Marché deux-roues : en Chine, pas de pénurie...

Marché deux-roues : en Chine, pas de pénurie...
Visite de l'usine CFMoto en Chine

, publié le 5 juillet

La Chambre de Commerce de Motocycles Chinoise (CCCM) indique que la santé du marché domestique poursuit une belle évolution si l'on en croit les chiffres comparatifs de mois à mois, et d'année 2020 à 2021.

Avez-vous une petite idée du nombre de véhicules produits et vendus par l'ensemble de l'industrie chinoise en mars 2021, toutes formes (électrique, thermique) et cylindrées confondues ? 1 856 000 unités, pour 1 842 900 modèles vendus... C'est juste 10 fois plus que les chiffres français, sur une année complète ! Pour info, en France, on immatricule environ 190 000 véhicules de 125 cm3 et plus, deux et trois-roues compris, un peu plus avec les électriques.

De janvier à mars 2021, la production chinoise s'est portée à 4 636 700 véhicules, pour un total de ventes de 4 699 500 unités. Plus de ventes que de véhicules produits, c'est un double signe, celui d'une demande très forte, et peut-être également de difficultés d'approvisionnement, comme en Europe.

Ça carbure aussi à l'export... Comparé à l'année 2020, c'est plus de 60 % d'augmentation, pour la production comme pour les ventes sur le marché intérieur chinois. Pour l'exportation, si les chiffres sont moins impressionnants, la courbe de progression est quasiment tout aussi importante, et la reprise post-covid n'y serait pas pour rien. Pour mars 2021, le volume de deux-roues exportés atteint 801 500 unités, soit une progression de 58 % par rapport au mois précédent, et 54 % par rapport à l'an dernier.

Difficile de dire si l'impact se ressent sur le marché français. Quoi qu'il en soit, les marques d'origine chinoise installées sur notre marché progresset. Et en parallèle le marché français lui même est aussi en augmentation de 43,5 % par rapport à 2020.

Tous ces chiffres, sont à prendre avec des pincettes, puisqu'ils comparent une année 2020 assez particulière où le confinement avait stoppé net la belle saison. Comparé à 2019, dernière année "normale", la progression pour 2021 est de "seulement" +0,5 %, ce dont on peut tout de même se réjouir !

Le top 10 en Chine... Allez, pour finir de vous donner le tournis, un petit top 10 des constructeurs chinois et de leur ventes de véhicules thermiques au premier trimestre sur leur marché :

Dachangjiang : 531 000 unités

Loncin : 314 600 (qui produit Voge chez nous)

Lifan : 242 400

Zongshen : 213 700 (en nom propore, + Cineco...)

Yinxiang : 207 500

Dayang : 200 400

Wuyang-Honda : 195 600

Sundiro-Honda : 176 100

Dayun : 123 900

Tayo : 101 100 (produtcion Zontes)

Il disait quoi notre Empereur ? Quand la Chine s'éveillera...

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