Le 2 temps fait de la résistance chez Langen

Le 2 temps fait de la résistance chez Langen
Langen 2 Stroke 2022

, publié le 15 juillet

On vous en avait parlé en juillet 2020 et fin 2021, la presse anglaise essayait un ovni sur ses terres : la Langen 2 Stroke. 2 Stroke traduit littéralement par 2 temps en français, cette moto est une dissidente à l'heure où l'électrique a le vent en poupe. Mais ce qui est intéressant ici, c'est de voir que ce projet n'était pas qu'une lubie de la part du concepteur anglais Ratcliff et du préparateur italien Mattia (déjà metteur au point de la Vins Duecinquanta Strada). Si la machine reste une production très artisanale (limitée à 100 exemplaires par an), elle démontre néanmoins que c'est bien une moto de (petite) série avec laquelle vous pourrez aller vous balader. Mais ce qui est d'autant plus fou c'est qu'encore aujourd'hui, des engins comme celui-ci arrivent à passer des homologations. En effet, le petit moulin 2 temps V2 de 249 cm3 serait exempté de la norme Euro5 (donc peu de chance de le voir arriver dans nos contrées...) mais il est tout de même en accord avec la réglementation SVA (Single Vehicule Approvation). Cette norme permet au véhicule de petites productions n'ayant pas obtenu d'homologations de la part du gouvernement britannique ou la fameuse norme Euro5. Plutôt pratique...

En dynamique, ça donne quoi ? Globalement, ce qui ressort de l'essai de MCN est que la partie cycle est ultra rigoureuse amortie par un ensemble de suspensions assez ferme. Grâce à son cadre en alu, la bête est un poids plume car elle pèserait 125 kg tpf. Le freinage Hel serait apparemment performant et l'absence d'ABS n'est pas un problème ici puisque le système offrirait une sensation de "contrôle totale". Attention au rayon de braquage qui serait pratiquement inexistant. Le bicylindre en V à 90° injecté produisant 74 ch pousserait dès les 4000 tr/min. Donc le caractère creux et on/off typique du 2 temps ne serait pas de la partie. Merci l'injection. Côté entretien, Langen parle de la vidange moteur, boite et inspection des pistons et segments tous les 290 km/h. Normal, c'est un 2 temps. Et encore, on est loin des changements de pistons qui pouvaient se faire toutes les courses sur certains 125 RS Honda par exemple.

Le prix ? Il a légèrement augmenté depuis la dernière fois qu'on vous en avait parlé puisqu'il est passé de 33 000 £ à 33 600 £ soit près de 38 900 euros. Le 2 temps, si on l'aime, on le paie ! Voilà, c'était la citation du jour, bonjour !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.