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne), les immatriculations de cyclomoteurs ont atteint 56 535 unités, ce qui représente une augmentation de 21,6 % par rapport aux chiffres de l'année dernière.

Un marché réactif malgré l'incertitude économique Commentant la situation actuelle du secteur, Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM, a déclaré :

"Les chiffres du premier trimestre 2021 montrent que le secteur continue de se remettre de la crise du C-19, bien qu'à un rythme différent à travers l'Europe.

Il ne serait pas tout à fait exact de comparer les chiffres de cette année avec ceux de 2020, car l'année dernière, un grand nombre de concessions ont été fermées et plusieurs économies européennes étaient bloquées.

Si nous regardons 2019, sans doute une année plus normale, les immatriculations de motos 2021 sont toujours en retard (- 4,14 %), tandis que les immatriculations de cyclomoteurs affichent une augmentation substantielle (+ 19 %).

Cela montre que si les incertitudes persistent pour les économies européennes, le marché est en même temps réactif. L'attractivité et la commodité des deux-roues motorisés pour les déplacements urbains et périurbains, dans un contexte sanitaire où les transports en commun n'ont pas été considérés comme une option sûre, se confirme. De plus, de plus en plus de consommateurs optent pour la pratique de la moto lorsqu'il s'agit d'activités de loisirs sûres, comme le tourisme plus près de chez eux."

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