Le CISR valide la baisse à 80 km/h sur les routes françaises...

Le CISR valide la baisse à 80 km/h sur les routes françaises...
80 km/h c'est fait dès le 1er juillet 2018

publié le 24 janvier

Aujourd'hui, mardi 09 janvier 2018, à l'issue du Conseil interministériel de Sécurité routière qui s'est tenu à Matignon, le Premier ministre Édouard PHILIPPE a annoncé sans surprise la généralisation de l'abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles du réseau secondaire non équipées d'un séparateur central à partir du 1er juillet 2018.

L'association « 40 millions d'automobilistes », fermement opposée à ce projet depuis sa première évocation en 2013, dénonce une mesure absurde, rejetée par une grande majorité des Français et dont on ne peut espérer aucune amélioration en termes de sécurité routière. L'association poursuit son combat contre cette mesure et appelle aujourd'hui tous les usagers opposés à la mesure à maintenir leur mobilisation et à montrer leur désapprobation sur les réseaux sociaux en affichant le visuel créé par l'association à cette occasion.

Expérimentation inutile Du propre aveu d'Édouard PHILIPPE dans une lettre adressée au Sénat, même l'expérimentation menée depuis 2 ans sur 3 portions de routes nationales n'a pas permis de démontrer l'efficacité d'un abaissement généralisé de la vitesse sur l'accidentalité routière :

« Le Premier ministre reconnaît que la longueur totale des routes concernées et la durée de cette expérimentation n'étaient pas suffisantes pour en tirer des conclusions probantes. Cela ne l'a manifestement pas empêché de faire passer en force cette mesure fortement impopulaire, parce que contraignante pour les automobilistes et handicapante pour l'économie des territoires, dénonce Daniel QUÉRO. Donc plutôt que d'imposer une mesure qui ne convainc personne, il aurait été plus intelligent de mettre en place une expérimentation plus large et plus rigoureuse, pour évaluer de façon incontestable ses conséquences sur la sécurité des usagers. »

Mais pour 40 millions d'automobilistes, il s'agit d'une décision purement politique, visant davantage à marquer les esprits et à prétendre que l'État se préoccupe du sujet qu'à obtenir de vrais résultats en termes de sécurité routière.

Limitation inefficace La nouvelle limitation de vitesse risque d'être d'autant moins efficace dans la lutte contre la mortalité routière qu'elle est rejetée par 74% des Français. 89% des sondés estiment qu'elle n'a pour seul but que d'augmenter les revenus des radars, qui font l'objet d'une politique de déploiement intensif depuis de nombreuses années.

Lors de son allocution, le Premier ministre a précisé qu'un rendez-vous était fixé au 1er juillet 2020, lors duquel les conséquences de la mesure d'abaissement de la vitesse seront analysées ; le « gouvernement prendra alors ses responsabilités » a assuré Édouard PHILIPPE.

Les autres mesures du CISR Si l'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée est l'information principale qui résulte de ce CISR, d'autres mesures ont été adoptées aujourd'hui par le gouvernement, parmi lesquelles :

- la généralisation de l'éthylotest anti-démarrage pour les récidivistes à l'alcool au volant ;

- le placement en fourrière systématique pour 7 jours des véhicules des personnes s'étant rendues coupables d'une conduite sous l'emprise de stupéfiants, de conduite sans permis ou de conduite avec un taux d'alcool dans le sang supérieur à 0,8g ;

- l'aggravation des sanctions pour l'usage du téléphone au volant lorsqu'il se cumule à une infraction au Code de la route mettant en danger sa propre sécurité ou celles des autres usagers. Le permis de conduire pourra alors faire l'objet d'une rétention ou d'une suspension ;

- la possibilité d'avoir recours à la vidéo-verbalisation à l'encontre des conducteurs ne respectant pas la priorité aux abords des passages pour piétons.

Les nouvelles mesures pour les deux roues - Autoriser l'allumage de jour, en dehors des périodes de faible visibilité et hors agglomération, des feux de brouillard pour les motocyclistes. Échéance prévisionnelle : 2018.

- Encourager le port de bottes et d'une protection gonflable de l'ensemble thorax/abdomen (airbag) certifiés CE à moto, en développant les partenariats avec les moto-écoles afin d'accoutumer les futurs conducteurs au port de ces équipements durant l'apprentissage de la conduite. Échéance prévisionnelle : 2018.

- Moderniser les modalités d'examen pour les catégories A1 et A2 et le contenu des formations de 7 heures pour la conduite des motocyclettes. Échéance prévisionnelle : 2019.

- Expérimenter un rendez-vous pédagogique pour les parents d'un enfant mineur qui se présente au permis AM réservé au cyclomoteur sur le même modèle que celui qui existe pour la conduite accompagnée. Échéance prévisionnelle : 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.