Marché moto et scooter février 2022 : les roues dans le tapis !

Marché moto et scooter février 2022 : les roues dans le tapis !
Février 2022 : à l'équilibre !

, publié le 23 mars

Pour ce bilan à deux mois, on ne peut pas encore dire que le conflit Ukraine/Russie impacte déjà le marché 2RM français. En revanche, d'autres facteurs freinent toujours le développement de notre secteur : la problématique des stocks liée à la crise des semi-conducteurs et le prix du fret. Dans un monde qui semble sortir de la pandémie, mais qui est aujourd'hui surpris par le déclenchement rapide et inattendu d'un conflit majeur aux portes de l'Europe - avec les problèmes que cela peut représenter sur le transports des marchandises, l'extraction et l'acheminement des matériaux que l'on retrouve dans nos motos (palladium et rhodium pour les pots catalysés par exemple)...nous pensons que nombre de bâtons vont maintenant se glisser dans les roues de nos chers engins les prochains mois !

À voir, pour le reste voici les tendances qu'il faudra retenir :

Cumulé Février 2022 : + 0,78 %, avec 22 657 immatriculations (cumul 2021 à fin février = - 16,62 %)

Dont 5695 scooters (-2,45 %) et 16962 motos

125 cm3 = + 2,15 % (5 608 immatriculations)

De 125 à 749 cm3 = - 5,40 % (8 563 immatriculations)

Plus de 750 cm3 = + 6,83 % (8 428 immatriculations)

Cyclo et 50 cm3 : - 1,52 % (11 944 unités), dont électriques = 3697 unités (+86,4 %)

Électrique équivalent 125 et plus = 789 unités (+ 102,8 %)

Février 2022 seul : 12 047 immatriculations, - 5,84 % (février 2021 = 12751 unités)

Top 20 motos et scooters février 2022

1 - Honda Forza 125, 766 unités, - 3,04 %

2 - Yamaha Xmax 125, 671 unités, nouveauté

3 - Yamaha MT-07, 609 unités, + 37,16 %

4 - Honda PCX 125, 485 unités, + 41,81 %

5 - BMW R 1250 GS, 441 unités, - 14,04 %

6 - Honda CB500FA, 424 unités, + 48,25 %

7 - Honda NT 1100, 423 unités, nouveauté

8 - BMW R 1250 GSA, 419 unités, - 32,74 %

9 - Yamaha Ténéré 700 (XTZ690), 395 unités

10 - Yamaha MT-07 Tracer, 357 unités, + 11,56 %

11 - Kawasaki Z 900, 351 unités, - 34,27 %

12 - Honda CB650R, 303 unités, + 10,58 %

13 - Honda X-ADV 750, 295 unités, - 26,98 %

14 - Yamaha TMax 560, 290 unités, - 50,26 %

15 - Honda CB500XA, 265 unités, + 38,02 %

16 - Yamaha XSR125, 259 unités, nouveauté

17 - Honda Forza 750, 253 unités, - 51,44 %

18 - Triumph Trident 660, 238 unités, + 10,70 %

19 - BMW R 1250 RT, 216 unités

20 - Yamaha Tracer 9, 214 unités, + 87,72 %

20 - Kawasaki Z650, 214 unités, - 48,56 %

Pas de grands changements dans le top 20, du moins pour les 10 premiers qui commencent déjà à consolider leur position. Remarquable, depuis que Yamaha peut certainement réprendre sa production, la MT-07 remonte sensiblement dans le classement ! Toujours 3e, mais avec maintenant 37,16 % d'augmentation ce mois-ci, contre 11,91 % le mois dernier.

Autre évolution notable, la R 1250 GS qui remonte également, repassant même devant la GSA et prenant la 5e place du top 20, alors qu'elle était 8e le mois dernier. Avec une valeur de variation négative comparé à l'année dernière, certes, mais n'oublions pas les presque + 70 % d'immatriculations de la GS en janvier/février 2021. En raison d'un fort taux de renouvellement d'offres LOA de toute évidence...

Pour Honda l'effet nouveauté sur la gamme 500 perdure. La CB500F est toujours en nette progression, la CB500X s'en sort pas mal également. Et la NT1100 semble trouver son publique, car nous en sommes maintenant à 423 machines d'immatriculées depuis le début de l'année. Drôle : à l'entrée du Salon de Lyon 2022 le constructeur à l'Aile exposait des murs entiers de motos neuves, des racks superposés comme si Distribike avait livré ses cargaisons à Eurexpo plutôt que chez Honda France ! Un message clair : « nous avons du stock, sur la NT1100 en particulier ».

Top 20 motos à fin février 2022 :

1 - Yamaha MT-07, 609 unités, + 37,16 %

2 - BMW R 1250 GS, 441 unités, - 14,04 %

3 - Honda CB500FA, 424 unités, + 48,25 %

4 - Honda NT 1100, 423 unités, nouveauté

5 - BMW R 1250 GSA, 419 unités, - 32,74 %

6 - Yamaha Ténéré 700 (XTZ690), 395 unités

7 - Yamaha MT-07 Tracer, 357 unités, + 11,56 %

8 - Kawasaki Z 900, 351 unités, - 34,27 %

9 - Honda CB650R, 303 unités, + 10,58 %

10 - Honda CB500XA, 265 unités, + 38,02 %

11 - Yamaha XSR125, 259 unités, nouveauté

12 - Triumph Trident 660, 238 unités, + 10,70 %

13 - BMW R 1250 RT, 216 unités

14 - Yamaha Tracer 9, 214 unités, + 87,72 %

15 - Kawasaki Z650, 214 unités, - 48,56 %

16 - Royal Enfield C.GT 650, 200 unités, - 23,37 %

17 - Honda CRF1100 Africa Twin, 194 unités, - 14,91 %

18 - Triumph Tiger 900, 193 unités, - 0,52 %

19 - Honda Monkey, 185 unités

20 - Triumph StreetTriple, 179 unités, - 17,89 €

Top 20 scooters à fin février 2022 :

1 - Honda Forza 125, 766 unités, - 3,04 %

2 - Yamaha Xmax 125, 671 unités, nouveauté

3 - Honda PCX 125, 485 unités, + 41,81 %

4 - Honda X-ADV 750, 295 unités, - 26,98 %

5 - Yamaha TMax 560, 290 unités, - 50,26 %

6 - Honda Forza 750, 253 unités, - 51,44 %

7 - Yamaha Nmax, 155 unités, - 56,21 %

8 - Honda ADV350, 141 unités

9 - Honda SH125, 139 unités, - 12,58 %

10 - Aprilia SR GT 125, 124 unités

11 - Yamaha X-Max 300, 117 unités, - 10 %

12 - Keeway 125, 107 unités

13 - Silence S01, 103 unités

14 - Honda Forza 350, 94 unités, - 65,19 %

15 - Vespa GTS 125, 94 unités, - 4,08 %

16 - Vespa GTS 300, 89 unités, + 3,49 %

17 - Piaggio Medley 125, 88 unités, - 14,56 %

18 - Vespa Primavera 125, 76 unités, - 19,15 %

19 - Piaggio Beverly 400, 75 unités

20 - Kymco DTX 360, 65 unités

Top 20 constructeurs 2022 à fin février :

1 - Honda, 5 019 immatriculations (+ 7,66 %)

2 - Yamaha, 3 631 immatriculations (+ 9,83 %)

3 - BMW, 2 439 immatriculations (- 1,69 %)

4 - Kawasaki, 1 376 immatriculations (- 32,02 %)

5 - Triumph, 1 372 immatriculations (+ 27,15 %)

6 - KTM, 799 immatriculations (- 42,68 %)

7 - Ducati, 649 immatriculations (+ 43,58 %)

8 - Piaggio, 570 immatriculations (- 4,20 %) hors 3 roues

9 - Suzuki, 555 immatriculations (- 10,91 %)

10- Harley, 479 immatriculations (+ 8,13 %)

11 - Aprilia, 408 immatriculations (+ 51,67 %)

12 - Kymco, 397 immatriculations (+ 19,58 %)

13 - Beta, 392 immatriculations (+ 22,88 %)

14 - Royal Enfield, 386 immatriculations (- 29,95 %)

15 - Husqvarna, 330 immatriculations (+ 20,00 %)

16 - Sherco, 272 unités (+ 26,51 %)

17 - Sym, 252 immatriculations (+ 37,70 %)

18 - Guzzi, 206 immatriculations (+ 41,10 %)

19 - Benelli, 162 immatriculations (- 22,86 %)

20 - Zontes, 162 immatriculations

Avec 8 motos/scooters dans le top 20 et des nouveautés déjà disponibles, Honda est toujours en tête du marché français, avec de quoi y rester ! Mais, on dirait que cela va déjà mieux pour Yamaha. En effet, Yamaha Motor France qui était en baisse de - 3,70 % en janvier passe à +9,83 % d'augmentation cumulée à la fin du mois de février. C'est mieux...mais Yamaha est toujours 2e derrière Honda !

Les quelques changements : dans le top 10, Ducati dépasse Piaggio (hors scooter 3 roues). Puis derrière, Harley passe de la 11e à la 10e place et Aprilia de la 15e à la 11e. Kymco, lui, doit céder 2 places, pointant maintenant à la 12e position du classement constructeur hexagonal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.