Marché électrique : le 2-roues électrique progresse plus vite que l'auto verte !

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BMW C-Evolution
BMW C-Evolution
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publié le 28 décembre

L'électrique, c'est fantastique ? Oui, si on arrive à gérer la question de la recharge et de l'autonomie, et si l'on n'est pas très curieux sur les conditions de production et de recyclage des matériaux utilisés pour les batteries (sans même parler des pays où l'électricité provient de centrales à charbon). Néanmoins, en matière d'écologie, les pouvoirs publics sortent de leur réserve et notamment de la neutralité technologiques, et font tout pour pousser cette solution. De fait, le marché suit et, on s'en réjouira, le deux-roues est en plus forte progression que l'automobile. 

Marché 2RM électrique : 1222 équivalents moto ! Si les chiffres commencent à représenter des volumes considérables, il est toutefois nécessaire d'y regarder de plus près ! En équivalence « 125 et + », on note toujours la mainmise de BMW sur ce marché, avec 767 C-Evolution vendus sur les 10 premiers mois de l'année 2018. Un succès qui ne se dément pas, puisque cela représente même une progression de 10,2 % sur l'an dernier à la même période. Deuxième acteur à tirer son épingle du jeu : Zéro Motorcycles ! En progression de 58 %, la marque californienne commence à se faire entendre et sort, enfin, des quelques petites dizaines d'unités vendues laborieusement à ses débuts. Avec 177 machines vendues à fin octobre, la barre des 200 motos peut être atteinte sur la fin de l'année en faisant un petit effort dans les concessions, et ce ne serait que justice. De fait, on se demande ce que Harley-Davidson va bien réussir à pouvoir faire avec la LiveWire sur ce marché ! Après ces deux acteurs majeurs, on n'a un peu que des acteurs secondaires sur ce créneau : Vectrix a vendu 6 scooters en 2018, KTM 11 Freeride électriques, par contre la firme Electric Motion a écoulé 76 machines de trial électriques. Cependant, le marché peut évoluer assez vite sous l'impulsion de nouveaux entrants : on pense au TilGreen TilMax, récemment essayé sur motoservices et en vidéo sur Motorlive. Enfin, on notera que sur 16 269 quad vendus, 526 étaient électriques ; mais les données sont trompeuses, car dans « quad » il y a l'idée de « quadricycle », et cela englobe les 276 Renault Twizy écoulés par la marque au losange. 

Marché 2RM électrique : 6909 équivalent 50 ! Là, les chiffres sont intéressants, mais il faut aussi reconnaître que le marché du scoot électrique de petite cylindrée est porté par les gros volumes écoulés par les plateformes de partage : ainsi,  les leaders du marché sont Govecs (1746 unités) devant Gogoro (1100 unités). Le marché professionnel est également important : c'est ainsi que Ligier Pro a écoulé 956 Pulse 3, un triporteur électrique parfait pour les petites livraisons, et que l'on voit avec La Poste, notamment. Néanmoins, quelques acteurs du scooter au particulier tirent leur épingle du jeu : NIU, avec 743 engins vendus, Askoll avec 205 ES2 écoulés, 348 UNU... Est-ce que l'arrivée prochaine du Vespa Elettrica va modifier la donne ?

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