Livre : Ydral, la marque de motos qui n'existait pas !

Chargement en cours
Ydral, la marque de motos qui n'existait pas
Ydral, la marque de motos qui n'existait pas
1/4
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 11 juin

Catherine-Sophie Bouillard L'auteure retrace l'histoire du motoriste Ydral et de la saga familiale, en 208 pages et avec plus de 750 documents. Quatre ans de travail qui lui ont permis de retrouver et rencontrer des acteurs de l'époque, qui ont pendant près de 40 ans participé à la légende de cette marque française. 

Un moteur créé par Anatole Lardy et dont Ydral est l'anagramme. Si le premier moteur est né en 1945, en collaboration avec René Maucourant, lui même fabricant des « superculasses », c'est en 1925 qu'il dépose son 1er brevet d'invention, du « moyeu amovible, avec frein et amortisseur pour motocycles ». Ceci est le point de départ de son activité, car un an plus tard, le 2 Mars 1926, il déposera la marque YDRAL. La société connaît un succès d'abord commercial grâce à une clientèle variée, dans l'automobile et l'aviation.

Ydral : Vainqueur de 8 Bol d'Or Avec ses moteurs 2 Temps, la marque Ydral équipe par la suite la production moto : A.G.F, Bernardet, DS Malterre, Monneret, Guiller, Mochet, Paul Vallée, Poirier... Puis, ces moteurs Ydral simples et robustes équipèrent toutes sortes de véhicules dès les années 50. Ce furent essentiellement des moteurs 125 et 175 cm3 fabriqués dans l'usine de Suresnes (92).

Sur motocycles, ils s'illustrèrent même en compétition avec huit victoires au Bol d'Or jusqu'en 1957. La marque arrête ensuite la fabrication des moteurs en 1960, avec la disparition des marques qu'elle équipait.

Ce livre, « LES MOTOS YDRAL N'EXISTENT PAS ! » est disponible aux éditions dragon bleu au prix de 49 € en version classique et 95 € en version VIP.

Les éditions du Dragon Bleu

5 square Mondovi / 78150 Le Chesnay / 07 70 21 54 42

editionsdragonbleu@gmail.com 

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU