Le retour du Hornet : des infos techniques officielles sur le moteur !

Le retour du Hornet : des infos techniques officielles sur le moteur !
Moteur Honda Hornet 2022
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, publié le 21 septembre

En juin nous avions déjà eu les premières esquisses de la future Hornet. Honda semble donc revenir à ce qu'était l'essence de la première Hornet avec son caractère et sa dynamique. Elle passera donc du 4 cylindres de 600 cm3 à un bicylindre en ligne de 755 cm3. Nous avons même eu le droit de connaitre sa puissance annoncée à 67,5 kW à 9500 tr/mn, soit presque 92 chevaux. La distribution est de type Unicam, mais avec 8 soupapes et un villebrequin calé à 270°. Le tout pour une sonorité d'échappement "excitante" nous annonce Honda.

Le couple est donné pour 75 Nm à 7250 tr/mn ce qui préfigure un peu de caractère avec un moteur un peu creux et une forte poussée à mi-régime. Du caractère donc qui manquait un peu ces derniers temps dans la gamme Honda qui emploi même le moto "piquant" pour qualifier le caractère de la nouvelle Hornet.

Pour ceux qui veulent comparer avec l'ancien modèle, il developpait 76 kW (103 ch) à 12 000 tr/mn avec un couple de 63 Nm à 10500 tr/mn. La commercialisation de la Hornet s'est arrêtée en avril 2014, voici l'essai de motoservices. Elle valait 7190€ en 2014.

La Hornet a toujours été une moto très spéciale pour Honda Fuyuki Hosokawa, qui a récemment présidé au développement de la dernière CBR1000RR-R Fireblade, est également à la tête de l'équipe de développement du concept Hornet 2023 :

"La Hornet a toujours été une moto très spéciale pour Honda. Plaisir de conduite, excitation et performances étaient systématiquement associés à un comportement agile et un poids limité. Avant de travailler sur ce projet, nous avons longuement réfléchi au type de performances que nous voulions offrir au pilote. Nous savions qu'il était essentiel de conserver ce pic de puissance à haut régimes qui était en quelque sorte la signature de la Hornet. Mais en même temps, s'agissant d'une nouvelle géneration pour les usages d'aujourd'hui, nous voulions que le moteur soit très généreux en couple et propose de véritables sensations de pulsation entre les bas et les mi-régimes. Et tout ceci associé au comportement dynamique le plus facile et le plus agile possible, de manière à faire de chaque sortie -même un simple déplacement en ville- un moment exhaltant et engageant pour le pilote.

Pour obtenir le type de performances et de comportement dynamique que nous souhaitions, nous savions que nous allions devoir développer un tout nouveau moteur, un bicylindre à l'architecture super carré doté d'un vilebrequin calé à 270°. Cela allait nous permettre d'obtenir non seulement ce fameux surplus de puissance à hauts régimes mais aussi un couple sportif plus bas dans les tours. Une combinaison idéale pour rouler efficacement en ville et prendre un maximum de plaisir à chaque sortie de virage sur route."

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