Livre "Motos insolites & prototypes hors normes" : 2è édition !

Livre "Motos insolites & prototypes hors normes" : 2è édition !
Livre "Motos insolites & prototypes hors normes" : 2è édition !

publié le 22 mars

Des premiers tricycles De Dion aux 750 Honda, des MV Agusta championnes du monde aux Yamaha M1 Grand Prix d'aujourd'hui ou des premières Vespa de 1946 aux Piaggio MP3 nés en 2006, l'histoire de la moto est essentiellement connue à travers ses modèles les plus célèbres.

Ces vedettes ont souvent caché dans leur ombre les travaux des précurseurs, les inventions parfois loufoques de quelques inventeurs et celles, géniales, qui n'ont pourtant pas connu de succès par manque de moyens, de technologie ou tout simplement de chance. C'est à toutes ces motos délaissées par l'histoire que ce livre rend hommage avec une prédilection pour toutes celles qui défrichèrent en leur temps des idées et des concepts nouveaux : Félix Millet cinq cylindres de 1897, Peugeot 500 cm3 double arbre à cames en tête de 1913, Killinger traction avant de 1938, scooter Carniti trois cylindres de 1953 ou copies japonaises des BMW dans les années 1950.

L'auteur Passionné, François-Marie Dumas achète sa première moto pour ses seize ans en 1961. Après des études d'architecture, il devient journaliste à Moto Revue (1971-1973) puis à Moto journal (1973-1982), collabore à de nombreuses revues étrangères et assure une rubrique hebdomadaire dans Télé Poche (1972-1986), dont la très grande diffusion fait naître de nombreuses vocations. Engagé en 1982 par l'usine Yamaha, il est l'un des responsables de la définition des nouveaux produits pour l'Europe. De 1991 à 1996, il revient à l'écriture en collaboration avec Didier Ganneau, et publie deux ouvrages qui font autorité dans leurs domaines : Scooter, 100 ans d'histoire (EPA, 1995) et Motos japonaises, 100 ans d'histoire (E-T-A-I, 1996). Il réalise également de 1991 à 1994 une collection de deux mille fiches sur l'histoire de la moto (Atlas). En 2005, il débute une rubrique dans La Vie de la moto.

"Motos insolites & prototypes hors normes", ETAI, de François-Marie Dumas, 208 pages, 46 €

Vos réactions doivent respecter nos CGU.