Le Honda Dax est de retour !

A lire aussi

, publié le 1 mars

Celui qui a fait le bonheur des jeunes dans les années 70 revient aujourd'hui en version 125 cm3.

C'est en 1969 qu'est apparu le 1er concept Honda d'un cyclomoteur transportable et facilement repliable, disponible en 50 cm3. Les lois étant faites pour être contournées, de nombreux jeunes dans les années 70 n'hésitaient pas à augmenter la cylindrée (72 cm3) en faisant réaléser le cylindre de leur monture adorée pour atteindre les 75-80 km/h. Pourvu d'une boîte semi-automatique à 3 rapports, le Dax d'autrefois fit le bonheur de nombreuses jeunes filles, tant à son guidon à deux branches amovibles qu'en tant que passagère derrière leur « bobo » du jour.

Pâles copies

Repris par de nombreux constructeurs chinois, le Dax « made by Honda » a vu sa fabrication de qualité remplacée par une diffusion à grande échelle de pâles copies à bas prix. La perfection a ainsi cédé sa place, tout en permettant à de nombreux jeunes et moins jeunes de poursuivre la passion suscitée autour de cet engin si particulier.

Le seul et l'unique

Le Dax version 2023 a profité des autres modèles de la gamme Honda (MSX et Monkey) et hérite d'un moteur monocylindre toujours élancé vers l'avant et d'une boîte dorénavant à 4 vitesses, mais toujours semi-automatique. La puissance de 9 chevaux sera suffisante pour vous propulser à un bon 100 km/h dans d'assez bonnes conditions de sécurité avec un ABS sur le disque avant et un combiné d'amortisseurs devant absorber les nombreuses irrégularités de nos routes. Refroidi par air, l'unique piston ne devrait pas connaître de gros coups de chaleur.

L'héritier

Honda réussit donc l'exploit de proposer un engin aux charmes d'antan avec ses petites roues de 12 pouces, son guidon en U, un échappement ascendant et une selle bien rembourrée, tout à fait dans la lignée des Dax de nos belles années. On regrettera cependant le petit compteur TFT manquant de charme et l'absence de parties chromées remplacées par des composants plastiques noirs. Le Dax se vend 4 249 €.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.