Les Harley-Davidson bientôt taxées à 25 % ?

Les Harley-Davidson bientôt taxées à 25 % ?
Les Harley-Davidson bientôt taxées à 25 % ?

publié le 6 juin

La décision de Donald Trump de taxer les importations d'acier à hauteur de 25% et celles sur l'aluminium à 10%, avait été institué en mars dernier et avait bénéficié d'un délai pour l'UE, le Canada et le Mexique jusqu'au 31 mai. Le président américain attendait une réaction de l'Europe et des autres pays, mais la commission européenne s'est juste contentée de menacer de mettre en place des taxations sur des produits typiques "made in USA", comme les motos Harley-Davdson. C'est une remise en cause des accords de libre-échange, mais Trump n'en est pas à une remise en cause d'un accord, on l'a vu avec le climat...

Cette taxation va donc remettre en cause l'équilibre déjà précaire de la production d'acier dans le monde et le retour à une guerre commerciale à coup de taxes dont finalement personne ne sort gagnant. Mais l'Europe peut-elle accepter de ne pas réponddre aux Américains et ne pas taxer des produits venant d'outre atlantique?

La commision européenne a annoncé une réponse imminente et l'on va savoir dans les prochaines heures la nature de la riposte : taxe sur les produits emblématiques comme Harley-Davidson, le jus d'orange de Floride, le bourbon ou Levi's. Trump a déjà annoncé que si c'était le cas, il taxerait les voitures éuropéennes... et l'on sait que ce sont alors les allemands qui seraient les plus touchés par une telle mesure. Dilemme pour eux ! 

Escalade dans une guerre commerciale ? Déficit américain avec l'Europe

Allemagne 65,8 milliards

Italie  33 milliards

Irlande 31,6

France 18,4

Autriche 7,4

Les plus gros fournisseurs d'acier aux Etats Unis

Canada 4,3 Millard de Tonnes

Corée du Sud 3,6

Mexique 2,4

Russie 2,4

Turquie 1,9

le premier pays européen est l'Allemagne avec 0,81

Comme on le voit dans ces chiffres, la mesure n'affecte que peu l'Europe, mais cvertainement par ricochet car ce qui ne sera plus vendu aux USA par ces pays sera reversé sur le marché mondial et particulièrement Européen, Cela pourra aussi faire chuter les cours de l'acier et mettre un peu plus à mal les quelques sidérurgistes produisants encore en Europe. 

Trump a déjà taxé tous les autres pays producteurs d'acier ou d'aluminium depuis le mois de mars pour entrer dans des discussions avec chaque pays dans le but de réduire le déficit commercial américain qui est le premier au monde.

Toutes les motos américaines taxées ? Tout cela reste risque donc de créer une escalade de mesures répressives qui sont bien plus dangereuses que cette taxe de l'acier pour l'Europe. Mais une nouvelle fois, l'Allemagne n'a pas forcement le même intérêt que les autres pays européens et risque d'imposer, comme souvent, une politique qui la préserve avant tout. 

Un acte supplémentaire dont l'Europe aurait pu se passer pour son unité déjà bien fragile.

« ces décisions vont à l'encontre de règles de l'organisation mondiale du commerce « comme le rappelle Jean Claude Juncker, « car c'est du protectionnisme » pour le Président de la commission européenne.  qui a donc porté plainte à l'OMC, et a préparé une liste de 300 produits emblématiques des Etats-Unis et qui doivent être validé par les 28 états membres... pour la mi-juin.

Ces taxes peuvent aussi impacter les productions américaines et donc aussi faire augmenter le prix des motos qui utilisent un acier étranger, canadien ou coréen, bien souvent. Cela peut donc être la double peine pour Harley avec des prix à la production en hausse et une taxe en Europe...Il se vend environs 25000 harley en Europe et peut-on taxer Harley-Davidson et pas Indian ou Zero Motorcycle également produites aux USA ?

A suivre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.